Contact Recherche avancéeé
 

Montée historique de Ceyreste : Et de trois...

News Classic Racing | Publié le 21 avril

Le Dimanche 9 Avril s’est déroulée, sous un soleil déjà estival, la 3° Montée Historique de Ceyreste, organisée par Phocéa Productions avec le concours de l’Ecurie Soleil Classic,

PNG - 187.2 ko

et avec l’appui inconditionnel de la municipalité ceyrestenne, sur le mythique parcours de la célèbre Course de Côte qui fut, pendant de nombreuses années, inscrite au calendrier du Championnat de France de la Montagne.

Si la Montée Historique a lieu le Dimanche, les bénévoles de l’organisation sont sur le pont dès le Samedi matin. Certains s’affairent dans la Salle Polyvalente pour préparer les vérifications administratives de l’après-midi, alors que d’autres, au milieu d’une circulation dense et pas toujours respectueuse, sécurisent le circuit pour le lendemain.

Dès 14h, après un rapide casse-croûte et quelques cafés, les premiers participants arrivent, et les vérifs commencent dans une ambiance bon enfant, qui n’empêche pas d’être sérieux. Quant aux techniques, elles se déroulent, animation oblige, dans le centre du village, derrière la Mairie.

A lire la liste des engagés, on a hâte de voir autos prestigieuses et pilotes renommés en « condition de course ».

JPEG - 118.1 ko

Quelques voitures uniques ; la Peugeot 707 de 1976, la Simca 8 Sport carrossée par le père de Yannick Dalmas en 1948, la Martini MC9A de 1971 qui a couru à Brands Hatch aux mains de François Cevert ainsi que la Chevron B37 qui a gagné, ici même, en 1975 avec Henri-Paul Magnan au volant.
Quelques autos très rares ; une Super Seven tout alu de 1971, une barquette Serem ayant participé à la Coupe de l’Avenir dans les années 1970, une MG NA de 1937 venue de Grande Bretagne et une Salmson 2300 S de 1955, qui hélas, ne pourra pas prendre le départ à cause de problèmes mécaniques. A côté de ces icônes exceptionnelles, on peut admirer le panel habituel de ce genre de manifestations  ; Berlinettes Alpine, R8 Gordini, R5 Alpine, Porsche, BMW, Simca 1200S et Rallye II, Alfa-Roméo, Opel ou encore Lancia, Peugeot et VW. On peut également voir quelques protos R8 et Dauphines, et une Opel Kadett City mue par un moteur Alfa-Roméo 2,5l 6 cylindres(!!!).

Pour les pilotes, on peut voir les noms de Max Michel, Steeve Zerafa et Mélodie Bagnol. On remarque également la présence, en catégorie « démo », du doyen Jean-Pierre Peyreplane (sur BRC 05 Evo) , qui, âgé de 78 ans a toujours une passion de jeune homme.

JPEG - 88.8 ko

Dimanche matin : dès 9h la première monte est lancée sur les 3,1 km d’un parcours mythique et ludique, au revêtement parfait, et surveillé par 25 commissaires, tous licenciés FFSA, épaulés par les membres (oh combien efficaces...) des CCFF de Ceyreste, et la présence, sur le podium de départ, d’André Mailloux, le médecin urgentiste qui officie, en particulier sur le Rallye Monte Carlo Historique ou le Dakar.

Les deux montes du matin se déroulent sans problème, devant un nombre déjà important de spectateurs (très disciplinés, il faut le souligner) et de riverains ravis de voir revivre « leur » course de côte, et toujours très conciliants malgré les désagréments occasionnés par la fermeture de la route. Après une courte pause méridienne égayée par les fabuleux « Pampy’s » de Serge, la première monte de l’après-midi peut démarrer sous les commentaires avisés et pertinents de l’inoxydable Kiki Pascal descendu de ses Hautes-Alpes.

Pas d’incident notoire, si ce n’est quelques petits soucis mécaniques vite résolus sur la Dauphine de Sébastien Alram, d’embrayage sur la R11 Turbo d’Emmanuel Christoph, ou de câble d’accélérateur sur la MG NA de Martin Smith.

Jean-Pierre Bertos, l’inénarrable et compétent directeur de course peut faire partir la quatrième et dernière monte, sous les commentaires avisés de Jean-Claude Morel, Christian Sounac, Raymond Pétroni ou encore Francis Mariani, venus en voisins et amis.

JPEG - 113.8 ko

Une fois tous les participants rentrés en parc, le traditionnel apéritif (sans alcool) offert par la Municipalité , servi par Michelle Scozzaro et Mireille Pugliesi, les indispensables adjointes au Maire, peut commencer. Michel Vignal, le président de Phocéa Productions , en profite pour faire un court débriefing, durant lequel il félicite les concurrents et remercie chaudement les bénévoles, les commissaires et les partenaires (Mairie de Ceyreste, Roure Automobile, BMW Station 7, RL Plomberie, Pizza Napoli, lou Mas de Rhodes, le Conseil Départemental 13 et la Police Municipale qui ne se ménagea pas durant tout le week end, pour aider l’organisation, tout comme les services techniques et les CCFF) sans qui cette manifestation ne pourrait pas exister.

Il en profite pour rappeler que la prochaine épreuve labellisée Phocéa Productions, sera la 4° Montée Historique du Col St Jean / Drôme Provençale, les 1 et 2 Juillet, et qu’il reste encore quelques places disponibles.

-> Toutes les photos
-> Liste des engagés 2017


PNG - 21.5 ko

Texte et Photos : Alain Amalberti
Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL

-> Revivre les éditions précédentes

-> Calendrier 2017


 

Portfolio

 
 
 

Documents joints

Liste des engagés 2017 (PDF - 799.7 ko)

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org