Lohéac a fêté les 70 ans de Jean Ragnotti

La 23ème édition de l’Autobrocante Festival de Lohéac (3 et 4 octobre) a été l’occasion de célébrer les 70 ans de Jean Ragnotti.

Visage illustre de Renault en compétition des années 1960 aux années 1990, Jean Ragnotti sillonna les rallyes au volant de Renault célèbres. Il est aujourd’hui un ambassadeur fidèle du Losange.

C’est un des pilotes les plus titrés des années 80. Toujours populaire, « Jeannot » reste dans les esprits et pas seulement chez les amateurs de sport automobile.
Aujourd’hui, à 70 ans, Jean Ragnotti ne s’est toujours pas détourné des circuits. Entre ses participations aux épreuves classiques (tels que Le Mans Classic ou le rallye Monte-Carlo Historique) et ses démonstrations à bord de modèles de rallye de son époque, il garde toujours un volant à portée de main.

Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers, situé à Lohéac en Bretagne, contient l’une des plus belles collections automobiles d’Europe. Avec près de 400 véhicules, la collection de Michel Hommell retrace l’histoire de l’automobile, tous constructeurs et tous véhicules confondus : des voitures populaires aux camions, en passant par les Formule 1 et les prototypes d’Endurance. Aux côtés des 15 000 m² d’exposition du musée, le circuit de 2,5 km était le cadre des festivités. L’Autobrocante Festival est depuis 1992 un rendez-vous incontournable pour les passionnés et les amateurs d’automobile et réunit plusieurs centaines d’exposants.

Renault lui a rendu hommage sur le circuit de Lohéac en réunissant notamment les véhicules les plus emblématiques de sa carrière. Une parade de plus de soixante-dix Renault 5 Turbo, des séances de dédicaces ainsi que de nombreuses autres animations liées à ses passions ont eu lieu.

Retour en photos sur cette journée pleine d’émotions :

photos : OMG
Olivier Martin Gambier - www.omgphotographe.com

 

Portfolio