Maxi 1000 : fin de saison à LEDENON pour le DJET MATRA

« Elle est finie la belle histoire, elle est finie tu peux me croire » chantait Pétula CLARK en 1963. Vu la moyenne d’âge des concurrents et des « fans « des courses Historique, 75% des concurrents du paddock doivent connaitre cette chanson !

La chanteuse n’évoquait sans doute pas la saison 2012 du Maxi 1000 ! Mais c’est vrai que cette belle histoire se termine sur une course passionnante sur le circuit de LEDENON. Enfin pas pour le DJET MATRA d’Olivier LEGRIFFON qui a peiné tout au long du week-end.

1ère course : après des essais moyens toujours dus au mauvais étagement de la boite de vitesse, 7ème en Maxi 1000. Olivier perdait 1 seconde par rapport à l’an dernier ou une boite René BONNET était montée dans le DJET. Olivier tentait de défendre sa 3ème place au trophée face à Michel FRENOY. Mais ce dernier avait « bouffé » du lion et se bagarrait pour la victoire.

Très rapidement Olivier n’était plus dans le coup et bataillait pour une place d’honneur avec un pilote anglais du Mini Classic pas très fairplay, c’est un comble pour un gentleman ! La MATRA terminait 6ème et précédait encore, de peu, Michel et sa Mini au classement général. Jaubert décrochait la victoire devant Maxime LEEBVRE qui prenait l’avantage sur Philippe GANDINI (4ème) pour l’attribution du titre du Trophée.

2ème course : les nerfs sont chauffés à blanc. Cette course est décisive pour le titre. Dès le départ GANDINI et FRENOY se touchent.

Si Philippe ne perd pas trop de temps, Michel quant à lui flirte avec les bas côtés et s’élance au cœur du peloton. Mais connaissant le lascar, rien ne l’arrête, il rejoint bien vite la tête de la course.

Un peloton de 3 furieux (comme ils disent à la télé) se disputent la victoire : FRENOY, Claude CASSINA et JAUBERT. Ce dernier aura raison de ses adversaires. Derrière Maxime victime d’un tête à queue tente de se défaire d’un Thierry THIEFAIN impressionnant au volant de sa Mini.

Loin derrière la MATRA souffre : un roulement de la roue arrière est en train de rendre l’âme et Olivier reste bloqué en 3ème vitesse. Il terminera la course ainsi au 7ème rang. Quant à GANDINI, sa MORRIS parait en grande difficulté et finit la course derrière la MATRA.

Maxime LEFEBVRE et son ALPINE A110 remporte le Trophée Maxi 1000. Olivier se place en 4ème position.

Texte & photos : Bernard Grente | Team Grente Associés
Contacter par Email

-> Site Maxi 1000
-> Tout le GP de Ledenon 2012

 

Portfolio