Mini Ronde Flandres Artois 2014 : une « dernière » éclectique !

36 équipages s’étaient donné rendez-vous en ce 4° weekend aoutien sur les petites routes de la Côte d’Opale et de l’Audomarois. Bénéficiant (enfin !) d’une légère accalmie atmosphérique en regard des averses du moment, le départ d’Hardelot, organisé depuis l’Hôtel du Parc, s’est ainsi déroulé sans encombre, avec une première étape menant l’ensemble des concurrents jusqu’en pays de Lumbres, via de très jolis coins de campagne.

Si la catégorie Touring pouvait flâner un tantinet au gré du questionnaire parcours, la bagarre s’amorçait dès la sortie de la cité balnéaire pour les deux catégories supérieures (GT & Expert), clairement plus techniques en matière de modes de navigation / orientation : un fléché allemand, suivi d’un bel itinéraire à tracer sur carte aux abords de Parenty, plus quelques pièges savamment distillés au gré du roadbook opéraient déjà un premier tri au bout de la petite centaine de kilomètres constituant la 1° des 3 étapes de la Ronde.

Chez les Experts, c’est la Mazda MX5 des lauréats 2013 Verdonckt / Devriendt qui virait en tête, juste devant la BMW Tii de la famille Neuville, et précédant encore une autre MX5 (Goërlich / Poisquet) de 10 petits points. En catégorie GT, la Mini de Boone / Le Berre et la Lotus Elise de Coëvoët / Vanpoperinghe menaient conjointement le bal en rendant une feuille de report CP absolument parfaite… juste devant l’équipage Isérois Leleu / Devos. Et en Touring, ce sont 5 équipages qui passaient eux aussi à « zéro pénalité »…

Après le repas pris à l’Auberge de Wismes, place à la 2° étape, courue en conditions nocturnes pour la quasi-totalité de la caravane MRFA, avec retour de la pluie sur la toute fin d’étape. Chez les Experts, la famille Neuville perdait du terrain et se faisait chiper le 3° accessit par une autre BMW (328) de l’équipage Hougardy / Moreau. Au niveau des GT, statu-quo en tête, avec néanmoins un gros rapproché des Mini de la famille Wolf et des lauréats Touring 2013 Mahieu / Lucas. En Touring justement, le tandem Miniaque Brabant / Hennequin continuait d’écœurer la concurrence en passant une nouvelle fois à zéro, mais devançant de peu la 205 GTi 1.9 des habitués Legrand / Toulotte.

Une bonne nuit de sommeil plus tard, l’ensemble des équipages se donnait rendez-vous à l’Hôtel de Ville d’Arques pour un petit déjeuner dominical et une dernière levée de 80 kilomètres amenant les équipages d’Arques à Aire-sur-la-Lys. Les quelques subtilités du parcours (mode du damier, et nouveau tracé sur carte entre Lynde et Sercus) ne changeaient plus rien à la donne chez les Experts, en dépit d’une très belle étape de la famille Neuville ainsi que de la MX5 de Bologne / Maclot : pour la 3° fois, l’équipage Verdonckt / Devriendt empochait la victoire en catégorie reine. Chez les GT, le renoncement forcé de la Lotus Elise au sortir de la nuit pour raisons familiales laissaient le champ libre aux Mini : après 6 tentatives infructueuses, l’équipage Boone / Le Berre empochait la victoire, devant la Morris Traveller de la famille Wolf et le tandem Mahieu / Lucas, seulement séparés au coefficient d’ancienneté… Quant à la classe Touring, c’est avec seulement 30 petits points de pénalité que l’équipage Brabant / Hennequin sortait grand vainqueur de la catégorie, devant la MX5 de la famille Assise venu chiper la 2° place à la 250 GTi de Legrand / Toulotte.

La remise des trophées et récompenses (à laquelle ont été conviés les membres du conseil municipal d’Aire-sur-la-Lys) a été l’occasion pour le comité d’annoncer la fin du rallye dans son format, sa planification, et son intitulé actuels. Une réflexion menée avec d’autres organisateurs d’ici la fin d’année 2014 pourrait amener à une refonte de la Ronde en la manche inaugurale des manifestations du Challenge Cartographique Nord – Pas de Calais – Somme… Affaire à suivre !

EXPERTS
1° Verdonckt / Devriendt (B) – 151,80 points
2° Goerlich / Poisquet (B) – 182,34 points
3° Hougardy / Moreau (B) – 215,16 points

G.T
1° Boone / Le Berre (F) – 79,68 points
2° Wolf / Wolf (F) – 96,80 points
3° Mahieu / Lucas (F) – 99,10 points

TOURING WEEKEND
1° Brabant / Hennequin (F) – 29,88 points
2° Assise / Assise (F) – 69,86 points
3° Legrand / Toulotte – 89,10 points


TOURING DIMANCHE

1° Vandenbergue / Vandenbergue (F) – 39,56 points
2° Sliwinski / Fonson (F) – 69,02 points
3° Beaubois / Beaubois (F) – 76,72 points


-> les résultats 2014

organisation François DEVOS (MRFA 2014)