Porsche - Rennsport Reunion VI : rêve californien

Une incroyable célébration des voitures, pilotes et personnes qui ont contribué au patrimoine considérable de Porsche s’est déroulée pendant 4 jours lors de cette sixième édition de la Rennsport Reunion à Monterey en Californie

JPEG - 155.6 ko

On ne pouvait célébrer les 70 ans de la marque de Stuttgart de plus belle manière. De la piste en passant par le paddock, le village exposants, les parkings clubs, toute l’enceinte du WeatherTech Raceway Laguna Seca était durant l’espace d’un week-end une ambassade Porsche sur le sol américain.

Les deux premières journées étaient consacrées aux séances d’essais et qualifications en alternance avec quelques parades et non dés moindre comme des 917/10 et 30, 959, Porsche Racing History… La seconde journée s’acheva par un concours d’état sur la pit lane rassemblant 70 modèles. Les fans attendaient avec impatience derrière les barrières en regardant la mise en place. Quand toutes les voitures furent alignées, les barrières ont été ouvertes et les passionnés ont envahi la pit lane pour vivre l’expérience rare de se promener dans cette zone d’ordinaire interdite au public au milieu de modèles d’exception. De nombreux prix furent attribués dont le Best of Show à Rob Kauffman pour sa superbe 917/30.

JPEG - 101.8 ko
Start Group 4 Weissach Cup

Le samedi après les cérémonies d’ouverture incluant un survol de 5 F18 Thunderbirds en formation, plus de 300 voitures de course allaient faire revivre les courses historiques de Porsche sur ce circuit au 11 virages et ses 2,238 miles dans 7 plateaux et différentes expositions. En ce début de week-end il y eut deux courses dont le Eifel Trophy remporté par la 914-6 de Thomas Gruber, et c’est la 908/2 de Gunnar Jeannette qui s’imposait au Werks Trophy.

Les amateurs de Porsche étaient venus en masse pour cette édition 2018, pour participer à cet anniversaire célébrant 70 ans de réussite sur route comme sur piste du constructeur allemand.

JPEG - 95.6 ko
Earl Bamber

Fans et passionnés ont pu voir les deux extrêmes de performance. LA 919 Hybrid Evo a fait plusieurs tours de pistes avec au volant André Lotterer et Timo Bernhard en dépassant régulièrement les 305km/h. Ce qui manquait en vitesse pure aux tracteurs a été remplacé en spectacle. Ces derniers furent à l’honneur pour cette édition avec deux courses avec un départ de type Le Mans. Les tracteurs Porsche ont été produit entre 1956 et 63 avec plus de 125.000 exemplaires. Beaucoup sont encore utilisés aujourd’hui sur les terres agricoles du monde entier. Parmi les 17 pilotes qui prenaient part à ces deux courses, on trouvait des pilotes usine comme Patrick Pilet, Earl Bamber. Bien évidemment les tracteurs n’allaient pas faire le tour complet du circuit et passer par le célèbre Corkscrew pour eux le drapeau à damiers était agité après le 4ème virage.

JPEG - 87.4 ko
Dereck Bell et Jacky Ickx

Côté paddock les activités ne manquaient pas avec le Chopard Heritage Display qui présentait 70 voitures importantes dans l’histoire de la marque. Un Porsche Park animé mettant en vedette des légendes tout au long de l’événement. Rencontrer des grands noms du Sport Auto comme, Jacky Ickx, Dereck Bell, Jürgen Barth, Richard Attwood, Gérard Larrousse, Vic Elford, Brian Redman… Mais également les pilotes usine actuel, Earl Bamber, Laurens Vanthoor, Timo Bernhard, Patrick Pilet, Gianmaria Bruni, Patrick long… ainsi toutes les générations pouvaient s’identifier à leur pilote préféré.

JPEG - 88.2 ko
Patrick Long

En cette dernière journée, Gunnar Jeannette déjà vainqueur la veille s’imposa cette fois-ci dans la Stuttgart Cup au volant d’une RS Spyder. La Riley Daytona Prototype de Pierce Marshall remporta la PCA Sholar-Friedman Cup. Patrick Long sautant de baquet en baquet domina la Weissach Cup avec sa 935 aux couleurs d’une grande marque célèbre de soda. La course regroupant les plus anciennes Porsche, 550, 550A, RSK , RS60-61, 356… fut remportée par Greogry Campbell avec une Devin Speedster. La Flacht Cup clôturait ce fabuleux événement, Jorg Bergmeister passa le premier la ligne d’arrivée après une course ardemment disputée au volant de sa GT3 RSR de 2012.

Il faudra être patient maintenant car la Rennsport Reunion n’a lieu que tous les 3 ans, d’ici là Porsche aura rajouté de nombreuses victoires à son palmarès aussi bien en IMSA, WEC et autres championnats… 19 victoires aux 24 heures du Mans c’est tout simplement exceptionnel.


JPEG - 49.8 ko

Texte : Patrick PAYANY
Photos : FOTORISSIMA
photo1 : Special Spyder Pupulidy # pup1
www.porscherennsportreunion.com


 

Portfolio