Liège-Rome-Liège : la légende continue !

Près de 80 années après sa création, le Liège-Rome-Liège, considéré comme l’un des grands classiques du genre, a connu une belle renaissance du 28 Août au 2 Septembre 2011.

L’épreuve était ouverte aux voitures construites avant le 31 dec 1968.


Les organisateurs ont proposé un road-book respectant au plus près le tracé originel du Liège-Rome-Liège. Le départ a été donné depuis la Cour du Palais des Princes-Evêques, au coeur de Liège.

Les concurrents ont disputé un total de 2200 km répartis sur 6 journées, exclusivement sur routes, qui les mèneront à travers cinq pays : la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse et bien sûr l’Italie .

Étape 1- Liege - Bad Durkheim

Le Liege Rome Liège a débuté depuis la Cour du Palais des Princes-Evêques dans le Centre de Liège, exactement 80 ans jour pour jour après l’édition de 1931. Bart et Jolijn Rietbergen , les nouveaux organisateurs de l’événement, étaient prêts pour leur voyage de 2200 km vers Rome. Nous avons commencé avec un "big BANG" puisque le centre de Liège était fermé la veille encore suite à une alerte à la bombe ; Heureusement les voitures ont pu partir sans heurt !

De Liège la route nous a conduit vers le sud à travers les Ardennes pour la première épreuve de régularité jusqu’au nord de Bastogne avant un court voyage à Luxembourg pour une deuxième épreuve au sud de Clervaux. Après les orages de la nuit précédente, le ciel était clair et lumineux mais arrivés à la 1ère épreuve, les premières voitures ont traversé un épais brouillard avec une baisse des températures avec un frisquet 9°C. Après le déjeuner au Bollendorf on a repris la route vers l’Allemagne pour une autre épreuve qui s’est terminée à Bad Durkheim.

Une caractéristique de ce rallye est que les équipages sont obligés d’utiliser uniquement le compteur kilométrique d’origine . Ainsi dès le 1er jour Christian Ruter et Stephan Huber dans leur Austin Healey ont seulement eu 5 secondes de pénalités les plaçant en tête de l’épreuve.

Leaders - Etape 1
0:37 Christian Ruter / Stephen Huber, Austin Healey Frogeye Sprite
0:44 Richard Worts / Nicola Shackleton, Aston Martin DB2
2:40 Jaap and Hansje van den Broek, Peugeot 404

Etape 2 - Bad Dürkheim - Überlingen

La journée s’est passée en Allemagne, de la Forêt Noire jusqu’aux rives du lac de Constance près de Überlingen. Ensoleillé et pas de pluie de la journée. Un peu froid à 1000 mètres, mais plus nous nous dirigeons vers le sud et plus le temps se réchauffe . Beaucoup de visages souriants dans les haltes café et au déjeuner .
Au programme de cette journée : 4 épreuves de régularité dont la plupart des équipages ont réussi sans trop de pénalité

Mésaventure de la journée pour Tom et Rosalie Gatsonides, dont la Alvis 4.3 a développé des problèmes de différentiel. L’histoire drôle , c’est lorsque Tom a appelé son service de dépannage on lui a demandé s’il tractait une remorque ou une caravane. Logique : "il est néerlandais donc il doit obligatoirement remorquer quelque chose". On a retrouvé aussi Jaap van den Broek soufflant à travers les conduites de carburant de sa Peugeot après s’être retrouvé bloqué en plein milieu d’une spéciale. Murphy a encore frappé !
Les résultats du jour : L’Austin Healey est retombée à la 2e place à égalité avec Pit et Silvia Lindner. Le manque de carburant fait chuter l’équipage Jaap and Hansje van den Broek à la 5ème place , tandis que Richard Worts et Nicola Shackleton passent au 1er rang. Demain "les choses sérieuses" commencent : la montagne nous attend !

