Contact Recherche avancéeé
 

Liège-Sofia-Liège 2015 : Cap sur les Carpates !

News Classic Racing | Publié le 3 août 2015

Figurant parmi les épreuves ayant marqué de leur empreinte la belle et grande histoire du sport automobile au début des années 1960, le Liège-Sofia-Liège se prépare à revivre du 21 au 27 août prochain. Mais à revivre d’une façon quelque peu différente puisque le Liège-Sofia-Liège 2015 se disputera sous la forme d’un rallye de régularité en ligne. D’une longueur de quelque 3.100 kilomètres, le parcours mènera les concurrents de Liège à… Bucarest après avoir traversé l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie.

JPEG - 549.9 ko

Déjà organisatrice notamment du très prisé ING Ardenne Roads, l’équipe de Trajectoire a une fois encore mis les petits plats dans les grands pour proposer une épreuve mêlant sport et convivialité. Si le départ officiel sera donné de la Place Saint-Lambert le vendredi 21 août dès 8h00 du matin, un grand départ populaire sera proposé sur cette même place, au cœur de Liège, la veille. « Nous avons pensé au public et le jeudi 20 août, la Place Saint-Lambert vivra au rythme du Liège-Sofia-Liège, se réjouit Jean-François Devillers, le manager de Trajectoire. Les vérifications techniques débuteront à 11h00 et nous proposerons dès 16h00 une présentation complète des équipages et de l’épreuve depuis notre podium en face des Galeries Saint-Lambert. Le soir, les autorités communales et S.E. l’ambassadeur de Roumanie en Belgique offriront une réception à l’Hôtel de Ville de Liège en l’honneur des concurrents. »

Avec la fameuse Transfagarasan

JPEG - 1.3 Mo

Suivant un road-book préparé par Robert Rorife, les concurrents s’élanceront le lendemain matin en direction de la Forêt-Noire, en Allemagne, avant de traverser l’Autriche, puis de rejoindre la Hongrie et Budapest, pour entrer le 24 août au soir en Roumanie. « Si nous avons choisi de réorganiser cette épreuve, c’est aussi pour offrir aux amateurs de beaux rallyes de régularité quelque chose de différent, poursuit l’organisateur. La Hongrie et la Roumanie sont des pays où peu de gens se rendent spontanément. Les trois derniers jours, en Roumanie, le parcours sillonne des paysages somptueux et très variés. Nous emprunterons notamment la fameuse Route Transfagarasan, l’une des plus belles routes d’Europe. Nous avons aussi veillé à sélectionner des routes en très bon état afin de ne pas faire exagérément souffrir les mécaniques. »

Le soutien de la Roumanie

JPEG - 901 ko

Proposant un terrain de jeu parfait pour les adeptes de la régularité, ce Liège-Sofia-Liège se terminera à Bucarest, capitale de la Roumanie, et pas à Sofia. « Il y a deux raisons à cela, explique Jean-François Devillers. La première, c’est qu’au cours de nos discussions avec les autorités roumaines, qui souhaitaient organiser un grand rallye dans leur pays, nous avons soumis l’idée de relancer une épreuve de grande renommée. Le Liège-Sofia-Liège. Cette idée les a immédiatement séduits et je dois reconnaître que nous bénéficions d’un énorme soutien de la part des autorités roumaines, que ce soit sur place ou en Belgique avec l’Ambassade de Roumanie. La seconde raison, c’est que les quelque 500 km séparant Bucarest de Sofia ne sont vraiment pas intéressants. Nous avons dès lors décidé de plutôt permettre aux participants de découvrir plus longuement les Carpates. »

Présent et avenir

JPEG - 759.7 ko

Véritable aventure de longue haleine, le Liège-Sofia-Liège 2015 accueillera une bonne quarantaine d’équipages. « Nous avions peut-être espéré un peu plus, mais divers forfaits sont survenus pour des raisons très variées, poursuit le maître d’œuvre de l’organisation. Cela dit, lorsque nous regardons les listes des participants des plus récentes tentatives de relancer cette épreuve, nous pouvons être franchement optimistes et satisfaits. Le Liège-Sofia-Liège ne sera pas organisé chaque année. Mais nous planchons déjà sur l’édition du ’retour’. En 2018, nous partirons de Sofia pour mettre le cap à l’ouest et célébrer l’arrivée à Liège. »

En attendant, l’équipe de Trajectoire fixe rendez-vous à tous les amoureux des belles mécaniques et des rallyes de régularité à Liège, sur la Place Saint-Lambert, le jeudi 20 août.

Informations complémentaires : www.liege-sofia-liege.org et
www.facebook.com/trajectoire.be

Texte : Arnaud Dellicour

-> Toute l’édition 2015


Toutes les pièces détachées sur www.piecesauto.fr


Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org