Marc Currat les ’S’ du Souvenir

Marc Currat a abattu sa dernière carte ce 04 août après avoir livré une lutte pleine de dignité et de courage contre la maladie. Cette figure du sport automobile de l’Ain était connue bien au delà des frontières du département.

JPEG - 50.5 ko

Il est étroitement lié à la prestigieuse course de côte des ’S’ de Treffort dont il fut l’instigateur, une étape incontournable du championnat de France à la grande époque des rois de la Montagne. Celui qui fut dès ses 20 ans un copilote de rallye n’avait jamais voulu prendre le volant en course. Son calme et sa capacité d’analyse faisait de lui l’occupant idéal du baquet de droite. Ses aptitudes lui venaient sans aucun doute d’une de ses autres passions qu’était le jeu du tarot où il collectionnait les récompenses et les titres.

Fortement impliqué dans le mode associatif, Marc explora assez tôt le milieu des courses historiques pour créer et organiser la Montée historique des "S" de Treffort, un rendez-vous toujours très attendu par les nombreux amateurs de la discipline. Il n’était pas avare de son temps et n’hésitait pas par amitié à donner la main à ses amis organisateurs comme Hubert Pretin du B.H.R. (Urcy) ou encore Jean-Claude Peugeot de l’ASA des Mont des Princes(Seyssel et Quintal).

JPEG - 89.8 ko

Aux pilotes se présentant sur la ligne, Marc Currat - qui aimait donner le départ - glissait toujours un mot sympathique ou un clin d’œil complice histoire de dire : "sois prudent mais fais-toi plaisir !".

Marc Currat va beaucoup manquer au sport automobile mais son empreinte est suffisamment forte pour ne pas oublier ce grand monsieur de la côte ! Ses obsèques ont eu lieu jeudi 09 août devant une foule nombreuse où un hommage très appuyé lui fut rendu.

Article +photos : Jean-François DUBY

[NCR s’associe à la douleur de sa famille et amis et leur présente ses plus sincères condoléances]