Contact Recherche avancéeé
 

Pays de Lozère Historique 2016 : les Malfaits l'ont bien fait…

News Classic Racing | Publié le 24 juin 2016

C’est la première fois en quinze éditions que le PLH se déroule presque entièrement sous la pluie et sous une météo automnale aux derniers jours du printemps…

PNG - 1 Mo

Avec 83 voitures au départ ces 18-19 juin (dont 16 en catégorie Tourisme), l’épreuve affiche complet et réunit des équipages venus d’une bonne vingtaine de départements et même de Belgique… Les points de Malus appliqués aux voitures post 1980 pour préserver l’esprit historique de la manifestation n’ont pas refroidi les ardeurs…

Catégorie Régularité :

15 zones de régularité sont au programme sur les deux jours, entrecoupées de secteurs de navigation plus ludiques que véritablement compliquée.. Quoique… Les road books passent allègrement du fléché métré au fléché non métré, au texte, au fléché allemand, aux flèches de direction … bref, de quoi contenter tout le monde.

Samedi 10h : départ.

C’est donc sous la pluie que s’élancent les concurrents de la Maison Terre de Peyre à Aumont Aubrac. Après la zone d’étalonnage qui fait partie intégrante du rallye pour éviter les passages trop répétés, la première ZR sert de vérification avec un seul contrôle qui ne comptera pas et un tableau d’information à l’arrivée…

Dès la ZR2, qui compte elle, certains font une petite boulette en ne prenant pas le bon carrefour pourtant clairement indiqué… et pointent en retard aux deux balises suivantes… Aïe !. Munier-Collin (Golf) pointent en tête au repas du Fau de Peyre, devant Carret-Carret (Porsche) et Dalverny-Gagne (Commodore).

PNG - 1.7 Mo

L’étape 2 conduit les équipages de St Chély d’Apcher à Montrodat dont le maire officie au volant de l’Opel GT 1900 V.I.P… Teston-Rosiaux (GTI) s’imposent dans la ZR3 devant Ollier-Darne (BMW) tenants du titre. Malzac-Malzac (A112) enlèvent la longue ZR4 devant Soulier-Giroud (Porsche) et Albinet-Valgalier (Mini). La ZR5 revient à Mylène et Julie Malpas (Alfetta) devant Rigollet-Tavernier (Porsche).

Au regroupement-halte de Montrodat, Rigollet-Tavernier occupent la place de leader, devant M&J Malpas, Carret-Carret, Munier-Collin et les étonnantes Marie-Laure Berto Peiro-Aurélie Vézy (Mini). Deux équipages féminins dans le Top 5… !

L’étape 3 va de Montrodat à Fournels en empruntant les routes de l’Aubrac . Sauvaire-Albinet (205) s’imposent à Albinet-Valgalier (Mini) et Alfanus-Gengoux (Porsche) dans la ZR6, avant d’affronter la première ZR « multimoyennes » où les temps de passage sont donnés peu avant le départ. Rebelote de Sauvaire dans cette 6e zone, devant Fressynet-Soulier (205 R) et Georges Alfanus.. La ZR7 tombe dans l’escarcelle de Teston-Rosiaux, devant Mmes Soulier-Barrellon (MG) et Abattu-Farce (BMW). Au terme de cette étape, on trouve dans l’ordre Mmes Malpas-Malpas (Alfetta), Teston-Rosiaux (205),Carret M et N (944), Abattu-Farce (3.20i) et Albinet-Valgalier(Mini).

JPEG - 113.7 ko
2e ABATTU Michel - FARCE Michel

Départ de Fournels pour rallier le Château d’Orfeuillette avec passage dans le Cantal voisin. Dans la ZR du Vergne, Sylvette Michel et Vivette Gautier (Lancia) prennent le meilleur sur Dupré-Vignal (BMW 2002) et Malpas-Collonge (Ritmo). Dans la foulée, la « Multimoyennes » de Chaliers revient à Jean Paul et Damien Gotty (Fiat X1/9) devant Nathalie Soulier- Yvette Barrellon (MG) et Dalverny-Gagne (Commodore). La ZR11, synonyme de retour en Lozère est enlevée par Alfanus-Gengoux (Porsche) devant Habbeger-Verdier (911) et Teston (205). Au regroupement d’Orfeuillette, après 11 ZR, les 8 équipages de tête sont réunis en moins de 10 points d’écart, avec dans l’ordre Teston, Albinet, Abattu, Carret M, Dalverny, Monod, Dupré et M.Malpas…..

