Contact Recherche avancéeé
 

Liege Sofia Liege : MARTENS et PYCK imposent leur PORSCHE 956 SC

News Classic Racing | Publié le 29 août 2015

C’était un pari un peu fou que Jean-François Devillers, l’organisateur de ce revival du Liège-Sofia-Liège (21 au 28 août 2015) avait pris en choisissant d’emmener ses protégés sur les plus belles routes d’Europe centrale pour une excursion de plus de 3000 km.

PNG - 272.6 ko

Mais à l’issue de ce solide périple, on peut dire qu’il a parfaitement relevé le gant. Et le résultat final est à la hauteur du prestige de l’épreuve puisque c’est un équipage plutôt expérimenté qui l’emporte sur une Porsche 956 SC.

Revivez toute l’édition 2015 :

Vendredi 21 août - 1ère étape Liège - Starnberg

Partie du coeur de Liège ce vendredi matin (revivre le départ), la caravane du Liège-Sofia-Liège a vécu une première très longue étape, avec plus de 600 kilomètres au menu.

JPEG - 448.6 ko

Mais aussi les trois premiers tests de régularité, avec des tronçons bien connus dans les régions de Spa et Saint-Vith, puis un premier test, très court, en Allemagne.

Au terme de ce triple exercice, ce sont Ruben Maes et Filip Deplancke (Porsche 914/6) qui mènent logiquement la danse, avec un total de 15,2 points. Alors que la caravane fait halte à Starnberg, Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Porsche 356 SC) pointent en 2ème position, avec un score de 23,1 points. Ils devancent les bonnes surprises de la journée, Marc et Marie-Christine Deltenre (Jaguar E-Type, 24,3 pts). Le top 5 provisoire est complété par Jacques et Mathieu Castelein (AC Cobra, 54,1 pts) d’une part, Joris Van Duffel et Pieter Byn (Jaguar E-Type, 56,1 pts) de l’autre.

Ce samedi, les concurrents mettront le cap vers l’Autriche, où ils passeront la nuit suivante, dans la ville de Graz.

-> Lire une TRANCHE DE VIE Jour #1- Les novices apprennent vite !
-> Le classement Jour #1


Samedi 22 août - Etape2 - Starnberg Graz

Après l’Allemagne, les concurrents ont déjà passé la frontière avec l’Autriche ce samedi, atteignant en fin de journée la ville de Graz.

JPEG - 555.9 ko

Sportivement, trois RT figuraient au menu, et c’est sans grande surprise que Ruben Maes et Filip Deplancke (Porsche 914/6) conservent la tête du classement avec 41,2 points, contre 47,1 à Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Porsche 356 SC). Le top 3 provisoire est toujours complété par Marc et Marie-Christine Deltenre (Jaguar E-Type) qui devancent Jacques et Mathieu Castelein (AC Cobra) et le duo Van Duffel-Byn (Jaguar E-Type). Soit exactement le même classement que la veille.

Ce dimanche, la caravane met le cap sur Budapest, en Hongrie...

-> Lire une TRANCHE DE VIE Jour #2 - L’efficacité du tam-tam autrichien
-> Le classement Jour #2


Dimanche 23 août -Etape 3 - Graz Budapest

La troisième journée a été marquée par un changement de leaders alors que la caravane est arrivée en Hongrie, du côté de Budapest.

JPEG - 66.2 ko

Meneurs des troupes depuis le départ et les premiers RT, Ruben Maes et Filip Deplancke (Porsche 914/6) ont perdu un peu trop de temps, ce qui est a renvoyés à la 2ème place du classement général provisoire, à 2 petits points des nouveaux leaders, Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck sur Porsche 356 SC. Mais la lutte est loin d’être terminée, bien sûr. Joris Van Duffel et Pieter Byn se hissent au 3ème rang absolu avec leur Jaguar E-Type Convertible (à 26,7 points), tandis que Marc et Marie-Christine Deltenre (Jaguar E-Tpe) ont glissé en 5ème position, derrière la Cobra de Jacques et Mathieu Castelein. Le top 6 est complété par la Porsche 911 de Kurt Deklerck et Steven Vyncke.

