Portrait : Jean-Paul Couillot "Je suis l’homme de l’ombre"


A une semaine de veiller une nouvelle fois à l’organisation du Grand Prix du Pas-de-Calais sur le circuit de Croix-en-Ternois, Jean-Paul Couillot, le dirigeant de la société T.O. P., fait le point sur ses multiples implications dans l’univers des compétitions automobiles historiques.

Votre nom est associé à l’organisation d’événements liés à l’automobile historique depuis très longtemps. Vous nous rafraichissez la mémoire ?

« En deux mots ; après avoir été Président de l’ASAVE, j’ai créé la société T.O.P., que je dirige depuis maintenant plus de 25 ans. Au cours de ces années, nous avons eu le plaisir d’organiser des épreuves sur tous les circuits Français, y compris au Mans. A Croix-en-Ternois, nous fêterons cette année notre 102ème organisation, tous circuits confondus ! ».

Vous avez certainement tissé des liens très forts avec certains de ces circuits…

« C’est évidemment le cas avec Croix-en-Ternois, où les gens de l’ASA personnalisent à la perfection le légendaire accueil des gens du nord. Cela se passe également très bien du côté de l’Asac d’Auvergne, avec laquelle j’ai le plaisir d’organiser depuis une dizaine d’années, et sans interruption, le Grand Prix Historique de Charade. Les Auvergnats sont clairs, droits dans leurs bottes. Dès lors, il est toujours agréable de travailler avec eux en veillant à rester à sa place. Nous y avons accueilli 230 pilotes cette année et pour l’édition 2014, T.O.P. s’est assuré de la participation de plateaux français et étrangers. Le timing est d’ores et déjà bouclé. Sur ces deux circuits, mon équipe et l’Asa locale travaillent en parfaite osmose afin de monter un meeting de qualité ».

D’autres collaborations vous ont surement laissé de grands souvenirs ?

« Bien sûr. Notamment le fait d’avoir organisé plusieurs années les 6 heures historiques (minuit-midi) avec l’ACO Le Mans ; un « colosse » qui vous donne sa
confiance ! De même j’ai eu le plaisir de travailler à Nogaro avec André Diviés. Un personnage haut en couleur qui connait parfaitement son métier »

Il y aussi ces endroits où la page est définitivement tournée…

« J’ai été le dernier à organiser un meeting à Rouen-les-Essarts. Et de la même façon, j’éprouve des regrets à ne plus pouvoir le faire à Montlhéry. Le passé ne me rend pas nostalgique, c’est mon caractère ».

On vous doit également la création du Trophée Lotus.

« Oui, T.O.P. a été le premier à imaginer un trophée VH en réunissant un plateau monotype de Lotus Seven. Avec, à l’époque, la bénédiction du Président Jean Marie Balestre et de Gérard Crombac. Au fil du temps, cela a abouti aujourd’hui à la constitution de neuf trophées historiques. On peut dire que l’idée a fait son chemin ! ».

Hors saison, T.O.P. organise un salon. Vous nous en dites un mot ?

« Nous en sommes à 14 éditions du Salon Auto Moto Prestige et Collection, que nous organisons chaque mois de janvier à Nîmes. C’est un autre aspect de notre travail, qui s’exécute en partenariat avec la Ville et le Conseil Général du Gard ».

Et si l’on devait résumer en une phrase votre manière d’organiser les meetings VH ?

« Je suis l’homme de l’ombre ! De façon générale, je préfère mettre en avant les ASA. Elles sont constituées de bénévoles, auxquels j’accorde le plus profond respect ».

Comment votre saison 2014 se présente t-elle ?

« Nous allons poursuivre les organisations existantes, en y ajoutant un circuit. Mais à ce niveau, je ne peux pas en dire plus pour l’instant… ».


Les 7 et 8 septembre,
Le Grand Prix historique du Pas-de-Calais

Circuit de Croix-en-Ternois
5 plateaux, 10 courses
A l’affiche : Challenge Asavé GT/Tourisme, HTCC Groupe 1, Trophée Lotus, Trophée Maxi 1000 et F3 500
Entrée 5 Euros le samedi, 10 Euros le dimanche
Infos : www.top.fr

-> Horaires 2013




Texte : Jacques Furet
photo : organisation

-> Toute l’édition 2013... et 2012