Contact Recherche avancéeé
 

Pit's Trophy 2017 : des meetings VH sur 2 jours, intenses et accessibles

News Classic Racing | Publié le 10 juillet

Après 17 ans d’expérience dans l’organisation de meetings sur les circuits, Christine Villalon fondatrice de Pits Organisation s’est lancée le défi d’organiser des événements VHC en intégrant des Challenges tels que HTCC, sur 2 jours maxi et dans des conditions accessibles :

JPEG - 856.7 ko

Des endurances « Fair-play » régionales relancées !

Des épreuves de régularité de 2h à 4h selon les circuits sont proposées. La règlementation agréée FFSA est allégée (que ce soit en sportif ou en technique) mais la sécurité reste prioritaire. L’épreuve est ouverte aux GT, Tourisme et protos à partir des années 1950. Tout véhicule qui présente un intérêt historique ou patrimonial peut être admis ou invité à participer à une épreuve, sur invitation des organisateurs (jusqu’à 1999). Les équipes peuvent être composées de 2 à 4 pilotes. L’objectif serait de rapprocher la moyenne du temps effectuée dans tous les tours, de celui que chaque équipe aura choisi au préalable. La vitesse n’est pas rejetée mais chacun choisit sa stratégie. Ainsi, le podium est à la portée de toutes les marques  : une Mini peut très bien gagner par rapport à une Porsche par exemple. Il permet en premier lieu à chacun de se faire plaisir dans une ambiance chaleureuse et un bel esprit d’équipe.

PNG - 743.9 ko

Les voitures qui ont été représentées dans ce 1er semestre : Ford Escort RS 2000, Caterham Sprint, PORSCHE 911, Alfa GTV Bertone, Triumph Dolomite sprint, BMW 530, MGB GT, MUSTANG, BMW E21 Alpina, LOLA T590 1980…

En sprint, le HTCC a soutenu ce défi.

HTTC Historique Tourisme Champion Car : Place au spectacle et à la fête ! Les courses de tourisme Groupe 1 ont toujours fait partie des catégories les plus appréciées du public. Elles sont très disputées et spectaculaires. Cette année la règlementation permet d’accepter les Alfa Roméo GTV6. Il devrait y avoir de la bagarre avec les BMW 323i ! Nous devrions également assister au retour des Peugeot 505 GTI et Turbo, comme à la belle époque de la coupe de marque du constructeur de Sochaux… Pas plus de 4 secondes séparent les 15 premiers pilotes ! Quatre classements pour chaque catégorie : le Groupe 1, le Pro-Série, le Groupe N et la Coupe Antho 505. Un championnat âprement disputé où l’hospitalité et les « après courses » sont très animées : ambiance inoubliable assurée !

Coup d’œil dans le rétro

En avril 2017, le 1er meeting a eu lieu sur le circuit d’Alès. Une première en compétition historique ! Soleil, sourires, public étaient au R.V.

PNG - 910.9 ko

Ce sont les pilotes qui en parlent le mieux : « le tracé a du relief, il est vallonné, ça change de la plupart des circuits. Il est sinueux et technique, certains virages sont particuliers. Le côté sinueux n’empêche pas les dépassements et il y a généralement de belles bagarres. D’autant que le circuit est sûr avec des dégagements efficaces ».

Puis la 2ème manche a atterri sur le circuit d’Albi fin mai. Un circuit qui a été créé en 1933 dans son 1er tracé. Ce circuit de 3 565m a été repris par Jean-Philippe Dayrault depuis 2 ans. Avec son équipe, il a rénové complètement les infrastructures et les finitions de la piste. Sensation des pilotes : « Albi c’est un tracé rapide mais technique et notamment le virage du raccordement qui conditionne tout le retour de la deuxième partie. Il faut soigner ses entrées de virage car si tu rentres trop fort ,tu rames en sortie et tu le paye cash au chrono ».

Durant cette première saison, il n’y a pas que des pilotes confirmés sur la piste mais également des nouveaux en lice pour leur 1ère course ! Très touchant et passionnant. À l’image de ceux qui ont suivi leur père dans leur « First Race » (Victoria Huez, Etienne Garrouste, Antoine Delaveyne). Par ailleurs, des pilotes de notoriété nous ont rejoints (Julien Beltoise, Michel Mora, Patrick Bourguignon, Pierre Alain Thibaud…)

JPEG - 101 ko

Et que dire de l’esprit de camaraderie qui a flotté tout au long de ces manifestations entre ces « gentlemen drivers », qu’ils soient français ou étrangers.

En 2ème saison, le plateau de sport prototype AvenirCup rejoindra PIT’S TROPHY. AVENIRCUP est destiné aux barquettes biplaces dont la cylindrée n’excède pas 1600cm3.,. et retrace l’histoire de la Coupe de l’Avenir.

Dans le 2ème semestre, toute l’équipe de Pit’s vous donne à nouveau rendez-vous à PAU ARNOS les 16/17 septembre, à Ledenon les 13/14 octobre et à Magny-Cours pour la finale les 3 et 4 novembre 2017.

-> Calendrier 2017


PNG - 23.5 ko

Contact :
PITS Organisation - Christine VILLALON
Pôle Mécanique d’Alès
30520 ST MARTIN DE VALGALGUES
04 66 43 58 66 / par Email
www.pits-organisation.com


Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org