Nav. de Nuit 18 – Les Résultats

L’édition 2018 des 2-3 novembre a bien vécu. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance.

JPEG - 18.4 ko

En effet après un été indien sans fin, une météo hivernale en tout début de semaine avec une dépression ultra chaude bien alimentée en méditerranée, a déversé sur le Massif Central et la Hte Bourgogne un épisode neigeux particulièrement inattendu et abondant cassant tous les arbres feuillus encore verts. Une vraie hécatombe en Nièvre et Nord Saône et Loire avec d’innombrables routes barrées ou encombrées pour les plus importantes, les arbres étant couchés en travers ou débordant largement sur la route !!

Les Recos J-2 ont donc été mouvementées. Cela allait rappeler, sans doute le Jour J, de bons souvenirs aux équipages ayant vécu la mémorable édition 2013 du Vosges de Nuit. Finalement tout s’est bien passé.

PNG - 496.2 ko

Pas de surprise autres que celles vues en Recos où il a fallu créer 3 itinéraires bis de courte section pendant l’Etape 2 (celle des lacs artificiels – Pannecière, Chaumeçon, etc.) pour éviter les routes barrées plus 2 autres pendant l’Etape 3 (celle du Ht Folin) pour ne pas prendre trop de risques à 3h du matin sur les RF non déneigées et désertes hormis le gibier venant regarder passer les belles voitures ! 1 seul abandon est à déplorer pour cause d’estomacs fragiles, l’Equipage permutant à mi-parcours, mais rien n’y a fait. Le Mercalm proposé au Briefing aurait pu être la bonne solution ! Il va falloir combattre ce mal des transports pour la prochaine fois.

PNG - 471 ko

C’est dans une ambiance très conviviale au Restaurant du Château (le petit nombre de partants étant probablement un des facteurs dimensionnant, mais certainement pas le seul) que les 10 voitures rescapées parties la veille à 20:00 pour la N°1 ont bouclé les 540km proposés par l’Organisateur pour rejoindre au lever du jour Saulon la Rue, point de Départ et d’Arrivée. Un excellent repas de clôture tout en délicatesse et une remise des récompenses-cadeaux menée tambour battant a rendu tout ce petit monde heureux (participants et organisateurs) d’avoir vaincu la Nuit et quelle Nuit avec pour certains la satisfaction à peine feinte de rendre un carton vierge de tout écart leur assurant de fait au final un rang de premier choix

La Navigation sur cartes pré-tracées, couleur et sans échelle, largement accessible à tous, a demandé une concentration sans faille. Toute faute d’inattention en perdant le lien Carte- Terrain se payant cash. Mais à lire les sourires à l’Arrivée, que du bonheur !

PNG - 392.6 ko

Bref une belle réussite donnant probablement des regrets à ceux qui n’ont pas osé venir, de peur peut-être de mettre en jeu leur réputation dans ce qui n’est pourtant qu’un jeu, la finalité étant de passer un bon moment entre copains et d’être très fier de l’avoir fait et jusqu’au bout. Assurément un petit exploit en soi dans ce monde aseptisé où l’atypique a pratiquement disparu.

A l’unanimité, les Equipages ont réclamé une édition 2019 de même calibre sur un parcours qui sera évidemment différent. Son architecture et son découpage sont déjà faits. Restent à choisir la date définitive (on a déjà une idée précise de la question) et à faire les premières Recos sur le terrain (au Printemps prochain) 2019 … C’est déjà parti

-> Les photos 2018
-> Le classement 2018


PNG - 22.5 ko

Texte et photos : Ecurie PEGASE - Régis Triboulet
par Courriel / par tel 06 85 59 36 73
www.ecurie-pegase.fr

-> les éditions précédentes


 

Documents joints

 Classement 2018 (PDF - 70.3 ko)
 Photos 2018 (PDF - 1.7 Mo)