Contact Recherche avancéeé
 

Quand Ari rencontre Seyssel !

News Classic Racing | Publié le 6 octobre

Seyssel accueillait le week-end des 30 septembre-1er octobre son tout premier rallye historique. Cette nouvelle épreuve proposée par l’Asa du Mont des Princes sous l’égide de la Fédération Française de Sport Automobile était ouverte aux VHC et aux VHRS.

JPEG - 144.3 ko

Le parcours comprenait 10 spéciales reparties sur 4 tracés avec un total de près de 145 Km. chronométrés et 218 Km. de liaisons. Les spéciales, aussi variées les unes que les autres se répartissaient sur les départements de la Haute-Savoie et de l’Ain.

Les organisateurs sous la direction de Jean Claude Peugeot avaient fait les choses en grand en invitant le légendaire Ari Vatanen pour parrainer cette première édition. D’autres grandes figures du sport automobile comme Jean Louis Clarr ou Jean-Christian Duby ont répondu présent pour assurer le spectacle. Une catégorie VIP comprenant entres autres des voitures du regretté groupe B ouvrait la route avant les officiels et les 72 concurrents des deux catégories dont des Belges et des Espagnols. Tout semblait en place à quelques heures du début de l’épreuve quand la pluie décida de s’inviter histoire de donner un peu de piment à la course. Ces derniers, prudents, abordaient avec retenue la première spéciale du côté d’Usinant avec un parcours court mais technique. Peu avant la nuit les pilotes se retrouvaient pour l’ES2 du côté du col du Clergeon qu’ils durent gravir sous le brouillard avant de finir la journée par un deuxième passage à Usinant de nuit.

Au soir de la première étape le classement VHC voyait la Ford Escort de Bruno RIZZI/Kévin OTTERMATT en tête devant l’Opel Kadett de David DUFOSSE/Sandrine RICHERT, la Peugeot 104 ZS de David TARROUX/Stéphane OZANNE complétait le podium provisoire.

JPEG - 154.7 ko
72 équipages au départ
JPEG - 104.1 ko
Avec Ari Vatanen le parrain 2017
JPEG - 70.8 ko
Les vainqueurs 2017

En catégorie VHRS le classement était bien plus serré entre les trois premiers. Daniel HIRBE/Basile LASAREFF et leur Porsche 911 SC précédant d’une seule seconde l’Alfa Roméo des Belges Antoine/BRAJKOVIC/Dominique DUFRASNE et de deux secondes la VW Golf du duo José PUJOL/Angel IRABERRI

Le lendemain matin la journée s’annonçait meilleure avec une météo bien plus clémente. Si la mise en bouche au Clergeon était encore piégeuse avec une chaussée humide et un épais brouillard, la suite de la journée fut bien plus favorable. Les pilotes allaient enchainer à trois reprises les cols du Richemond et du Grand Colombier avec notamment pour ce dernier, sa redoutée et périlleuse descente. En VHC le leader Bruno RIZZI devait renoncer dès la spéciale du Col du Clergeon sur ennuis mécaniques, laissant ainsi les commandes à David DUFOSSE. Mais ce dernier connaissait le même sort après le passage dans le Col du Colombier. Daniel FASANO, en embuscade depuis le départ et toujours régulier, prenait la tête du rallye. Les deux autres passages de la journée au col du Richemond et du col du Grand Colombier ne permettront pas à ses deux poursuivants de l’inquiéter.

En effet la Porsche 911 SC de l’équipage Gilles PILLOUX/Bruno PINTOUT ne parvenait pas à reprendre suffisamment de temps à la VW de Daniel FASANO. Ce dernier maintenait son avance en grappillant spéciale après spéciale de précieuses secondes. L’autre équipage Porsche de Jean Louis Thizy/Christelle BONNARD était 3ème, beaucoup trop loin pour venir inquiéter les deux premiers. Daniel FASANO et Stéphanie GENERAUX franchir la ligne de la 10ème et dernière spéciale avec 38’3 secondes d’avance sur Gilles PILLOUX/ Bruno PINTOUT. Le pilote haut-savoyard et sa co-pilote inscrivaient leurs noms au premier palmarès de ce nouveau rallye.

