Contact Recherche avancéeé
 

Mont-Dore / VHC : Belles confrontations dans le Massif du Sancy

News Classic Racing | Publié le 14 août

A l’occasion de la 10ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore Chambon sur Lac dédiée aux VHC ces 11-13 août, 34 voitures étaient attendues au départ

JPEG - 318.9 ko

Samedi - Les essais - Belle journée auvergnate pour les VHC

Ces voitures de légendes ont pu s’affronter sous un soleil omniprésent et sur une route restée parfaitement sèche tout au long de la journée.

A l’issue de ces essais, Charly Cauchois se positionne en leader du Groupe A en plaçant sa BMW 635 devant la 323 I de Simon Taponard. Patrick Bourguignon est le plus rapide du Groupe 1, sa BMW 323 devance la Ford Mustang de Christian Agostini, la Simca 1100 de François Durat et la Volkswagen Golf de Dominique Brulat.

La Championne de France, Viviane Bonnardel est la plus rapide du Groupe 2. On retrouve sa Volkswagen Scirocco devant l’Opel Commodore de Daniel Louis. Philippe Vernay place sa Ford Cortina au troisième rang devant la Simca 1000 de Philippe Ginel et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral.

Guy Calbet a pris le meilleur sur les deux autres Porsche 911 avec qui il est en concurrence en Groupe 3, à savoir celle de Norbert Rieu et celle de Frédéric Henneton. C’est également une Porsche, la 930 Turbo de Jean-Pierre François, qui pointe en tête du Groupe 4, devant les Alpine de Jean-Claude Demessine, Philippe Brebant, Bernard Duret et Claude Provost. Les deux derniers cités, en proie à des soucis mécaniques, n’ont pu effectuer qu’une montée d’essais.

Seul en Groupe 5, Jean-Marie Almeras place sa Porsche à la deuxième place du classement scratch de ces essais. Egalement seul en Groupe 6/7, Gilles Cursoux n’a pas eu à pousser sa Marcadier dans ses derniers retranchements.

JPEG - 330.7 ko
D.Brulat

En Groupe 8/9, on retrouve aux commandes le pilote le plus rapide du jour, Jean-Marc Debeaune (Van Diemen RF 82). Il devance la March 75 FRE de Christian Bonvarlet, la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence, la Royale RP24 de Michel Ritzenthaler et l’Axone de Jacky Bonnot.

Dimanche - les courses VHC

Le soleil, qui régnait en maître durant la matinée, a par la suite laissé place à un ciel chargé de nuages. La pluie a toutefois épargné le Massif du Sancy, permettant à la trentaine de Véhicules Historiques de Compétition en lice sur cette 10ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore, d’évoluer dans les meilleures conditions.

Du côté du Groupe A, la hiérarchie établie lors des essais n’a pas évolué. Charly Cauchois impose donc sa BMW 635 CSI devant la BMW 323 I de Simon Taponard. Pas de changement également du côté du Groupe 1 où la victoire revient à la BMW 323 I de Patrick Bourguignon. Il devance la Ford Mustang de Christian Agostini et la Volkswagen Golf GTI pilotée par une des rares féminines du plateau, Dominique Brulat. François Durat place sa Simca 1100 TI au quatrième rang.

En terminant en tête du Groupe 2, Viviane Bonnardel assoit un peu plus sa domination en tête du Championnat des voitures fermées. Derrière la Volkswagen Scirocco de la Championne de France, on retrouve l’Opel Commodore de Daniel Louis et la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay. Philippe Ginel (Simca 1000 Rallye III) et Gérard Toral (Renault 8 Gordini) complète le classement.

JPEG - 310.2 ko
Guy Calbet

En Groupe 3, la Porsche 930 T de René Michon a pris l’ascendant dès samedi soir, puisque c’est sur la première montée de course qu’il réalise sa meilleure performance du week-end. On retrouve à sa suite trois Porsche 911 que mènent Guy Calbet, Frédéric Henneton et Norbert Rieu.

Comme hier, en Groupe 4, la Porsche 930 de Jean-Pierre François a eu raisons des Alpine de Claude Provost, Jean-Claude Demessine et Philippe Brebant. Jean-Marie Almeras place sa Porsche 935 à la deuxième place du scratch, et bien évidemment en tête d’un Groupe 5 dans lequel il évoluait seul. Succès en solitaire également pour Gilles Cursoux (Marcadier) en Groupe 6/7.

Vainqueur au scratch, Jean-Marc Debeaune termine également en tête du Groupe 8/9 en plaçant sa Van Diemen RF 82 devant la March de Christian Bonvarlet, la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence et la Royale RP 24 de Michel Ritzenthaler.

-> Classement VHC 2017

-> Mont-Dore - les éditions précédentes


PNG - 181.8 ko

Prochaine épreuve VHC :

25-27 août : Chamrousse ASA Dauphinoise

11ème manche du Championnat de France 2017, à 30 km de Grenoble (Isère)
42ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%

-> Calendrier du Championnat de France Montagne VHC 2017


photo1 : Jean-Marc Debeaune

 

Portfolio

 
 
 

Cliquez !


Cliquez !


Cliquez !


www.classic-annonces.fr


voituresdelegende.com



www.ffsa.org