Ce lundi, quatrième journée de course déjà, et cap sur la Roumanie, avec une arrivée programmée à Oradea

-> Lire une TRANCHE DE VIE Jour #3 - Girls power
-> Le classement Jour#3


Lundi 24 août - Etape 4 - Budapest Oradea (Roumanie)

Ils ont entamé la journée en Hongrie, ils l’ont finie en Roumanie. Pour sa quatrième journée de course, le Liège-Sofia 2015 a encore traversé une frontière, s’apprêtant désormais à visiter en profondeur ce pays notamment réputé pour avoir été le repère d’un certain comte Dracula !

JPEG - 75.9 ko

C’est à Oradea que la journée s’est achevée, après deux nouveaux secteurs de régularité. Et ce ne sont pas les leaders du classement qui ont brillé, mais bien Castelein-Castelein (AC Cobra) et Bebronne-Van Damme (Porsche 356 C) dans le premier RT, puis Declerck-Vyncke (Porsche 911) dans le second exercice du jour.

Pas de changement néanmoins au classement général, avec encore et toujours la Porsche 356 SC de Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck aux commandes avec un total de 80,3 points, pour 88,3 points à Ruben Maes et Filip Deplancke. La Jaguar E-Type Convertibe de Joris Van Duffel et Pieter Byn reste 3ème avec 101,3 points, devançant l’AC Cobra de Jacques et Mathieu Castelein (112,9 pts) et la Jaguar E-Type de Marc et Marie-Christine Deltenre (150,6 pts).

Ce mardi, les concurrents mettent le cap sur Sibiu, toujours en Roumanie, pays qu’ils ne quitteront d’ailleurs plus jusqu’à l’arrivée jeudi à Bucarest.

-> Classement Jour#4
-> Lire une Tranche de vie Jour#4 - Les 3 ANGES-GARDIENS du rallye

Liège-Sofia-Liège : Day 4 - Testimonials from trajectoire on Vimeo.


Mardi 25 août - Etape 5 - Oradea Sibiu

La caravane a entamé son long périple en Roumanie ce mardi, avec une cinquième étape reliant Oradea à Sibiu. Deux tests de régularité étaient proposés, et la journée a été considérée par les concurrents comme la plus difficile, avec de nombreux villages à traverser et des vitesses à scrupuleusement respecter.

JPEG - 1 Mo
Le benjamin de l’épreuve

Ce qui semble avoir coûté cher aux premiers leaders de la course, Ruben Maes et Filip Deplancke (Porsche 914/6), qui ont été pénalisés de 200 points ! Un handicap les faisant reculer au 6ème rang absolu.

Lors du premier RT, Antoine Bebronne et Paul Van Damme (Porsche 356 C) se faisaient remarquer en signant la meilleure performance devant la Cobra de Jacques et Mathieu Castelein. Le second exercice de régularité du jour tombait dans l’escarcelle de Maes et Deplancke, toujours devant la Cobra.

Au classement général à deux jours de l’arrivée, Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Porsche 356 SC) restent leaders avec 122,0 points, contre 152,9 points à Castelein-Castelein. C’est désormais la Porsche 911 S de Kurt Declerck et Steven Vyncke qui prend la 3ème place (235,2 pts) devant Bebronne-Van Damme (254,5 pts) et Vanderplaetsen-Verstraete (Porsche 911). Journée catastrophique également pour Marc et Marie-Christine Deltenre (Jaguar E-Type Convertible), qui ont accumulé la bagatelle de... 2277 points de pénalité, ce qui les éjecte du top 10.

-> Classement Jour#5

-> Lire une Tranche de vie Jour#5 - A 18 ans, STANY est le benjamin de l’épreuve


Mercredi 26 août - Etape 6 - Sibiu Brachov

Le Liège-Sofia 2015 se termine doucement, et ce jeudi, les concurrents atteindront la ville de Bucarest. Mercredi, la sixième étape a relié Sibiu à Brachov, en Roumanie, et elle était riche de trois tests de régularité (RT).

