Limonest : une dernière réussie pour les VHC

Pour conclure la saison du Championnat de France de la Montagne VHC, près d’une quarantaine de Véhicules Historiques de Compétition était ce week-end des 15 et 16 septembre à la 21ème Course de Côte VHC de Limonest – Mont Verdun

JPEG - 55.5 ko

Chaude journée d’essais pour les VHC

C’est sous un soleil de plomb que les 35 Véhicules Historiques de Compétition qui ont pris part ce samedi aux essais, ont dû affronter le tracé de la Course de Côte de Limonest - Mont de Verdun.

Les animateurs du Groupe 8/9 ont monopolisé les premières places au scratch. On retrouve en effet en tête la Martini MK 14 d’Éric Bady, qui devance la Martini MK 25 de Sébastien Brisard. Le Champion de France, Jean-Marc Debeaune, positionne sa Van Diemen RF 82 au troisième rang.

Quatrième, Gilles Cursoux place sa Martini MK30 devant la Martini MK 33 de Jean-François Taponard, l’Axone de Jacky Bonnot, la Martini MK 15 de Michel Ritzenthaler, et la JPE Formule Renault de Roger-Serge Toupence.

A domicile, Pascal Ferretti place une nouvelle fois sa Marcadier JF01 en tête du Groupe 6/7. Suivent Stéphane Galiussi (Geri RB8) et Frédéric Assenault (Marcadier Proto). Quatrième, la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu devance la Le Gallen de Bernard Cayrier.

JPEG - 230.8 ko
Jf Mejanel

C’est la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras qui occupe la première place du Groupe 5, devant la Marcadier Barzoï d’André Tissot. Du côté du Groupe 4, la meilleure performance du jour est à mettre à l’actif de Claude Provost dont l’Alpine A110 devance les Porsche 911 de Michel Torcat et de Jean-François Mejanel. Frédéric Henneton va connaitre un week-end calme puisque sa Porsche figure seule en Groupe 3.

Victime d’une touchette lors de la première montée d’essais, Viviane Bonnardel n’a pu réaliser de chrono lors de cette journée d’essais. Le Groupe 2, dans lequel elle figure, voit Eddy Antoine imposer sa BMW 323 I devant la BMW 2002 de Nicolas Riehl. Suivent la Ford Escort RS2000 de Maurice Bick et la BMW 323 d’Anthony Rolais.

Pas de surprise du côté du Groupe 1 où François Durat évolue seul au volant de sa Simca 1100. Scénario identique du côté du Groupe B avec la seule présence de la Talbot Samba Rallye de Mathieu Fargier. Il est en de même pour le Groupe A où Charly Cauchois fait cavalier seul au volant de sa BMW 635 CSI.

VHC - les courses

JPEG - 102.2 ko
Sébastien Brisard

Ce sont finalement trente cinq voitures qui figurent au classement final de la 21ème Course de Côte VHC de Limonest – Mont Verdun. Des concurrents des Véhicules Historiques de Compétition qui ont pleinement savouré une épreuve qui s’est disputée sous le soleil et par des températures estivales.

A l’heure de faire les comptes, c’est Sébastien Brisard qui remporte cette ultime confrontation de la saison, en imposant au scratch sa Martini MK 25 devant la Martini MK 14 d’Éric Bady. Le podium est complété par un autre animateur du Groupe 8/9, le Champion de France des « Voitures Ouvertes », Jean-Marc Debeaune, qui évolue au volant de sa Van Diemen RF82.

Au sein du Groupe 8/9, à la suite des hommes du podium, on retrouve la Martini MK 20 de Gilles Cursoux, qui devance l’Axone 1600 FL de Jacky Bonnot et les Martini de Jean-François Taponard et Michel Ritzenthaler. Le classement est complété par la JPE Formule Renault de Roger-Serge Toupence.

Le Groupe 6/7 fut âprement disputé, puisqu’au final ce n’est qu’avec 878 millièmes d’avance que Pascal Ferretti impose sa Marcadier JF01 devant la Geri RB8 de Stéphane Galiussi. Sur la troisième marche du podium figure Frédéric Assenault (Marcadier Proto), qui devance la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu et la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Du côté du Groupe 5, il n’y a pas vraiment eu de combat pour la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras, qui s’impose largement devant la Marcadier Barzoï d’André Tissot.

JPEG - 112.6 ko
Michel Torcat

Malgré une sortie de route sur la dernière montée, Michel Torcat remporte du haut de ses 80 ans le Groupe 4, en plaçant sa Porsche 911 en tête, devant l’Alpine A110 de Claude Provost et la Porsche 911 de Jean-François Mejanel.

Seul en Groupe 3, Frédéric Henneton a suivi sans aucune pression les confrontations livrées par ses collègues du VHC, tout en menant sa Porsche 911 sur un train de sénateur.

La victoire en Groupe 2 revient à Eddy Antoine (BMW 323 I) qui devance Viviane Bonnardel. La Championne de France des « Voitures Fermées » a été victime d’une touchette hier soir, lors de la première montée de course des VHC. Mais suite à une réparation effectuée dans la soirée, elle a pu relancer sa Volkswagen Scirocco en course, et accrocher la deuxième place du Groupe 2. Nicolas Riehl n’a pas eu autant de chance, car s’il figure à la troisième place de ce Groupe 2, il a passablement endommagé sa BMW 2002 TI lors d’une sortie de route survenue durant la deuxième montée.

Pour le reste, privé d’adversaire en Groupe B, Mathieu Fargier a pu savourer cette dernière épreuve de la saison en toute quiétude au volant de sa Talbot Samba Rallye. Charly Cauchois a fait de même en Groupe A où seule figurait sa BMW 635 CSI. Pas d’opposition non plus pour la Simca 1100 de François Durat qui évoluait seule en Groupe 1.

-> Classement VHC Limonest


Classement Championnat de France de la Montagne VHC 2018

VHC VOITURES FERMEES : V. Bonnardel – C. Provost – N. Riehl
VHC VOITURES OUVERTES : J.M. Debeaune – J. Bonnot – R.S. Toupence
CHALLENGE INDICE PERFORMANCE : Gabriel Lejeune

-> Classements championnat 2018

JPEG - 104.4 ko
Viviane Bonnardel
JPEG - 111.8 ko
Jean-Marc Debeaune
JPEG - 92.6 ko
Gabriel Lejeune

PNG - 27.5 ko

organisation
ASA du Rhone

photo1 : Pascal Ferretti impose sa Marcadier JF01 en groupe 6/7

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2018

-> les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements championnat 2018 (PDF - 93.1 ko)