Contact Recherche avancéeé
 

Rallye Neige et Glace 2017 : Attachez vos ceintures !

News Classic Racing | Publié le 8 décembre 2016

63e édition / 29 janvier ‐ 1er février 2017

A moins de deux mois du grand départ, Patrick Zaniroli et son équipe viennent d’achever les reconnaissances du 63e Rallye Neige et Glace.

JPEG - 3.1 Mo
Patrick Zaniroli

Un conseil : attachez vos ceintures, car cela va déménager ! Plus de kilomètres, des dénivelles vertigineux, circuit sur glace, une étape en Suisse et un final haletant : tous les ingrédients ont été réunis, pour que la plus sportive des épreuves hivernales conserve ses lettres de noblesses…

Rendez‐vous est fixé le dimanche 29 janvier dans le cadre prestigieux du Musée de l’Automobile Peugeot à Sochaux, où tout est en place en vue des vérifications, du contrôle des pneus et du briefing général de cette 63e édition. Mais gare aux retardataires ! Cette fois, il n’y aura ni tour de chauffe, ni prologue de mise en jambes. Vous entrerez tout de suite dans le vif du sujet avec une première étape de nuit qui vous fera rallier Malbuisson au terme de trois TR de belle facture.

Dimanche 29 janvier : On démarre de nuit !

JPEG - 2.6 Mo

Cette première étape de nuit, totalement inédite par rapport à celle de 2014, vous entraînera dans un premier TR de 25 km proposant déjà quelques pièges de navigation. L’équipe de reconnaissance l’a effectué sous la neige et, croyez‐nous, il recèle d’emblée tous les pièges auxquels vous aurez à faire face tout au long de cette édition 2017. A peine le temps de reprendre votre souffle et vous enchaînerez déjà par un deuxième TR long de 35 km, avec un passage culminant à 1.100 mètres d’altitude, avant de plonger sur Pontarlier afin d’effectuer, en guise de dessert, la traditionnelle montée du Larmont vers Malbuisson, qui clôturera en beauté cette première étape de 150 kilomètres.

Lundi 30 janvier : Le Haut Doubs

JPEG - 378.4 ko

Départ en TR depuis le parc fermé de Malbuisson pour la côte du Fort St Antoine. Suit un deuxième test délicat découpé en deux tronçons jusqu’à Montbenoît. Ensuite vous poursuivrez votre remontée le long de la frontière Suisse, toujours enneigée, jusqu’à une descente vertigineuse, clôturant en toboggan le 3ème TR à l’approche de Villiers le Lac. L’ultime épreuve de la matinée compte parmi les grands classiques du Neige et Glace. Longue de 40 kilomètres elle enchaîne les virages façon slalom spécial, ajoutez‐y d’innombrables changements de direction et vous aurez compris qu’il sera difficile maintenir la moyenne jusqu’au final dans la forêt de Belfays. Rendez‐vous à la salle des fêtes de Maiche pour un copieux déjeuner, avant la reprise des hostilités avec trois tests d’anthologie qui vous ramèneront vers Malbuisson en fin d’après‐midi au terme de cette boucle de 337 kilomètres.

Mardi 31 janvier : La Suisse

JPEG - 83.8 ko

Après un premier TR sur le sol français les équipages franchiront la frontière helvétique pour passer le reste de la journée en Suisse au gré d’un parcours totalement inédit. Il faut savoir que les routes du Jura suisse sur lesquelles vous allez évoluer culminent entre 1.100 et 1.300m d’altitude, ce qui constitue une garantie supplémentaire d’enneigement. Clou sportif de cette journée, le TR organisé au circuit sur glace de Bullet, vous permettra d’étaler tous vos talents de pilotage et ce, en toute sécurité… Attention : spectacle garanti !
Afin de se plonger plus encore dans l’ambiance helvète, la pause déjeuner au Restaurant la « Vue des Alpes » vous proposera de déguster la traditionnelle fondue.
L’après‐midi il restera une centaine de kilomètres à parcourir en Suisse, principalement en TR, sur des routes étroites et particulièrement sinueuses.

Mercredi 1er janvier : La ronde des Lacs

JPEG - 602.7 ko

L’an passé, le podium s’était joué dans les ultimes lacets du test de Rochejean. Cela risque d’être pareil cette année, tant les difficultés seront variées sur ce sprint final. Malpas, La forêt de Joux, Foncine‐le‐Bas et la Forêt de Buclée seront les épicentres des quatre TR qui vous seront servis ‘show’ au cours de la matinée. La Ville de Pontarlier vous propose la pause déjeuner sur le site du domaine skiable du Gounnefay, en haut de la côte du Larmont. L’après‐midi, avant le podium final, trois TR seront encore au programme, avec l’escalade du Crêt Monniot, le jeu de piste de La Planée et le final façon bobsleigh sur le TR de Rochejean. Une apothéose exigeante de 278 kms où, soyez‐en certains, la victoire pourra encore se dessiner !

Déjà 90 équipages inscrits !

PNG - 255.3 ko
Henri Pescarolo & Michel Périn déjà inscrits

A deux mois du départ vous êtes déjà 90 équipages, dont toutes les étoiles de la discipline, à relever le challenge de ce 63e Neige et Glace. La formule « Avec hôtellerie » est d’ores et déjà complète, mais il reste encore une vingtaine de places disponibles pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient nous rejoindre en choisissant un logement parmi les nombreux gites, chambres d’hôtes de la région, ou, les hôtels repris sur notre site : www.zaniroli.com

-> Liste des engagés 2017

-> Revivre les éditions précédentes

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org