JPEG - 83.6 ko
Des paysages impressionnants

Dans le premier, Johan et Jean-Paul Rogiers ont fait merveille avec leur MG A en ne prenant que 3,0 points de pénalité, devançant Marc et Marie-Christine Deltenre (Jaguar E-Type Convertible) et la famille Castelein (AC Cobra). Rogiers-Rogiers remettaient le couvert dans le RT suivant, avec 6,8 points, s’imposant cette fois devant Deklerck-Vyncke (Porsche 911 S Targa) et Mylle-Titeca (Mercedes 300 SEL). L’ultime difficulté du jour tombait sans l’escarcelle de Jacques et Mathieu Castelein (3,1 points) devant Vanderplaetsen-Verstraete (Porsche 911) et Bebronne-Van Damme (Porsche 356 C).

Au classement général avant la dernière journée, pas de changement avec toujours Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Porsche 356 SC, 145,5 points) aux commandes devant Castelein-Castelein (169,6 pts), Bebronne-Van Damme (281,1 pts), Deklerck-Vyncke (289,0 pts) et Vanderplaetsen-Verstraete (305,5 pts). Ruben Maes et Filip Deplancke (Porsche 914/6) restent 6èmes du général. Cap sur Bucarest...

-> Classement Jour#6


Jeudi 27 août - Etape 7 - Brachov Bucarest

Au terme d’une dernière journée de course amenant la caravane du Liège-Sofia 2015 dans les rues de... Bucarest, Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck ont remporté la victoire à bord de leur superbe Porsche 356 SC.

JPEG - 334.5 ko
Les gagnants et l’organisateur

L’ultime RT de l’épreuve a été remporté par Marc et Marie-Christine Deltenre (Jaguar E-Type) devant Jacques et Mathieu Castelein (AC Cobra) d’une part, Ruben Maes et Filip Deplancke (Porsche 914/6) de l’autre. Au final, Marten-Pyck s’impose avec 158,9 points de pénalité devant Castelein-Castelein (175,9 pts), le podium étant complété par Antoine Bebronne et Paul Van Damme (Porsche 356 C, 288,3 pts). Au pied de ce podium figurent Kurt Deklerck et Steven Vyncke (Porsche 911 S Targa, 327,2 pts), Bernard Vanderplaetsen et Christophe Verstraete (Porsche 911, 339,5 pts) et Maes-Deplancke (369,8 pts), les grands battus de la semaine, au même titre que Joris Van Duffel et Pieter Byn (Jaguar E-Type Convertible).

En catégorie Vintage, victoire de Catherine et Aurélie D’Andrimont (Lancia B24 Spyder America) devant Johan et Jean-Paul Rogiers (MG A Twincam) d’une part, Bart Declercq et Werner Lemmens (Jaguar XK140) de l’autre.

Podium 2015

1 24 MARTENS Jean-Jacques/PYCK Aswin Porsche 356 SC
2 21 CASTELEIN Jacques/CASTELEIN Mathieu AC Cobra
3 20 BEBRONNE Antoine/VAN DAMME Paul Porsche 356 C
-> Classement final

Le mot de la fin :

« Cela fait deux ans qu’on développe ce projet et ce n’était pas gagné d’avance », nous racontait Jean-François Devillers peu après l’arrivée à Bucarest. « Tout le monde a travaillé dur pour que ce soit une réussite et ce soir, à quelques heures de la remise des prix, je peux me montrer plus que satisfait du résultat...
Toute cette expérience, tous les retours que nous avons eus ici vont servir puisque dès lundi, on va se remettre au travail en vue d’un Liege-Rome-liege 2016"

-> Lire le communiqué final

PNG - 31 ko

Organisation : Trajectoire
Texte : Vincent Franssen / Tranche de Vie : Arnaud Dellicour
Photos : Julien Mahiels

-> Toute l’édition 2015

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement final 2015 (PDF - 35 ko)
Le communiqué final (PDF - 397.9 ko)
Tranche de Vie Jour#1 (PDF - 396.2 ko)
Tranche de Vie Jour#2 (PDF - 119.2 ko)
Tranche de Vie Jour#3 (PDF - 115.1 ko)
Tranche de Vie Jour#4 (PDF - 382.6 ko)
Tranche de Vie Jour#5 (PDF - 388.8 ko)

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org