Plus de 700 véhicules d’époque pour la Traversée de Paris 2018

602 voitures (dont utilitaires et militaires),
73 motos, 62 vélos, 4 bus et 18 tracteurs
ont participé à la 18e Traversée de Paris
le dimanche 7 janvier 2018

JPEG - 369.3 ko

Le vent et la pluie s’étaient invités au départ de cette Traversée de Paris hivernale mais n’avaient pas réussi à décourager les passionnés lesquels s’étaient préparés dès potron-minet pour participer à cette grand-messe du véhicule ancien. D’ailleurs, plus tard dans la matinée, la pluie a cessé, laissant place au froid mais l’ambiance festive a réchauffé l’atmosphère. Plus de 700 véhicules d’époque ont pris part à l’événement.

Deux thèmes, l’un automobile, l’autre architectural, avaient été choisis par « Vincennes en Anciennes » *, organisatrice de la manifestation : les marques disparues et l’architecture Art Déco. Les Mathis côtoyaient les De Dion Bouton, les Facel Vega les Rosengart et les Jeep Willys les Hotchkiss. Les Citroën étaient représentées en force avec pas moins de 57 véhicules dont une très belle 5 HP de 1924. La voiture la plus ancienne était une Rochet-Schneider de 1919 et pour les motos, une Harley-Davidson WLC de 1943. Des Alpine, Bugatti et Matra participaient à la manifestation (marques disparues puis réapparues au XXIe siècle). La place Vauban a réuni quelques spécimens de marques disparues pour la plus grande joie des badauds. Une étape, Place du Trocadéro, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, avant de retrouver la Concorde, noire de monde.

JPEG - 92.9 ko
PNG - 324.1 ko
JPEG - 107.3 ko

Les vélos étaient venus en nombre : 62, un record pour la Traversée. Leurs propriétaires avaient joué le jeu en se déguisant : ici, un curé, là, une bigoudène et sa coiffe lumineuse. Il leur a fallu pédaler fort pour parcourir les 28 km de la boucle qui partait de l’esplanade Saint Louis à Vincennes.
Les bus affichaient complets avec un public nostalgique et ravi. Les 18 tracteurs offraient un spectacle insolite aux parisiens médusés. L’après-midi, des centaines de voitures étaient exposées près du Château de Vincennes.

Ce dimanche, avec des voitures anciennes dans tout Paris, Vincennes en Anciennes pouvait se targuer d’organiser le plus grand rassemblement d’anciennes de la capitale.

Prochaine Traversée de Paris estivale le 5 août 2018.


JPEG - 10.1 ko

Site de l’association : www.vincennesenanciennes.com

-> Revivre les éditions précédentes

©photos : Vincennes en anciennes


 

Portfolio