Montreux Grand Prix : un petit air monégasque pour le 80e anniversaire

Bolides magnifiques, marques prestigieuses, voitures mythiques sous un soleil complice et dans des écrins de rêve (4-7 septembre)
Avec comme hôtes d’honneur : FERRARI – MASERATI – ALFA ROMEO
Et la présence du Musée Historique d’Arese


MONTREUX GRAND PRIX a vécu cette superbe édition dans des conditions idylliques sous les yeux brillants de joie des passionnés et spectateurs présents – près de 40’000 – à vivre en direct le célèbre REVIVAL MONTREUX CAUX et le CIRCUIT reconstitué au cœur de la Ville le dimanche avec un final époustouflant : les démonstrations de Sébastien Loeb sous les cris d’une foule en quasi délire.

De prestigieuses voitures d’époque ont défilé sur le circuit de Montreux au bord du lac Léman après s’être mesurées le jour précédent à la fameuse course de côte de Caux. Cela nous a rappelé le Grand Prix de Montreux de 1934 gagné par le Comte Trossi avec une Alfa Romeo P3 de l’écurie Ferrari.


Dès jeudi, le public a pu contempler ces voitures sur la place du Marché
Le samedi, a eu le lieu le Revival Montreux Caux qui est désormais une vieille tradition. Le public a pu profiter de voir les voitures en action même s’il n’était pas permis aux pilotes d’appuyer sur l’accélérateur C’est en 1977 que l’écurie Alfa Romeo a rejoint cette petite ville avec la glorieuse Alfetta 159. Durant cette édition le cinq fois champion du Monde Juan Manuel Fangio a conduit en alternance avec le suisse Emmanuel de Graffenried. Etait également présent le champion d’Europe Hermann Lang au volant de la prestigieuse Mercedes-Benz W 125 de 1937. Ce furent des moments uniques pour les passionnés de la grande histoire de l’automobile. D’autres Revival ont été organisés en 1984, 1990, 2002 et en 2006 avec une édition fascinante “tutto Ferrari”.

Cette année, il accueillait également la présence de Guy Frequelin, ancien pilote de rallye français, vice-champion du monde des pilotes de rallye. Ex patron de Cirtoen Racing, équipe qu’il mena au titre de champion du monde des rallyes avec Sébastien Loeb.
Et pour finir tout en beauté par un concours d’élégance sur les quais de Montreux avec le Léman pour miroir.

Dimanche, le clou de ces 4 journées de rêve : le circuit reconstitué au cœur de la ville.
Pouvoir admirer des voitures de compétition sur un circuit citadin en Suisse est un évènement exceptionnel, puisqu’il s’agit du seul pays au monde qui interdit les courses sur circuit ! Toutefois à Montreux, un groupe de passionnés a réussi grâce à leur détermination à obtenir les autorisations pour ce circuit de démonstration. Coup de chapeau à Ezio Vialmin, Président du Montreux Grand Prix 2014 et à son comité.

Beaucoup de “Italianità”

Plus de 140 voitures toutes catégories, des années 20 à nos jours étaient présentes. Les monoplaces, biplaces, coupés et spyder de provenance italienne ainsi que la fine fleur d’Alfa Romeo, Maserati et Ferrari ont marqué leur présence. Ce fut un plaisir de revoir l’Alfa Romeo Type B, plus connue comme P3 (modèle gagnant de 1934), la Type C de 1938 (en exposition) et la Type 159 “mondiale” de 1951 (en exposition). Des raretés que le Museo Alfa Romeo d’Arese a amené malgré la barrière alpine. Il y avait également divers modèles dessinés par Zagato. Unique : le rugissement de l’Alfa Romeo Formule 1 conduite en 1980 par Bruno Giacomelli. Cette année Maserati fête son 100ème Anniversaire (le 14 décembre) ! Un collectionneur suisse a amené La Maserati 8CM/3000 (châssis n° 3014) qui, en 1934, participa au Grand Prix de Montreux avec, à son volant, l’italo-français Benoit Falchetto. Egalement présentes deux Maserati 250 F, une 4CM 1500, une 4CLT et aussi une A6GCS.

Le plateau Ferrari était richement fourni : trois modèles de Formule 1 comme la 641 qui, en 1990, a été conduite par Alain Prost, puis diverses 250 SWB, 275 GTB, 365 Daytona, d’autres modèles de Maranello ainsi que la puissantissime “La Ferrari” représentant les modèles les plus récents.
Egalement présente Porsche, avec diverses versions de la 911. D’outre Manche, importante participation de Jaguar, Aston Martin, MG et Triumph. D’ailleurs le concours d’élégance a été remporté par une Jaguar E-Type S1. N’oublions pas les Ford GT 40, les Bugatti, Brabham et Lotus. Pièce exceptionnelle : la Cooper-Climax 1500 de Formule 1 conduite en 1965 par Jochen Rindt. Il est impossible de citer tous les modèles qui représentaient diverses époques et catégories.
A Montreux, on a pu admirer la fine fleur de l’automobile !

Show time

Sébastien Loeb - Guy Fréquelin

Certes, la “pacecar” a donné une allure modérée, imposant une limite de vitesse qui ne convenait pas, surtout aux voitures de course. Les moteurs de certaines monoplaces qui ont dû tourner à bas régimes ont menacé de s’arrêter. Certains pilotes ont réagi en donnant des gaz, ce qui leur a permis de nettoyer “le système respiratoire” du propulseur.

Les deux pilotes de rallye, Florian Gonon et Olivier Gillet avec leur Ford Escort RS et Alfa Romeo Giulia Super ont fait le spectacle.
Ensuite, le neuf fois champions du Monde de Rallye, Sébastien Loeb avec Guy Fréquelin à ses côtés a offert un vrai show à bord de la Citroën DS3 WRC 4x4 de 300 cv, pour le plus grand bonheur du public.

Tout le weekend fut un grand succès. Ezio Vialmin et son fidèle comité pensent déjà à l’édition 2016 ........

Classement 2014

CONCOURS D’ELEGANCE Roadbook Magazine
1ER Clément Jean-Pierre la Ferrari 2014 voiture 102
2Ème Oguey Michel la Ferrari 2014 voiture 101
3ème Hennard Christian jaguar Type E S1 1962 voiture 77

REVIVAL MONTREUX - CAUX
1ER Équipage n° 69 Helmreich Leonnard Maserati 3500 GTI Sebring 1966
2Ème Équipage n° 17 Schnorf Rudolf Bugatti T57 Galibier 1934
3ème Équipage n° 80 Belilos Jacky Jaguar XK 150 1960

PRIX CITE-GESTION
COUPE EQUIPAGE FEMININ équipage 81 Virginie Meylan Jaguar XK 150 S 1961
COUPE EQUIPAGE LONGUE DISTANCE équipage 18 Namiki Shoji Du Japon Bugatti TSI 1933
COUP DE CŒUR DES COMMISSAIRES équipage 46 Weber Jurg Maserati A6GCS 1954


RALLYSTORY CHEZ LES SUISSES

Avec 150 rallyes à leur actif, les femmes et les hommes en rouge de Rallystory ont apporté leur savoir-faire cette année encore à l’Association Montreux Grand Prix pour souffler les 80 bougies du Grand Prix… un grand-père en pleine forme !

-> En savoir plus


Texte : Association Montreux Grand Prix
©photos : Fugier-Berthelot www.car-media.fr

-> Toute l’édition 2014

 

Portfolio

 

Documents joints


 RALLYSTORY CHEZ LES SUISSES (PDF - 101.2 kio)