Neige et Glace : Etape 1 - Lundi 7 février

La plus sportive des épreuves hivernales se déroule actuellement pour sa
3ème édition dans le Doubs & Jura autour de Malbuisson

Lundi 7 février 2011 :
Etape 1 - Malbuisson - Damprichard - Malbuisson

Pas tout doux, le long du Doubs

Disputée sur une boucle ‘nord’, déclinée en six tests de régularité (TR), la première étape de ce Rallye Neige et Glace 2011 conviait la bonne centaine d’équipages présents à serpenter le long du Doubs, sur les chemins détournés des contrebandiers qui foisonnaient jadis dans cette région frontalière avec la Suisse. Et si de trafic, il fut bien question lors de cette étape initiale, ce fut essentiellement du fait du passage de l’importante caravane de l’incontournable rendez-vous hivernal en matière de rallyes de régularité.

• Coup de pompe… à la pompe

Le responsable de la station service du petit village de Damprichard n’est pas prêt d’oublier cette journée. Tout d’abord parce qu’il réalisa aujourd’hui une recette exceptionnelle avec le passage, à la mi-journée, de plusieurs dizaines de véhicules. Ensuite parce qu’il vit la Fiat 124 Abarth de Patrice Sidrac et Alain Camas partir… en oubliant de payer ! Heureusement que Henri Minard et Nicole Philibert (Saab Sonette) réglèrent l’addition avant de se faire rembourser auprès des deux distraits… de service.

• Auto… tamponneuses

Mauvaise journée pour le duo belgo-luxembourgeois Kelders-Kerkhove.

Alors qu’ils venaient de sortir d’un des trois TR de l’après-midi, leur Porsche 911 se fit emboutir à l’arrière par une jeune conductrice distraite. Plus de… pleurs que de mal. Mais la Porsche 911, attendue dans douze jours pour les Legends Boucles de Spa, fut néanmoins contrainte à l’abandon.

• Repas, repus, répit… à Damprichard

Arrivés parmi les derniers au lieu du déjeuner, à la salle des fêtes de Damprichard, Dominique Pascal et Guy Lescoche avaient eu le temps de prendre le soleil à bord de leur 4CV Barquette de 1956. Et pour tous les autres, repus… après un excellent repas, c’est au soleil et par… 16 degrés que chacun profita d’un répit… réparateur avant de reprendre la route pour les trois boucles de l’après-midi.

• Une Saab 96 transformée en Lotus Elite

Ratatouillant exagérément avant même le départ, la Saab 96 Monte Carlo de Luc de Noyelle et Thomas de Bellaigue a fini par rendre l’âme en milieu de matinée.

Déjà secourue par le camion balai de l‘organisation, la belle suédoise fut diagnostiquée, moteur cassé, après quelques kilomètres. Quant à l’équipage sans perdre de temps, ils firent amener à Malbuisson une Lotus Elite de 1961 afin de poursuivre ce Rallye Neige et Glace 2011.

• Ils ont tiré sur le poteau…

Jean-Joseph Aghina et Tessy Ruppert (Fiat 124 Rally Abarth) se souviendront longtemps de la case 28 du road book du jour. Ayant omis de noter la correction apportée par l’équipe d’ouverture, ils se firent surprendre par une belle plaque de glace avant de taper un poteau de clôture et de finir dans un champ. Qu’ils se rassurant : plusieurs les imitèrent par la suite. Notamment Patrick et Thomas Sorel, père et fils (Volvo Amazone 122S) qui se chargea de coucher le deuxième poteau se dressant sur la route alternative…

• Guitteny, le retour

Contraint de renoncer à cette première étape suite à des ennuis de circuit de refroidissement sur leur BMW 318 IS, Lucien Guitteny, alias Jean Rochefort, et Jacques Cordelet passèrent la journée chez le garagiste de Malbuisson pour réparer leur voiture…

• Face à face franco-suisse

Depuis toujours, cette région frontalière franco-suisse a connu pas mal d’animation. Aujourd’hui c’est sur la route de ce Neige et Glace qu’un équipage de la région et des concurrents suisses se sont retrouvés face à face pour un grand moment de frayeur. Victime d’un tête-à-queue avec leur BMW 2002 cherchaient désespérément un endroit pour faire demi-tour avant de s’offrir un tête à tête à 50 km/h avec la Saab Sonett 96… n°96 des Suisses Ferrandi et Pochon.

• And the winner is…

A tout seigneur, tout honneur ! Avec 54 points de pénalités, ce sont les Belges Yves Deflandre et Eddy Gully (Alfa Roméo Coupé Bertone), lauréats en 2010, qui prennent d’emblée les commandes devant leurs compatriotes Dahm-Lienne (Alfa Roméo Bertone GTV - 72pts) et Reuter-Vandervorst (Porsche 914 - 74pts). Au soir de la première étape il s’agit d’ailleurs d’une véritable hégémonie belge sur ce Rallye Neige et Glace 2011, puisque nos voisins du Nord monopolisent provisoirement les… douze premières places du classement !

INTERVIEWS

Jean-Pierre Van De Wauwer (Bel/Porsche 914/6 GT) :


« Hormis un tracteur qui nous a obligé à monter sur le talus et une petite confusion dans la lecture du road-book, nous avons passé une excellente journée en première position sur la route. Plus que jamais il s’agit d’un match entre copilotes. Moi, j’avais pris énormément de plaisir, hier sur la glace ! Aujourd’hui, je me suis amusé en essayent de rattraper le retard, dû à notre petit détour… »


Dirk Van Rompuy (Bel/Opel Kadett GTE) :

« Après un superbe prologue, nous avons eu quelques soucis avec les instruments de navigation, ce matin. Sinon, tout s’est parfaitement déroulé pour nous…

[Texte et photos : organisation]

 

Documents joints


 Classement étape1 (PDF - 545 kio)