Philippe Gache réalise le doublé à la Giraglia

En l’absence de Jean Claude Andruet - inscrit aux Routes du Nord - et après les abandons successifs de ses plus sérieux rivaux dont Jean Pierre Manzagol, Philippe Gache a remporté pour la seconde année consécutive ce dimanche à Maccinagio la Giraglia qu’organisent toujours remarquablement bien José Andréani et Yves Loubet, les inamovibles patrons de l’ASA Terre de Corse, également les brillants promoteurs et maitres d’œuvre du Tour de Corse ‘’ historique ‘’ chaque automne.

Mais revenons à cette troisième édition de la ‘’ Gira histo ‘’.

Dans l’ES 1, samedi Doux se montre le plus rapide au volant de sa Berlinette Alpine suivi de près par Gache et Manzagol. Caruso, malgré des soucis de radio, termine lui 4ème. Louis Antonini est 5ème.

Tous les protagonistes et candidats pour la victoire sont déjà là aux avants postes.
Mais une énorme surprise survient avant le départ de l’ES 2 ! En effet, Jean Pierre Manzagol ne prendra pas le départ, boîte cassée…

A son tour, l’éphémère leader Doux perd tout espoir et doit renoncer à son tour lui aussi renoncer sur casse d’un arbre de roue. Caruso, toujours sans radio donc sans notes, fait pour sa part une touchette et abîme la Porsche.

La voie est libre et royale pour le vainqueur sortant, Philippe Gache qui fait le scratch. Dommage pour le suspens. Seul Louis Antonini parvient à tenir le rythme.

La spéciale est ensuite neutralisée un bon moment suite à un accident, heureusement sans gravité pour l’équipage, le couple Poumeri.

Arrive l’ES 3. Cette spéciale disputée de nuit est remportée par Antonini mais la Talbot du leader est à moins de 2 secondes. Eric Chantriaux, le patron de Solution F à Venelles prés d’Aix pointe son nez en 3ème position. Guignard et Moriere suivent à distance. Caruso finira la spéciale mais le Rallye s’arrête là pour lui, une course à oublier.

Dimanche matin pour l’ES4, Doux, reparti en ‘’super rallye’’, est survolté et il remporte la spéciale. Gache est sur ses talons, juste derrière. Mais les autres concurrents sont irrémédiablement lâchés.

Dans l’ES5, Doux survole à nouveau la spéciale. Il relègue, tenez-vous bien les deux premiers, Gache et Antonini à …30 secondes !

Incroyable Doux… Dommage qu’il ne soit plus dans le coup pour la victoire finale suite à ses ennuis de la veille car sinon, il aurait été un sacré client pour remporter cette troisième Gira !!! Sur.

Les poursuivants sont pas loin de la minute. ES6 : Abandon définitif cette fois-ci de Doux. La berlinette n’aura pas tenu le rythme. Gache remporte la spéciale. ES7 : Gache remporte sa 2ème Giraglia Historique en ayant offert un joli spectacle au public, venu nombreux sur les bords des routes. A regretter, les abandons prématurés de Manzagol, Caruso et Doux qui auraient été de coriaces adversaires. Antonini, très régulier mais néanmoins rapide termine 2ème. La bagarre pour la 3ème marche du podium est remportée par Chantriaux et sa Porsche 914, quasiment de série, au détriment de Guignard et sa 911. VHRS : Jean-Louis Royer et Philippe Bernard sur une 914/6 remportent haut la main la régularité.

Gilles Gaignault - Photos : Olivier Traversari