Leaders - Etape 2
1:37 Richard Worts / Nicola Shackleton, Aston Martin DB2
4:03 Christian Ruter / Stephen Huber, Austin Healey Frogeye Sprite
4:03 Pit and Silvia Lindner, Siata 208S

Etape 3 - Uberlingen Bormio

Au programme aujourd’hui 400kms de routes superbes et une vue exceptionnelle. La régularité de la matinée a commencé juste à l’est d’Überlingen et contenait six points de chronométrage. Aucun problème majeur n’a été signalé. Puis on longe la route de Ravensburg et Lindau pour entrer en Autriche avec une courte section d’autoroute pour contourner le trafic des vacanciers sur les rives de la Bodensee. Les pilotes profitent alors d’une épreuve de Maniabilité sur la piste du Centre de formation de pilotes au nord de Feldfirch et "s’amusent" pendant 2 tours.
Le paysage devient vraiment impressionnant jusque l’arrêt déjeuner dans la station de ski de Oberlech la station de sport d’hiver favorite de la famille royale néerlandaise.

Puis Le rallye continue à travers le Tyrol et se dirige vers le sud de l’Italie pour une spéciale à 2100m et à travers le charmant petit village de Glorenza. Puis vint le Stelvio, puissant , avec ses 48 lacets qui nous font monter à 2757m. Nous passons la nuit à Bormio.

Aujourd’hui beaucoup de pénalités et de contretemps. Richard Worts & Nicola Shackleton ont fait la rencontre d’un troupeau de vaches en pleine épreuve de une régularité, ils ont enchaîné avec une panne sérieuse. Tous leurs problèmes sont venus à la fois et ont gâché leur journée.
Pit & Silvia Lindner ont également chuté dans le classement après un test erroné . Parmi les autres mésaventures Ron et Cryns Reinhilde qui ont perdu les freins sur leur Porsche 356 de l’autre côté du Stelvio . Et enfin une issue heureuse lorsque Wim van Gierdegom et Stefaan Helmers ont mal serré le frein à main de leur Lancia Flaminia Zagato à un contrôle . Quand ils sont revenus la voiture avait roulé en arrière et s’était arrêté sur un rocher évitant ainsi une chute de 200 mètres. Quelle chance !
Les gagnants de la journée sont désormais Christian Ruther & Stephan Huber en Austin Healey .

Leaders - Etape 3
8:53 Christian Ruter / Stephen Huber, Austin Healey Frogeye Sprite
12:00 William and Ivo Nijs, Austin Healey 100
13:26 Jaap and Hansje van den Broek, Peugeot 404

Etape 4 - Bormio - Rapallo

Après une nuit dans l’excellent Grand Hôtel de Bormio tout le monde était prêt malgré l’heure très matinale. Ils n’ont pas été déçus en se dirigeant vers le Passo Gavia.

La plupart des équipages vont se retrouver dans la spéciale derrière un énorme troupeau de moutons , sur environ 500 mètres de long, descendant les épingles à cheveux à un rythme .... tout doux !. Il n’y avait rien d’autre à faire que d’éteindre les moteurs et d’attendre patiemment !Une course folle ensuite pour retrouver le temps perdu sur des routes désormais couvertes de crottes de moutons. Inutile de dire que le point de contrôle fut annulé.
Après le Gavia le convoi traverse la ville de Ponte di Legno, où l’organisateur local du Marathon d’été nous a invité à visiter la place de la ville qui a été régulièrement utilisé sur le Liège Rome Liège dans les années 50 et 60. Les gens du pays sont venus et ont recréé l’ancien temps pendant quelques heures.
Vint ensuite le Vivione pour le 3ème "Big 3" du rallye avec un seul contrôle de passage. Ce délai a permis à chacun de profiter de l’entraînement sur la piste très agréable.

Le déjeuner a été pris d’une terrasse extérieure donnant sur le lac d’Iseo. De là, le rallye est parti à travers les plaines du Pô avec deux régularités l’après-midi près de Bobbio et la dernière section durant la nuit à Rapallo. Après 4 jours de course, certains de nos « nouveaux rallyemans" avouent apprendre tout doucement à se familiariser avec le règlement de l’épreuve.

Un des mésaventures d’hier peut réapparaître encore. Après un aller-retour de 640 km à Modène dans une autre voiture pour les pièces de rechange, la Porsche 356 de Ron et Reinhilde Cryns, qui étaient bloqués hier au bas de la Stelvio sans freins, est à nouveau en état de marche et ils espèrent rejoindre le rallye lors du déjeuner de demain.

