Neige et Glace 2012 : Que du beau monde !

Un coup d’œil sur la liste des engagés suffit à s’en convaincre : l’édition 2012 du Neige et Glace promet d’être plus disputée que jamais. Avec un important contingent venu de Belgique, nos voisins du Nord partiront, cette fois encore, avec les faveurs du pronostic.

Lauréat en 2010 et 2011, le Liégeois Yves Deflandre (Alfa Roméo jaune N°1) sait qu’il aurait fort à faire pour réussir la passe de trois…

Pescarolo veut la victoire

On le sait, Henri Pescarolo est un habitué du Neige et Glace. ‘Monsieur Le Mans’ qui avait effleuré la victoire en 2005 sera à nouveau au départ de cette 58e édition avec un copilote belge et non des moindres, puisqu’il s’agit d’Yves Thirionet, grand spécialiste de la discipline. Le célèbre duo franco-belge évoluera sur la Porsche 911 n°7 aux couleurs de CARECO.

« C’est un vrai plaisir de rejoindre ce rallye que j’adore ! », a déclaré le plus célèbre barbu du sport automobile mondial.

Renault Pontarlier : là où tout débute

Dès ce samedi 4 février, la Concession Renault Pontarlier sera le centre du Rallye Neige et Glace avec les vérifications techniques et administratives. Rendez-vous donc au n°1 rue de la Fée Verte pour deux journées exceptionnelles avec un défilé de véhicules hors du commun et des champions et anciens champions qui les conduisent. Par ailleurs, Renault Pontarlier, partenaire de cette 58e édition, fournira plusieurs Koléos comme véhicules d’organisation du Neige et Glace.

Roger Baud, 40 ans après…

Flash-back : nous sommes en 1972, Roger Baud et son pilote, Jean-Louis Casalengo, créent la sensation. A bord de leur Renault Alpine frappée du numéro 97, l’équipage 100% amateur, sans tripmaster et chaussé de petits clous (faute de budget), termine 2e du Neige et Glace et remporte le Groupe 3. « Je pourrais vous en raconter des tonnes, souligne Roger. Mais si je dois soulever un grand souvenir de l’époque, ce serait cette arrivée au CH de Pont en Royans après une annulation pour cause de neige et une déviation par le Col de Roméyère ( !). Nous sommes arrivés, complètement .... en crabe avec les gros clous. J’étais debout sur la portière pour sauter de l’auto, et pointer à 58 dans le battement : le seul à passer là, à zéro avec Alibelli, le vainqueur, et Piot. »

Quarante ans après, l’ami Roger remet donc le couvert. Cette fois comme équipier de Pierre-Guy Morani (déjà présent sur le Neige et Glace 2006) et à bord d’une Porsche 911… de 1972 ! Sûr que les souvenirs du bon vieux temps risquent bien de ressurgir. Attention donc au … retour vers les futur !


Programme N&G 2012 :


- Samedi 4 février : en fin après-midi pré-vérifications administratives pour tous ceux qui sont présents à Pontarlier.
- Dimanche 5 février : Vérifications administratives et techniques pour tous à Pontarlier.
Prologue de nuit servant à déterminer l’ordre des départs.
- Lundi 6 février : 1ère boucle 300 km - le Haut Doubs et Circuit sur glace.
- Mardi 7 février : 2ème boucle 300 km - le Jura.
- Mercredi 8 février : 3ème Boucle 250 km - Les Lacs de Malbuisson
Soirée de remise des prix & Dîner de Clôture.


Contact : Patrick Zaniroli Promotion
ZI Saint-Joseph - Immeuble Le Meeting
1 Avenue du 1er mai - 04100 Manosque - France
Phone : 00 33 (0)4 92 82 20 00
Fax : 00 33 (0)4 92 82 20 34
Site web : www.zaniroli.com
Contacter par Email

Texte et photos : organisation

-> Tout le Rallye Neige et Glace

 

Documents joints


 Liste des engagés 2012 (PDF - 59.1 kio)