Rallye Saint Nicolas 2013 : Jacquet-Albert et Hontoir-Peeters, les meilleurs ont gagné

Toujours singulier ce Rallye Saint Nicolas, avec la météo comme joker , les concurrents en expert comme en classic ont opté pour des pneumatiques typés neige, on a même vu des clous, mais aussi des pneus terre polonais.

Bref, la majorité des concurrents ont préparé cet ultime épreuve du challenge régularité FBVA du 7 décembre de la meilleure manière.

Le brouillard a envahi la région de Longlier, les craintes d’averses neigeuses se sont éloignées, et c’est un terrain gorgé d’eau que vont affronter les 40 équipages classic et les quinze équipages expert. Les classic ouvrent la route avec deux Rt de mise en jambe, avant de rejoindre les expert qui se voient proposer de gros morceaux dès Blanchipont. Le rallye est lancé et malgré les chasseurs la montée vers Transinne et Libin se fait rapidement. Le routier pénalisant prévu par Robert Rorife fait déjà quelques dégâts. A Noirefontaine on est déjà dans l’obscurité lorsque les premiers concurrents se présentent.

Eric GENGOU/Didier GATHY 2ème en Expert

En expert Van Rompuy-Vanoverschelde semblent dominer leur sujet, devant Jacquet Albert et Moors-Herman. En classic, Hontoir-Peeters, devancent Fassin-Hellas et Delporte-Laufs. Tous savent que cette première partie est plus facile et que les difficultés sont à venir. C’est reparti, mais cette fois la pluie vient perturber la visibilité. Les terres et les larges flaques d’eau vont cette fois perturber la vision du terrain. C’est justement une mare qui va plonger certains concurrents dans la boue. Quelques équipages perdent de précieuses minutes en RT et il est clair qu’ils perdent ainsi toute possibilité de classement.

Florent HONTOR/Alexandre PEETERS 1er Classic


Florent Hontoir dont c’est le premier rallye de régularité, se joue des pièges bien secondé par Alexandre Peeters qui a trouvé en Florent un pilote rapide. Ils rentrent à Neuchateau largement en tête. Fievez qui a évité la flaque d’eau est second avec André Lys. Il devance Fassin- Helas et Dupan-Devolder avec l’MGB.

Lorsque les expert rentrent , il leur reste une boucle à parcourir. Jacquet-Albert pointent en tête, mais c’est Gengou-Gathy qui sont 2° et Musty –Pirotte troisième. Quelques abandons notoires, Van Rompuy embrayage et D’Hoe courroie de pompe à eau. Les experts se voient proposés 9 CH de toute beauté. Jacquet-Albert gardent la tête froide et rentrent à Neuchateau victorieux.Gengou-Gathy et Musty Pirotte malgré un cp raté ont aussi gardé leurs positions.

Une nouvelle fois la magie du Saint Nicolas a fonctionné, classic et expert sont ravis d’un rallye sans concession. 2014 est déjà là, pour de nouvelles aventures.

-> les classements

Organisation : Route Nationale 7 Historique
Texte : Eddy Coppée
photos : Eddy Coppée et Jean-Marc Pitz

-> Revivre les éditions précédentes

photo1 : Toyota Celica 1600 GT de Bernard JACQUET/Yannick ALBERT 1er en Expert

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2013 (PDF - 55.8 kio)