Rallye Historique du Portugal : Les belges s’emparent du podium !

La chaleur fut la note dominante de cette troisième journée du Rallye Historique du Portugal pour une étape avec début et arrivée à Viseu, et qui a entraîné les concurrents dans les vignobles de Douro, une autre phase extrêmement exigeante en terme de compétitivité.

Démarrant de Viseu en tête du classement, Luís Pereira va perdre beaucoup de temps dans la spéciale de Queimadela, aggravé par des problèmes de transmission de sa Renault 5 Turbo, forçant le pilote a réduire la cadence et à céder face à ses adversaires plus directs, se retrouvant loin du commandement du rallye.

À partir de ce moment, les meilleurs pilotes belges ont profité de leur avance, même s’ils n’étaient pas les plus réguliers à ce stade du rallye. C’était curieux de vérifier la variété des équipages qui ont remporté les différentes spéciales, parmi lesquels les meilleurs portugais, cherchant à tout prix à réduire leur retard par rapport aux trois premiers du classement.

Le plus efficace à ce stade de la course a été Raymond Horgnies, qui montait de la quatrième à la première place après l’épreuve de Montemuro, même si son avantage sur Jose Lareppe était seulement de 2,4 points. Daniel Reuter avait perdu une place depuis Viseu, occupant la dernière place du podium provisoire, 12,3 points derrière le leader.

En quatrième position se trouve le meilleur pilote national, Paulo Marques, devant Luís Pereira, qui est tombé à la cinquième position provisoire, pressé par Fernando Cordeiro ; Tous se battent pour la place de meilleur pilote portugais !

Classement après l’ES 22 :
1. Horgnies/Hayez (Porsche 911), 205,2 points ;
2. Lareppe/Lambert (Opel Kadett GTE/, 207,6 ;
3. Reuter/Vandevorst (Porsche 914/6), 217,5 ;
4. Marques/Martins (BMW 1600), 226,9 ;
5. Pereira/Albino (Renault 5 Turbo), 249,2 ;
6. Cordeiro/Martins (Alfa Romeo 2000 GTV), 283,7 ;
7. Delhez/Gully (Ford Escort), 323,8 ;
8. Villalba/Andreu (Porsche 911), 427,6 ;
9. Melim/Alves (Alfa Romeo 2000 GTV), 501,6 ;
10. Otegui/Otegui (Audi Quattro), 510,7.

Photos : organisation