Les gagnants de cette 4 ème journée sont pour la première fois une équipe de Belgique : William et Ivo Nijs dans leur Austin Healey 100, avait le meilleur temps de la journée avec 32 secondes de pénalités. Cela les maintient à la 2ème place du classement général et Christian Ruter & Stephen Huber dans le Sprite Frogeyed restent les leaders du classement général avec un écart de plus en plus grand

Leaders - Etape 4
9:53 Christian Ruter / Stephen Huber, Austin Healey Frogeye Sprite
12:32 William and Ivo Nijs, Austin Healey 100
19:34 Richard Worts / Nicola Shackleton, Aston Martin DB2

Etape 5 - Rapallo - Grosseto

Le matin du 5e jour s’est passé dans les Apennins. Beaucoup de virages et rencontre avec quelques camions transportant les blocs de pierre . 2 régularités et un test avant le déjeuner, suivi d’une répétition de l’épreuve et une autre régularité dans l’après-midi alors que le rallye traverse les plaines Arno près de Pise pour passer la nuit à Grosseto.

Le test s’est déroulé au Ciocco Sport’s Resort, grand complexe assez grand pour accueillir une manche du championnat de rallye chaque année. Pentes raides et épingles à cheveux ont obligés nos pilotes à opter pour une conduite sportive. L’arrêt café l’après-midi s’est fait dans la vieille ville de Volterra , dans les vieiles ruines datant de l’époque romaine. Le contrôle rallye a été mis en place dans la Piazza Giovanni, qui est proche de la Piazza Priori où se tient la célèbre foire médiévale .

Hier soir, au dîner Bart Rietbergen a transmis ses félicitations à Loes van de Velde qui a été admiré par de nombreux équipages pour son excellente conduite dans sa Lagonda M45

Encore aujourd’hui, nous avons eu beaucoup de mouvements dans les premières positions . L’Austin Healey 100 de Nijs et Ivo William a connu des problèmes de surchauffe et a cassé une courroie de ventilateur, ce matin. Malgré tout ils étaient toujours en deuxième place au déjeuner. Cependant cet après-midi le joint de culasse a laché .
Ron et Reinhilde Cryns ont finalement pu rejoindre le rallye dans les temps avec leur Porsche 356 pour profiter de la dernière étape vers Rome.

Leader - Etape 5
17:14 Christian Ruter / Stephen Huber, Austin Healey Frogeye Sprite
27:15 Pit and Silvia Lindner, Siata 208S
28:20 Jaap and Hansje van den Broek, Peugeot 404

Etape 6 - Grosseto - Rome


Un final époustouflant - la bataille des allemands

Juste une demi-journée de compétition , une régularité avec 6 points de controle et un test sur un autre site de l’école de conduite : cela a suffit pour provoquer de grands changements dans le haut du tableau des leaders.
Il ne restait plus à Christian Ruter et Stephen Huber qu’un Contrôle Horaire pour atteindre la fin de la compétition. Ils ont alors manqué le dernier contrôle secret. Cela leur a donné une pénalité de 15 minutes. Ils ont également ensuite réussi à faire un test erroné ce qui leur a donné une pénalité supplémentaire de 3 minutes

Ces pénalités les ont malheureusement fait chuter à la 3ème place au classement général. Pit Lindner et Jaap van den Broek allaient pouvoir se battre pour la première place. A la fin de la journée 5 Pit avait une avance d’1 minute. Lors de la journée 6 ils ont tous les deux des pénalités similaires, mais c’est Jaap qui va encourir un supplément de 2 minutes par jour pour l’aide d’un Tripmaster.

Par conséquent, le résultat final dans leur catégorie est :
1 - Pit and Silvia Lindner, Siata 208S
2 - Jaap and Hansje van den Broek, Peugeot 404
3 - Christian Ruter / Stephen Huber, Austin Healey Frogeye Sprite

La catégorie Vintage a été gagné par le père et la fille Geert et Loes van de Velde en Lagonda M45.

-> Voir tous les résultats

Contact :
Classic Events
tel +31 578 561115 ou +31 578 575100
Contacter par Email
www.liegeromeliege.nl

Texte et photos : organisation


Notez dès à présent dans vos agendas : La prochaine édition du Liège-Rome-Liège se déroulera du 9 au 14 septembre 2012


 

Portfolio