RMU CLASSIC : A SPA, LES FRANÇAIS S’OFFRENT UN EXTRA !

Challenge Formula Ford Historic / Trophée Formule Ford Kent, même combat.

En décidant de réunir leurs forces vives pour l’occasion, les instigateurs du Challenge Formula Ford Historic et leurs homologues du Trophée Formule Ford Kent ont eu une riche idée. Grâce à cela, c’est un plateau record de 53 monoplaces qui offrira un très large panorama de l’histoire de la Formule Ford, tout en s’attachant à souligner son caractère international avec, en renfort au bataillon français, la présence de pilotes en provenance de Suisse, Angleterre, Allemagne, Portugal et, naturellement, du pays hôte. Toutefois, dans la logique des deux challenge/trophée concernés, chaque course fera l’objet de classements séparés.

Dans le cadre du Challenge Formula Ford Historic, l’absence de Pierre-Alain Lombardi, intraitable à Charade, ouvrira de nouveaux horizons aux Xavier Michel (Van Diemen), Régis Prévost (Mc Namara), Raoul Scultore (Nike), Didier Mantz (Royale) et autre Gérard Delprat (Lola). Arnaud Rechède, déjà vainqueur en début de saison au Paul Ricard, sera également un sérieux prétendant à la victoire au volant de la Lola familiale.

Côté Trophée Formule Ford Kent, ils seront nombreux à vouloir se glisser en tête de peloton, à commencer par l’Allemand Klaus-Dieter Häckel (Van Diemen), de retour, et les deux vainqueurs du meeting du Val de Vienne : Nicolas Beloou (Van Diemen) et Yann Decaen (Swift). Des favoris auxquels Sylvain Debs, Michel Tasset, Michel Paganin (tous sur des Van Diemen) ne laisseront aucun répit.

Les horaires : Qualifs:samedi à 9h00, course 1 : samedi à 14h25, course 2 : dimanche à 10h50.

Trophée F3 / Formule Renault Classic : Valerio Leone candidat à sa succession

Grands amateurs d’expéditions hors des frontières, les pilotes de la F3 et de la Formule Renault Classic ont pris l’excellente habitude d’effectuer un détour par Spa chaque année. Réunis dans les mêmes deux courses, ils seront environ une quarantaine à honorer le rendez-vous ce week-end. L’Italien Valerio Leone (Ralt RT3), double vainqueur ici-même l’an passé, est naturellement du voyage. Il aura à se défaire des pilotes de F3 les plus en vue lors du coup d’envoi de la saison au Val de Vienne : Laurent Vallery-Masson (Martini Mk21), vu depuis à Monaco, Marc Klein (Chevron B34), Michel Arbeit (Ralt RT3), Francis Dougnac (Ralt RT1), Gilles Andouard (Dallara 381), Frédéric Da Rocha (March 793) ou le prometteur Matthieu Châteaux (Ralt RT3). Bernard Honnorat, qui retrouve sa Ralt RT3, sera un autre candidat aux podiums, à l’image de Rémy Née (Chevron B43), Luc Cheminot (Martini Mk31) ou du revenant Patrick Carini (Ralt RT3). L’aspect international de la F3 Classic prend toute sa dimension à Spa avec la rentrée de l’Anglais Geoffrey Hoodless (March 803), l’arrivée de son compatriote Lee Cunningham (Dallara 382) et celles du Suisse Bruno Huber (Argo JM1) et des Belges Pascal Gonin (March 783) et Sylvain Haverland (invité sur une Formule Ford 2000).

Côté Formule Renault, Fabrice Porte (Martini Mk41) et Jean-Charles Monnet (Martini Mk36), qui se sont partagés les victoires à Charade, retrouvent sur leur chemin Jean Boizeau (Martini Mk48) et surtout le redoutable Gérard Pargamin (Martini Mk51).

Les horaires : Qualifs : vendredi à 15h25, course 1 : samedi à 13h, course 2 : dimanche à 11h30.

Une heure de course pour les inconditionnels du Trophée Lotus

A l’occasion de ce rendez-vous très exceptionnel de Spa, la vingtaine de pilotes du Trophée Lotus fera piste commune avec ceux du « Classic Racing League », qui regroupe des GT/Tourisme de la période 1971/1981. Autre particularité du week-end, les amateurs de Lotus s’expliqueront sur un format de course inhabituel d’une heure. De quoi profiter au maximum du tracé belge ! Plaisir dont Philippe Huret, le leader actuel du Trophée après sa double victoire de Charade, ne profitera malheureusement pas, des obligations professionnelles le retenant par ailleurs. Dès lors, la « bataille des Ardennes » s’annonce très ouverte entre les Lotus Seven de Gérard Clatot, Anthony Delhaye, Philippe Gaso, Pierre Buffet, Christian Odin et les Caterham première génération de Gilles Colombier et Guillaume Lucot. Sans oublier Nicolas Pierre, qui se fera un devoir d’arbitrer ce match au volant de sa Lotus Elan.

Les horaires : Qualifs : samedi à 17h05 et dimanche à 9h, course : dimanche à 16h30.

Trophée Maxi 1000 et Trophée Saloon Car : des plus petites aux plus grosses !

Lors de ce déplacement à Spa, on jouera également groupé du côté des trophées Maxi 1000 et Saloon Car, pour une sorte de savoureuse réunion des extrêmes... Au total, ils seront près d’une cinquantaine de pilotes à se partager la piste ardennaise avec, du côté des Saloon Car, l’un des plus respectables plateaux de la saison. On y retrouvera pas moins de six protos, emmenés par la Chevron B60 de Raoul Scultore et les Grac MT14 de Jean-Michel Guermonprez et Josserand De Murard. Un sacré trio, que les pilotes de berlines les mieux armés tenteront de suivre, à l’instar de Claude Boissy (Ford Escort RS), Fabrice Lefebvre (Porsche 911 3,6L) ou Elie Dubelly (BMW 30 CSL).

Dans les rangs, très fournis, du Trophée Maxi 1000, le week-end s’annonce tout aussi disputé. Philippe Gandini, irrésistible à Charade, Michel Frenoy, Lionel Couche et Thierry Thiéfain seront à la tête d’une escouade de Cooper S, entre lesquelles James Lefevre (Alpine A110) et Olivier Legriffon (Matra Djet) auront à cœur de se glisser. Pour eux tous, c’est du Portugais Pedro Gaspar (Datsun Sedan) que viendra le vrai danger, personne n’ayant oublié sa démonstration de Dijon, l’an passé..

Les horaires : Qualifs : vendredi à 14h05, course 1 samedi à 15h50, course 2 : dimanche à 15h40.

EGALEMENT A L’AFFICHE... Formule 1 et Groupe C en vedette !

L’édition 2010 du RMU Classic propose une affiche internationale assez exceptionnelle, comprenant notamment deux championnats réservés aux anciennes Formule 1 : le très officiel FIA Historic Formula one championship et le Boss GP. Le week- end sera également jalonné de courses réservées aux F2 (Historic F2 Trophy), Formule Junior (FIA Lurani Trophy), Groupe C (Group C GTP Racing) et autres protos et Canam (Orwell Supersports Cup).

Les infos sur www.rmuclassic.be

Texte : Jacques Furet - Photos : Photoclassicracing