Participez à la grande enquête de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA)

Quelle est la place de la voiture ancienne dans la société ?

La fédération européenne de voitures anciennes vient de lancer une vaste opération statistique auprès des collectionneurs, clubs et professionnels du secteur. Cette enquête vise à mesurer l’impact du mouvement « voiture ancienne ».

Les résultats très attendus de ces enquêtes seront bien utiles pour défendre notre droit à circuler librement avec ‘nos véhicules d’hier sur les routes d’aujourd’hui en prévision des règlementations de demain ‘.

C’est une enquête réalisée uniquement par internet auprès des collectionneurs individuels, des clubs et des professionnels (3 enquêtes simultanées et identifiées comme telles). Elles sont bien évidemment confidentielles et nécessitent de votre part une petite préparation (concernant les budgets consacrés aux véhicules historiques par rubrique). Elle ne vous prendra que 10/12 minutes. Les résultats seront publiés au dernier trimestre de 2014 après une présentation aux parlementaires de Bruxelles en octobre 2014.

En 2007, l’étude avait montré que sur les près de 2 millions de véhicules recensés dont 660 000 en France, hors véhicules entreposés ou en cours de restauration (estimés à 33 000 en France), 75 % étaient en état de marche, assurés et en règle avec les normes de leur pays.

83 % étaient utilisés moins de trois fois par semaine et 71 % couvraient moins de 1 500 km par an, 74 % en France. Goutte d’eau rapportée aux 48 millions du parc automobile français, les véhicules anciens ne génèrent donc aucune nuisance mais participent, à condition que leur préservation soit encouragée, au dynamisme du pays. Pour tordre le cou à d’autres idées reçues, l’étude montrait que la possession de ces véhicules n’est pas réservée à quelques nantis : 30 % des revenus des ménages propriétaires sont inférieurs à 30 000 euros et, pour 82 % de ces véhicules, la valeur reste inférieure à 15 000 euros. Enfin, les 2 000 entreprises françaises du secteur génèrent un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et emploient 14 300 personnes. Mais à l’heure de recruter, 58 % d’entre elles éprouvent des difficultés à trouver les compétences et le savoir-faire.

Date limite de participation : 2 juin 2014

-> Enquête pour les collectionneurs privés
-> Enquête pour les clubs
-> Enquête pour les professionnels

photos : www.fotorissima.net (PP) et www.photoclassicracing.com (JMB)