Contact Recherche avancéeé
 

Maroc Historic Rally 2017 : le timing détaillé !

News Classic Racing | Publié le 13 mars

Nous voici à J-2 mois du départ de la huitième édition du « MAROC HISTORIC RALLY » qui se déroulera entre le 7 et le 14 Mai 2017

PNG - 395.5 ko

Yves Loubet, depuis début février, est sur le terrain à peaufiner chaque détail du parcours, à revoir chacune des épreuves spéciales afin de concocter à nos concurrents un rallye mémorable, une fois encore. Vous êtes nombreux à être en attente de précisions sur ce parcours.

Jour par jour, voici ses temps forts :

DIMANCHE 7 MAI : RABAT

Pour la seconde année consécutive, les jardins de l’hôtel Sofitel de Rabat accueilleront l’épreuve, ses vérifications administratives et techniques, son premier parc avant le départ... Mais si l’an passé, les premiers chronos avaient eu lieu le lendemain, cette année, dès le dimanche après-midi, les équipages affronteront le chronomètre pour la première ES de Tamesna (9,5 km), tracée non loin de Rabat, au coeur d’une forêt et sur une piste assez sableuse. Cette épreuve autorisera une mise en jambe et un premier classement avant l’étape du lendemain.

LUNDI 8 MAI : RABAT - RABAT

JPEG - 138.4 ko

On rentre dans le vif du sujet avec une étape Rabat-Rabat qui compte 5 épreuves chronométrées dont le fameux « monument » emblématique du Khatouat. Tout débute par une nouvelle épreuve (ES2) Ain Sferjla de 19 km avec un beau tracé, en montée dans un premier temps puis un court plateau avant une descente boisée. Pour l’ES3, on retrouve le tracé de Bir el Nasr : dix kilomètres en descente, comme l’an passé. Puis vient cette fameuse ES du Khatouat chargée d’histoire :32 km interminables, très exigeants sur le plan pilotage avec des changements de rythme. Un énorme morceau ! A l’hôtel du Khatouat, on soufflera pour un regroupement avec au menu le fameux coucous des chasseurs. Retour à Bir el Nasr pour l’ES5, mais en sens inverse, cet à dire en...montée. Comme la première spéciale du jour, l’ES6 est toute nouvelle : 18 km, assez rapides avec un passage délicat sur un petit pont qu’il faudra vraiment négocier au ralenti. Voilà pour ce premier jour de course qui offre un parcours assez compact.

MARDI 9 MAI : RABAT - IFRANE

JPEG - 128.8 ko

On quitte Rabat pour une étape qui rejoindra Ifrane, au pied des pistes de ski marocaines, en toute fin d’après midi. Début des hostilités avec le septième chrono de l’épreuve (14 km). Had Brachoua, un nom qui évoquera quelques souvenirs aux fidèles de l’épreuve, sauf que cette année, elle se dispute en sens inverse avec un départ en descente avant de s’achever sur un plateau très rapide qui va « user » le cinquième rapport de la boîte de vitesses... Devait suivre ensuite Had Roualem (18 km), très glissante au début et avec de nombreux changements de rythme mais les intempéries hivernales ont eu raison de la piste nous poussant à l’annulation. Direction Moulay Bouazza (18 km) très sinueuse dans ses premiers kilomètres. Le regroupement de mi-journée se fera à Moulay Bouazza. On effectuera un second passage dans l’ES de Moulay Bouazza avant Bouchebel et la dernière ES du jour : Ito (10 km), une grande classique en montée et glissante.

MERCREDI 10 MAI : IFRANE - BIN EL OUIDANE

De Ifrane on s’apprête à rejoindre Bin el Ouidane, terme de l’étape du jour. Encore une superbe étape avec les fameux 30km de Khenifra qu’ on appelle aussi « 1000lacs », la magnifique épreuve de Chom’s Naour. Mercredi est aussi la journée du regroupement très spectaculaire et chaleureux de Aït Ishaq. Un moment populaire avec énormément de spectateurs venus de toute la région avec une incroyable ambiance avec le folklore offert par des cavaliers superbes, très colorés, et des danseuses du ventre à vous donner le tournis.

JEUDI 11 MAI : BIN EL OUIDANE - BIN EL OUIDANE

JPEG - 115.5 ko

Le programme du jour, une boucle autour de Bin el Ouidane, permettra de souffler un peu : seulement trois secteurs chronométrés au programme. On prendra de nouveau de l’altitude autour d’Azizal. Première difficulté du jour : l’ES de Skatt (17 km). Une classique sinueuse au début avant de devenir très rapide. On monte ensuite à 2700 m vers l’ES de Zaouia Ahensal (28 km) qui offre des paysages absolument superbes avec son arrivée au pied du fameux « Rocher Cathédrale ». La journée s’achève avec la courte (10 km) ES de Tilouguitte, avant de rejoindre les rives du lac Massira, suffisamment tôt pour en profiter.

VENDREDI 12 MAI : BIN EL OUIDANE - BEN GUERIR - MARRAKECH

Réveil de bonne heure pour une longue journée comportant cinq secteurs chronométrés avant de rejoindre Marrakech. La première ES, courte (10 km) se nomme Dar Chaffay/Lac Massira (12 km). Son tracé est rapide et non loin du lac Massira. Puis vient l’épreuve (12 km) de Skour Rehama, très large. La région est le fief de OCP et de ses mines. L’épreuve des Mines OCP fait la part belle au pilotage. Le regroupement, magnifique, se tiendra à Ben Guerir avant les deux dernières ES (19 et 17 km). La journée s’achèvera sur le moderne circuit du Marrakech Grand Prix. Soirée, bien méritée, à Marrakech.

JPEG - 116.6 ko

SAMEDI 13 MAI : MARRAKECH - ESSAOUIRA - PARADIS PLAGE AGADIR

C’est une splendide dernière journée qui s’offre aux équipages rescapés. Elle débutera peut-être par la plus belle ES (31 km) du rallye : M Ramer. Une vraie splendeur ! Regroupement à Essaouira, dont on ne présente plus la splendeur. L’épreuve suivante de Smimou rappellera sans doute de mauvais souvenirs à Grégoire De Mevius. L’an passé, alors qu’il avait le rallye bien en main, il avait dû jeter l’éponge, trahi par la transmission de sa Nissan 240 RS... Cette épreuve est difficile et dure. Puis vient la dernière épreuve (26 km) de Tamanar. Très belle où l’on déroule jusqu’au bord de l’océan Atlantique avant de toucher, enfin, le Paradis...Plage !

-> Le programme détaillé

-> S’inscrire avant le 30 mars 2017


PNG - 38.2 ko

Pour des renseignements complémentaires :
-Yves LOUBET
GSM = +33 6 12 35 91 99 (ou +212 6 48 86 65 69)
par Email

-> Tout 2017 et les éditions précédentes

©photos 2016 : F.Haase


Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org