Monaco : La renaissance du Concours d’Elégance (27-29 juin 2014)

Autrefois intégré au programme du Rallye Monte Carlo de Voitures Anciennes, dont la 13e et dernière édition remonte à Septembre 2001, le Concours d’Elégance Automobile s’inscrit officiellement aujourd’hui au calendrier des manifestations organisées par l’ACM et sera l’une des grandes nouveautés de l’été 2014.

Au même titre que les incontournables rendez-vous internationaux de Pebble Beach en Californie ou de la Villa d’Este en Italie, la Principauté de Monaco aura désormais son véritable Concours d’Elégance Automobile. Inscription dans la tradition authentique, entre passé, présent et futur, ce prestigieux évènement est né d’une volonté indéniable de renaissance, destiné à exposer les plus belles voitures et à les faire « défiler », à l’image des mannequins du monde de la mode.

Car l’élégance automobile, c’est aussi la résultante d’un mariage de compétences, celui d’une alliance entre les designers des plus grandes marques automobiles avec les plus grands stylistes de la mode, une union qui fait fantasmer le monde depuis des décennies et qui fera toujours rêver !


C’est donc sous la forme d’un week-end « Classic » que l’Automobile Club de Monaco ambitionne d’organiser ce Concours d’Elégance Automobile de renom,
loin du vrombissement des compétitions, réunissant de prestigieuses voitures d’avant-guerre (1930-1940), d’après-guerre (1950-60) et d’aujourd’hui, dont les tout derniers concepts-cars à propulsion thermique, hybride ou électrique. Un panel des plus éclectiques d’une cinquantaine de voitures maximum, qui devrait séduire de nombreux collectionneurs et constructeurs automobiles.

L’accueil des principaux participants est programmé le Vendredi 27 juin 2014 à l’Hôtel de Paris où ils résideront pendant la durée de la manifestation. Véritable première pour les voitures éligibles et leurs équipages, le Samedi 28 juin 2014, toujours dans l’esprit d’époque, une balade dans l’arrière-pays entre Col de Turini et Col de Vence, avec halte déjeuner dans le plus grand respect des traditions.

Mais c’est véritablement le lendemain, Dimanche 29 juin 2014, que l’évènement devrait prendre toute sa splendeur et une toute autre dimension, sur la Place du Palais Princier de Monaco. Avec l’exposition statique, puis dynamique des différents véhicules autorisés à concourir, et ce, devant un jury présidé par S.A.S. la Princesse Charlène, et composé de personnalités (Designers automobiles, stylistes de mode, artistes…), dont les compétences rendront l’évènement encore plus emblématique et surprenant. Et en guise de bouquet final, pour encrer cette grande première dans l’histoire, un somptueux, exceptionnel et prestigieux diner de gala sera donné dans l’enceinte du Palais Princier.

Beauté du cadre assorti d’un écrin taillé sur mesure pour toutes ses précieuses glorieuses, associé à un savoir-faire en termes d’accueil et d’organisation, l’évènement ne devrait en aucun cas manquer d’originalité…

Texte et photos : www.acm.mc