Rallye Best of the Alps Classic 2013 : toute la magie des Alpes...

La deuxième édition du rallye Best of the Alps a rassemblé près de quarante équipages venus de Suisse, France, Belgique et Portugal du 23 au 28 Juin 2013

Le départ est donné au centre de Chamonix place du Mt-Blanc, un symbole fort pour cette randonnée de 1600 kms au cœur des plus beaux sommets et stations emblématiques des Alpes.

Dimanche 23 Juin :


Peu après le passage du Col de la Forclaz et l’arrivée en Suisse la Porsche 911 S Targa 1967 de l’équipage Najko casse sa courroie. L’assistance trouve par miracle une pièce de remplacement dans la seule station service du coin ouverte le dimanche.
L’après-midi découverte du Col du Gurnigel sous le soleil avant une arrivée arrosée à Grindelwald .
Le chaleureux accueil de la station nous fait vite oublier l’Eiger ostensiblement caché derrière les nuages…Michel Louis en profite pour réchauffer l’atmosphère en sortant son accordéon du coffre de sa Ford Mustang cabriolet..

Lundi 24 Juin :


Chutes de neige annoncées sur les cols du Sustenpass (ouvert il y a quelques jours..) et du Klausenpass.
Au petit matin il est malgré tout décidé de garder le même parcours : l’ascension des cols se fera dans une ambiance de flocons et à des températures vraiment inhabituelles pour une fin Juin..
Marc et Valérie Brussard(CH) qui ont décidé de partir sans capote sur leur Healey 3000, testent grandeur nature l’efficacité de leur tenues de pluie..
Au Klausen, Mary Grant (B) se souvient avec émotion de sa victoire féminine sur cette route au volant d’une Amilcar lors d‘une rétrospective de la célèbre course.
L’équipage portugais Lage / Baretto sur une BMW 30 CS se bat quant à lui avec des essuie-glaces récalcitrants tout comme Morandi sur sa Ferrari 328 GTS. De quoi maudire le climat de ce début de voyage….
A l’arrivée dans la station autrichienne de St Anton un hôtelier passionné par l’automobile ancienne nous fait l’honneur de mettre en avant une partie de sa collection, 300 SL Papillon et Roadster, Mercedes Adeneuer ainsi qu’une intéressante brochette de Steyr Puch 650 de la petite marque autrichienne .
Le soir l’apéritif sera servi dans une cave habitée de milliers de grands bordeaux uniquement en version XXL : une belle surprise pour les concurrents accueillis par le propriétaire francophile des lieux.

Mardi 25 Juin :


Le soleil attend les concurrents pour une belle matinée dans la région autrichienne de Seefeld avant le déjeuner servi dans un hôtel pharaonique de quelques 300 chambres construit en pleine nature . Les équipages se souviendront longtemps de l’ambiance luxueuse et décalée du garage souterrain...
L’après-midi sera consacré à la découverte des cascades de Krimml gonflées par les intempéries alors que l’arrivée sera donnée au cœur de la partie historique de la station de Kitzbühel.
Au cours de l’étape la BMW 635 CSI de l’équipage Buffin reste immobilisée, sonde électronique défaillante.

Mercredi 26 Juin :


Au début de l’ascension du Grossglockner ( 2428 m ) la belle Porsche 356 C de l’équipage suisse Schorno abandonne volant moteur cassé. Puis dans la descente du col le brouillard fait manquer l’embranchement et le CP du glacier Franz Joseph à quelques équipages.
Le soleil qui refait surface met alors en valeur la beauté de cette haute route des Alpes avec des paysages et une flore exceptionnelle.
La descente sur Lienz nous rapproche du sud Tyrol et de ses sommets enneigés : le passage du Plockenpass nous ouvre enfin la voie des montagnes des Dolomites classée pour partie au patrimoine mondial.

Jeudi 27 Juin :


Sous un ciel redevenu limpide le parcours de l’étape du matin tracé sur 4 cols de plus de 2000 m est un vrai régal pour les yeux.
L’après midi le parcours propose l’ascension du col du Stelvio et la redescente sur l’Umbrail : une option qui sera choisi par une majorité de concurrents heureux de rajouter à leur voyage les 47 virages de cette montée mythique.

A Davos l’arrivée consacre la victoire de l’équipage Pierre et Danielle Lagarrigue sur Alfa sprint GT devant l’équipage belge Paul et Mary Grant (Bristol 404) et l’équipage Suisse Marc et Valérie Brussard( Healey 100/6)

Le col du Fluelapass qui bascule sur l’arrivée à Davos apporte son dernier lot de flocons comme un clin d’œil à cette semaine qui à fait vivre aux 40 équipages la diversité du climat des différentes régions de l’arc alpin, mais aussi la chaleur de l’accueil des stations partenaires de Best of the Alps.

Troisième édition programmée du 22 au 28 Juin 2014 entre Zermatt et Megève.

Texte et photos : organisation
www.rallye1000bornes.fr

 

Portfolio