Au départ du Château d’Orfeuillette, la 5e et dernière étape de la journée rallie la Maison Terre de Peyre d’ Aumont Aubrac. La 12e ZR revient à Chassang-Chassang (R5 Turbo) devant Brunel-Segura (Porsche) et Abattu-Farce(BMW)

Après prise en compte des éventuelles pénalités au niveau des CH et des CP, au terme de la première journée la tête de course est occupée par Abattu-Farce (BMW) devant Teston-Rosiaux (205), Monod-André (R16), Albinet-Valgalier(Mini), Mmes Malpas (Alfa), Carret-Carret(Porsche),Dupré-Vignal (BMW), Palpacuer-Palpacuer(304), Alfanus-Gengoux (Porsche) et Mlles Berto Peiro- Vézy (Mini).

JPEG - 107.9 ko
3e MALPAS Mylène - MALPAS Julie

Le lendemain, 3 ZR attendent les concurrents : sur la première, les moyennes sont à calculer au moyen des distances et de temps impartis, la seconde est en mode « multimoyennes » et dans la dernière, l’on doit changer la moyenne au niveau des panneaux rencontrés…. ! Sacré programme…

La ZR13 est enlevée par Habbeger-Verdier (911) devant Olivieri-Abric (104 ZS) et Albinet- Valgalier (Mini). C’est dans cette ZR que certains (dont le 3e au général Monod…) rencontrent un troupeau de moutons, perdent plus de 3 minutes et plongent au classement…. Rageant…

Duclos-Gosset (Honda) s’adjugent la ZR 14 devant les 205 GTI de Sauvaire-Albinet et Teston-Rosiaux. Puis la ZR 15, la dernière, revient à Alfanus-Gengoux devant Duclos-Gosset qui précèdent Mmes Fressynet-Giroud (Lotus).

Après la halte à Saint Chély d’Apcher, les concurrents rentrent sur Aumont Aubrac par un secteur de navigation en fléché allemand puis quelques facéties de l’organisateur, avec, par exemple deux itinéraires distincts entre les numéros pairs ou impairs… certains y prendront quelque pénalités…

A la publication des résultats, sur le coup de l’aligot, spécialité de l’Aubrac servie à table, les cévenols Antoine Albinet et Jérôme Valgalier du team « Les Malfaits » empochent la victoire, la première de leur jeune carrière, devant les lyonnais Michel Abattu- Michel Farce qui devancent dans l’ordre les provençales Mylène et Julie Malpas, les belges Georges Alfanus- Baptiste Gengoux et les stéphanois Michel et Nicolas Carret…

La coupe des Dames (5 équipages !) revient à Mylène et Julie Malpas (3e) devant Marie Laure Berto Peiro et Aurélie Vézy (6e). Le classement par équipes récompense le Team des Balcons juste devant le Team Les Malfaits. A noter également la récompense attribuée à Jean Jacques Sébastian pour sa présence au PLH depuis la première édition, il y a 15 ans….

-> Classement régularité

Catégorie Tourisme :

JPEG - 114.4 ko

En marge de l’épreuve de régularité, une bonne quinzaine d’équipages étaient engagés en catégorie « Tourisme », c’est-à-dire sans prise de temps, mais avec un itinéraire sensiblement différent et une bonne quarantaine de CP à récolter… Si certains, néophytes, ont carrément « jardiné », les plus aguerris n’ont fait aucune erreur et passé tous les contrôles demandés. Avec 5 ex-aequo au terme de l’épreuve avec zéro point de pénalité, le podium a été établi par les points malus (post-80) puis par l’âge de la voiture… C’est finalement Michel Sillien- Maria Almeida (AC Cobra /1968) qui prennent l’avantage sur Michel et Pierre Vlahovitch (Porsche/ 1972), Marc Galière- Bernard Pélourjas (Kadett GTE/ 1977) et Christian Alain- Claude Sanchez (R18 turbo/ 1982).

-> Classement tourisme

La pluie, omniprésente, n’aura pas réussi à ternir l’ambiance de l’épreuve qui a rallié la plupart des suffrages. L’équipe de l’Ecurie Gévaudan Historique, forte de 45 personnes, a tenu le cap malgré la météo et donne rendez-vous à tous mi-juin 2017 pour la 16e édition du P.L.H….


PNG - 58.9 ko

organisation
Ecurie Gevaudan Historique
photos : Daniel Monteil

+ de photos sur www.leblogderomeoetjuliette.com

photo1 : ALBINET Antoine - VALGALIER Jérôme Austin Mini


-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement régularité (PDF - 289.1 ko)
Classement tourisme (PDF - 305.9 ko)

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org