Pleins Phares sur La Chevron B16 de John Sheldon

Conçue en 1969, la Chevron B16 est l’une des plus belles voitures de course jamais produites. Dotée de lignes fluides et tendues, sa carrosserie en fibre de verre reste certainement l’un des « coups de crayon » les plus réussis des Sport Prototypes.

Icône de la marque, la B16 est une évolution de la Chevron B8 apparue en 1968. Parmi les changements les plus importants, on note son châssis renforcé grâce à sa couverture en duralumin qui vient former une monocoque dans sa section centrale, et le passage du moteur Cosworth FVA de 1598 cc à 1790 cc. Sous la nouvelle appellation FVC il développera la bagatelle de 245 cv pour un poids total d’environ 600 kg.

La B16 fit ses débuts sur la piste lors d’une séance d’essais à Aintree en juillet 1969, et signa aussitôt le record du tour ! Après ses débuts prometteurs, sa première sortie officielle en compétition (équipée d’un Cosworth FVA 1600 cc de Formule 2) se solda par une victoire lors des 500 km du Nürburgring le 7 septembre aux mains de Brian Redman !

Immédiatement de tels résultats attirèrent de nouveaux pilotes, mais nombreux sont ceux qui se plaignirent du comportement flou et sous-vireur de l’auto. Le problème dû à un manque d’appui sur le train arrière fut corrigé lors de sa mise en production par deux spoilers fixés à l’extrémité des ailes arrière. Malgré ces quelques désagréments, le carnet de commandes battait son plein ! Il fallu cependant attendre le 15 mars de l’année suivante, pour voir réapparaitre la belle sur les pistes britanniques. Toutefois elle s’y imposa rapidement, 15 jours plus tard, lors d’une manche du RAC British Sports Car Championship grâce au pilote John Burton.

La Chevron B16 sur laquelle John Sheldon court depuis plus de 12 ans a une histoire toute particulière. Elle fut achetée par Jo Siffert en 1969 en vue de participer comme « voitures caméra » au tournage du film Le Mans de Steve McQueen. Après avoir disputé un grand nombre d’épreuves en Angleterre, la voiture partie en Suède avant que John Sheldon ne la récupère. Elle est désormais équipée du fameux 2 litres Cosworth et développe 275 CV.

Texte : CER
Photos : www.photoclassicracing.com

Prochaine épreuve :Les Dix Mille Tours au Castellet - les 7-8-9 octobre 2011