Contact Recherche avancéeé
 

Montée Historique Col St Jean - 3e édition

News Classic Racing | Publié le 11 juillet 2016

C’est sous un soleil tout à fait estival, et avec quelques rafales de vent délicatement parfumées à la lavande, que la Drôme Provençale, et plus particulièrement la Communauté des Communes des Hautes Baronnies, et les villages de Séderon, Eygalayes, Ballon et Izon-la-Bruisse, accueillait, pour sa troisième édition, la Montée Historique du Col Saint Jean, organisé par Phocéa Productions.

PNG - 172.6 ko

Dédiée à Marie-Claude Fontaine-Pascal, le maire d’Egalayes récemment disparue des suites de ce que l’on nomme pudiquement une longue maladie, cet évènement incontournable pour les afficionados de belles mécaniques, avait lieu comme chaque année, le premier dimanche de Juillet. La multiplicité de ce type de manifestations, et quelques forfaits de dernière heure, ayant pour conséquence de réduire sensiblement le nombre des engagés, c’est tout de même plus de cinquante autos qui se lançaient à l’assaut des cinq kilomètres du célèbre Col Saint Jean (le Rallye Monte Carlo Historique y passe, en sens inverse, tout comme le Rallye du Laragnais), au tracé aussi ludique que varié, où rapide et serré alternent au milieu de paysages grandioses, et sur un revêtement parfaitement adapté à ce genre d’exercice, comme pour confirmer l’adage selon lequel les absents ont toujours tort…

JPEG - 148.9 ko

Dès la première monte, un public nombreux se presse au long du parcours, et plus particulièrement au départ et à l’arrivée. Parmi cette foule, plutôt bien disciplinée, quelques visages connus émergent  : Kiki pascal, venu en voisin, Christian Dorche, venu en ami, Jean Moullet, le Président de la Communauté des Communes des Hautes Baronnies, venu en famille et à pied (il faut bien donner l’exemple…) jusqu’à l’épingle du cimetière. Deux autres élus sont également là : Dédé Mathieu, le maire d’Izon-la-Bruisse, qui, casqué et sanglé, s’offre une monte aux côtés de Serge Gontard, dans la Porsche groupe 4, et puis, si l’on devait ne garder qu’une seule image de cette magnifique journée, ce serait, sans conteste, le sourire d’Odile Tacussel, maire de Mévouillon et vice-présidente de la Com-com, qui faisait son baptême de la route, comme passagère privilégiée dans la 205 Rallye de l’ami Fred Reitz.

JPEG - 133.2 ko

Côté « sportif », rappelons qu’une montée historique est une course de côte sur route fermée, sans chronométrage, et réservée aux voitures historiques, c’est à dire ayant plus de trente ans. (Une dérogation étant admise pour les autos entre 25 et 30 ans, à concurrence de 10% du plateau). A la lecture de la liste des engagés, on pouvait s’apercevoir que, s’il n’y avait pas la quantité, il y avait la qualité : 6 monoplaces, 4 Ford Cossworth, 4 Porsche 911, 3 Berlinettes Alpine et autres R8 Gordini, Rallye II, Protos Dauphines, BMW diverses, et une rare Ford Mustang.

Autant dire que le spectacle fut au rendez-vous, et comme aucun problème ne vint émailler les quatre montes prévues, un cinquième passage put avoir lieu, pour le plaisir de tous.

JPEG - 114.4 ko

Et comme des journées pareilles ne peuvent finir « en queue de poisson », tout le monde, concurrents, commissaires, bénévoles, partenaires et officiels se retrouvaient pour un pot amical et convivial durant lequel Georges Roméo, le nouveau maire d’Eygalayes, rencontrait les organisateurs, et leur confirmait sa volonté de continuer dans le même sens, afin que la Montée Historique du Col Saint Jean/Drôme Provençale perdure encore longtemps.
Michel Vignal, l’incontournable président de Phocéa Productions, lors d’un court débriefing, confirmait l’annulation de la Montée Historique de Chabanon, pour des raisons de sécurité, la route étant en trop mauvais état, et il donnait rendez-vous les 15 et 16 octobre, pour le 7° Provence sur Mer, un rallye de régularité particulièrement attractif.

-> + de photos


PNG - 21.5 ko

Texte et photos : Alain Amalberti
organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org