Contact Recherche avancéeé
 

Marchampt - VHC - Du Show et du très chaud

News Classic Racing | Publié le 27 juin

Ce n’est pas la petite brise qui soufflait ce samedi 24 juin sur Marchampt, qui a permis de rafraichir l’atmosphère. C’est donc par des températures caniculaires, que la quarantaine de Véhicules Historiques de Compétition engagée sur cette 18ème édition de la Course de Côte qui leur est dédiée, a pris part aux essais.

JPEG - 760.8 ko

VHC - Les essais - Les anciennes sous la canicule

Un duel oppose deux pilotes BMW du côté du Groupe A, et c’est la 635 de Charly Cauchois qui signe le meilleur chrono devant la 323 I de Simon Taponard. Jean Debaude impose sa Chrysler Hemicuda en Groupe 1, devant la Ford Mustang de Christian Agostini et la petite Volkswagen Golf GTI de la sudiste Dominique Brulat.

Pilote le plus rapide du Groupe 2 lors des essais, Maurice Bick a malheureusement cassé le moteur de sa Ford Escort RS 2000 lors de la deuxième montée. Il devance la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller et la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel. Nicolas Riehl place sa BMW 2002 au quatrième rang devant l’Opel Commodore de Daniel Louis.

C’est un trio de Porsche qui affrontait ce samedi les 3.900 mètres de la Course de Côte de Marchampt. A l’issue de ces essais, René Michon place sa 930 Turbo aux commandes devant les 911 de Guy Calbet et de Norbert Rieu.

Les Alpine ont pris l’ascendant du côté du Groupe 4 où Bernard Duret pointe en tête devant Claude Provost. Daniel Leros (Porsche 911) est crédité du troisième temps et devance deux autres Alpine aux volants desquelles on retrouve Philippe Brebant et Jean-Claude Demessine.

En proie à quelques soucis mécaniques, Gabriel Lejeune n’a pas présenté sa Jidé Original au départ de ces essais. Il laisse le soin à Marc Poix (CG Barquette) de représenter seul le Groupe 5. Le Groupe 6/7 ne compte qu’un seul concurrent en la personne de Pascal Ferretti, qui signe le deuxième temps scratch de ces essais.

JPEG - 383.6 ko
Pascal Ferretti

Le meilleur temps revient au leader du Groupe 8/9, Jean-Marc Debeaune, qui dans sa catégorie impose sa Van Diemen devant l’Axone de Jacky Bonnot, la Royale RP 24 de Michel Ritzenthaler et la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence.

VHC - Les courses

C’est samedi soir, à l’issue des essais, que les concurrents engagés sur la 18ème Course de Côte VHC de Marchampt en Beaujolais ont effectué leur première montée de course. Dimanche, deux autres montées étaient inscrites au programme de la journée et ont permis à certains pilotes d’améliorer leurs chronos. Au terme des trois confrontations, ce sont 28 pilotes qui sont classés et qui figurent au classement général de cette épreuve comptant pour le Championnat de France VHC.

Le duel entamé hier entre Charly Cauchois et Simon Taponard s’est poursuivi pour la suprématie en Groupe A. En imposant sa BMW 635, Charly Cauchois devance son jeune rival qui évolue au volant d’une BMW 323 I.

Pour neuf dixièmes de secondes, Christian Agostini impose sa Ford Mustang en Groupe 1, devant la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude, et la Volkswagen Golf GTI de Dominique Brulat, une des rares féminines engagées sur ce Championnat.

Du côté du Groupe 2, on retrouve la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller au sommet d’une hiérarchie composée exclusivement de voitures allemandes. Au deuxième rang pointe la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel, qui devance l’Opel Commodore de Daniel Louis. Suivent les BMW de Nicolas Riehl qui, au volant de sa 2002, devance la 323 I de son père Christian.

JPEG - 426.6 ko
Scratch pour JM Debeaune

La hiérarchie des essais n’a pas évolué du côté du Groupe 3, où René Michon termine le week-end en vainqueur. Sa Porsche 930 devance les 911 de Guy Calbet et Norbert Rieu.

Les Alpine monopolisent les premières places du Groupe 4 avec dans l’ordre celle de Claude Provost, qui devance celles de Bernard Duret, Jean-Claude Demessine et Philippe Brebant. Suivent dans la foulée les Porsche de Daniel Klerous et de Roger Guelpa.

Vainqueur du Groupe 5 au volant de sa CG Barquette, Marc Poix n’a pas eu à faire à une grosse opposition. En effet, en proie à des problèmes sur sa Jidé Original, Gabriel Lejeune n’a pris part qu’à la première montée de course.

Aucune opposition en ce qui concerne Pascal Ferretti, qui évoluait seul en Groupe 6/7 à bord de sa Marcadier, qu’il place à la deuxième position du classement scratch. Le vainqueur au scratch a pour nom Jean-Marc Debeaune, pilote le plus rapide du Groupe 8/9 au volant de sa Van Diemen RF 82. Il devance l’Axone de Jacky Bonnot, la JPE Formula Renault de Roger Serge Toupence et la Royale RP24 de Michel Ritzenthaler.

-> Classement 2017


PNG - 35.5 ko

organisation : ASA DU BEAUJOLAIS

photo1 : BMW 635 - Charly Cauchois

-> Revivre les éditions précédentes


Prochaine épreuve :
07-09 juillet : Vuillafans Echevannes Asa Séquanie

8 – VUILLAFANS - ECHEVANNES 8ème manche du Championnat de France 2017, les 8 et 9 juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
54ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2017

 

Portfolio

 
 
 

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr