Contact Recherche avancéeé
 

Monza Historic 2017 : Passione e velocita

News Classic Racing | Publié le 5 juillet

Le week-end dernier (30 juin/2 juillet), l’Autodromo Nazionale di Monza accueillait la deuxième édition de Monza-Historic.

JPEG - 15.1 ko

L’occasion pour les sept plateaux by Peter Auto et le plateau invité - le FIA Lurani Trophy et ses Formule Junior - de communier avec le passé de cette piste réputée comme l’une des plus rapides au monde et sur laquelle s’écrivirent quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du sport automobile.

Ainsi les deux cents véhicules historiques de compétition répartis entre les plateaux Classic Endurance Racing 1 & 2, Sixties’ Endurance, Heritage Touring Cup, Trofeo Nastro Rosso, Group C Racing, Euro F2 Classic et FIA Lurani Trophy ont pu se mesurer durant trois jours sur ce tracé long de 5,793 kilomètres très exigeant pour les mécaniques, mettant moteur et freins à rude épreuve. Si quelques gouttes sont venues perturber la course du Sixites’ Endurance, occasionnant des figures dans la Curva Parabolica, les autres courses ont bénéficié d’un ciel dégagé et d’une piste sèche. Dans ces conditions, les pilotes ont pu pleinement s’exprimer et certaines courses donnaient lieu à de formidables joutes.

JPEG - 193.4 ko
200 bolides en piste !

A commencer par celle du Classic Endurance Racing 1 durant laquelle la Ferrari 512 M de Carlos Monteverde et la Porsche 917 de Claudio Roddaro rivalisaient en tête du classement pendant plus de cinquante minutes. Au final l’Italienne s’imposait après que l’Allemande ait dû renoncer sur problème mécanique.

Autre duel remarqué en Group C Racing entre la Mercedes-Benz C11 de Kriton Lendounis/Rui Aguas et la Porsche 962C d’Ivan Vercoutere/Ralf Kelleners qui l’emportait. Enfin, dans le peloton de l’Heritage Touring Cup, la BMW 3.0 CSL de Dominik Roschmann et la Ford Mustang GT Pinepac de David Huxley/Nigel Grennsall se disputaient le commandement durant les deux tiers de la course avant que cette dernière perde du terrain et laisse la berline munichoise filer vers la victoire.

JPEG - 38.6 ko
Jacques Laffite engagé en CER1

Parmi les pilotes de notoriété qui ont participé à la deuxième édition de Monza-Historic, citons Jacques Laffite engagé en CER1 au volant d’une Lola T70 MkIII partagée avec Philippe Vandromme, Paul Belmondo en CER2 avec une Chevron B12 ou encore l’Italien Alex Caffi, inscrit dans le même plateau aux commandes d’une Lancia Beta Montecarlo Turbo.

De ce séjour en terres italiennes, les concurrents du Sixties’ Endurance garderont également en mémoire le dîner de remise des prix qui s’est déroulé samedi soir au sein du Museo Storico Alfa Romeo qui relate un siècle d’histoire de la marque au Biscione de 1910 à 2010. L’opportunité de revoir des modèles emblématiques, mais également des exemplaires uniques moins connus qui ont également contribué à la légende du constructeur milanais.

Peter Auto donne désormais rendez-vous à l’ensemble de ses concurrents du 29 septembre au 1er octobre en Hongrie pour disputer la première édition du Hungaroring-Classic.

JPEG - 124.2 ko
Un petit coup de pouce...

En attendant, les amateurs du Group C Racing pourront se rendre à Silverstone Classic les 28, 29 et 30 juillet pour assister à la cinquième manche de la saison. Tandis que c’est à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, le 10 septembre, que sont conviés les amoureux de l’automobile d’exception et de l’art de vivre à la Française pour une célébration unique en son genre du 70ème anniversaire de Ferrari ainsi que d’une exposition des plus belles voitures du monde et des concept-cars participant respectivement au Concours d’Etat et au Concours d’Elégance.

-> Les classements 2017


PNG - 15.7 ko

Organisation : Peter Auto
photo : www.photoclassicracing.com

photo1 : Paul Belmondo, Philippe Vandromme et Jacques Laffite sur la Lola T70 MkIII

-> Le calendrier 2017 Peter Auto

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org