JPEG - 81.9 ko
1er VHC FASANO Daniel - GENERAUX Stéphanie
JPEG - 120.4 ko
2e VHC PILLOUX Gilles - PINTOUT Bruno
JPEG - 122.7 ko
3e VHC THIZY Jean-Louis - BONNARD Christelle

En VHRS, un plateau très varié mais non moins relevé s’élançait dans la foulée des VHC. Les concurrents du VHRS se répartissaient entre trois moyennes de leur choix constituant ainsi trois classements distincts en plus du classement scratch. Dans ce classement principal, la première partie du rallye a vu un mano a mano entre José PUJOL/Angel IRABERRI et leur VW Oettinger et André VILLARD/Gérard CLERTON sur Renault 11 turbo. Mais ces derniers, suite à des problèmes mécaniques vont perdre toute chance de bien figurer. C’est finalement la Porsche 911 SC de Daniel HIRBE/Basile LASAREFF qui passe en tête à l’issue de 6ème spéciale du Col du Grand Colombier. Les deux compères vont dès lors garder un rythme de métronome pour consolider leur place jusqu’à l’arrivée. La VW de PUJOL/IRABERRI voyait sa deuxième place soufflée par une autre Porsche 911, celle du duo Frédéric LEMOINE/Laurent Sanchez pour une petite seconde. Les abondons furent nombreux, seuls 37 voitures sur 52 rallièrent l’arrivée en VHRS.

Ce premier rallye fut un succès, les pilotes ont apprécié le tracé et la diversité technique des quatre spéciales. On retrouvait tout au long du parcours de nombreux spectateurs - passionnés ou simples curieux - dont certains n’ont pas hésité à se rendre sur les hauteurs pour apprécier la longue procession de belles anciennes. Les concurrents garderont aussi le souvenir des signes de sympathie des habitants des communes traversées lors des liaisons ou encore ce paysage féérique du Mont Blanc au moment du passage du col de Grand Colombier.

JPEG - 144.9 ko
1er VHRS HIRBE Daniel - LASAREFF Basile
JPEG - 127.7 ko
2e VHRS LEMOINE Frédéric - SANCHIZ Laurent
JPEG - 83.2 ko
3e VHRS PUJOL José - IRABERRI Angel

Un week-end bien rempli, ponctué par la traditionnelle remise des prix le dimanche soir avec en maitre de cérémonie Ari Vatanen qui n’aura pas ménagé sa disponibilité pour répondre aux très nombreuses sollicitations de fans ou pilotes. Le grand blond recevait même une standing ovation après un discours empreint de sagesse, d’espoir et d’humanité. Le pilote finlandais démontre une fois de plus qu’il est aussi grand derrière un volant que humainement. L’ASA du Mont des Princes ne pouvait rêver meilleur ambassadeur pour lancer cette nouvelle épreuve qui a fédéré de nombreux acteurs enthousiastes. Jean Claude Peugeot et son équipe peuvent être fiers de leur travail et nous attendons déjà les dates de la deuxième édition l’an prochain. Mais d’ici là les membres de l’ASA seront à nouveau à pied d’œuvre pour préparer la course de côte VHC du championnat de France prévue fin mai.

Podium VHC ( 19 engagés / 11 classés) :

1 7 FASANO Daniel - GENERAUX Stéphanie VOLKSWAGEN Golf
2 3 PILLOUX Gilles - PINTOUT Bruno PORSCHE 911 Sc
3 2 THIZY Jean-Louis - BONNARD Christelle PORSCHE 911 Rs
-> le classement VHC 2017
-> tous les classements VHC

Podium VHRS ( 52 engagés / 36 classés)

1 201 HIRBE Daniel - LASAREFF Basile PORSCHE 911 SC
2 202 LEMOINE Frédéric - SANCHIZ Laurent PORSCHE 911
3 221 PUJOL José - IRABERRI Angel VW Oettinger 16S
-> le classement VHRS 2017
-> Tous les classements VHRS


PNG - 27.3 ko

Organisation : ASA Mont des princes

ARTICLE : Jean-François DUBY
photos : Jean-François DUBY / Laurent Quibier / J.Audinos Ph’Auto

photo1 : Ari Vatanen aux commandes d’une redoutable BMW M3 GrA ex-Cilti Sports en ouverture du rallye

-> Toute l’édition 2017


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement VHC (PDF - 158.9 ko)
Classement VHRS (PDF - 210.6 ko)

Cliquez !


Cliquez !


Cliquez !


www.classic-annonces.fr


voituresdelegende.com



www.ffsa.org