Contact Recherche avancéeé
 

Les voitures Ballot à Retromobile

News Classic Racing | Publié le 5 janvier

Pour la première fois depuis 1921, deux Ballots seront reunies à Rétromobile 2017

JPEG - 136.6 ko

À l’aube des années 1920, Ballot développa quatre voitures pour la compétition avec l’aide du brillant ingénieur Ernest Henry. Ces quatre Ballots étaient des voitures d’usine à deux arbres à cames en tête, 8 cylindres de 3 litres, qui, entre autres, ont couru dans les années 1920 et 1921 aux 500 miles d’Indianapolis, au Grand Prix de France (Le Mans) et au Grand Prix d’Italie (à Brescia) en 1921. Rapides et brillantes, ces machines étaient dotées d’une mécanique de haut niveau.

Ces quatre voitures ont été vendues lors du passage à 2 litres de la Formule Internationale.

La voiture N°2, châssis 1006, a été acheté par Sir Malcolm Campbell en 1923, qu’il repeint en bleu et avec laquelle il participa à de nombreuses courses à Brooklands ce qui lui a valu le surnom de « Bluebird ». En 1926, il céda la voiture à Jack Dunfee avec laquelle il continua à courir avec beaucoup de succès à Brooklands jusqu‘en 1933 date à laquelle elle est achetée par Joan Richmond.

JPEG - 20.4 ko
Chassis N°3

La voiture passe dans les mains du Capitaine Denis Shipwright qui en 1936 la revend à Cecil Clutton qui achète la voiture en copropriété avec Watkins-Pitchford. Micheal Crowley Milling la récupère en 1940 et en fait don ultérieurement à son frère Humphrey. Au décès d’Humphrey Milling, la voiture revendue restera dans la même famille pendant plus de 70 ans.

Parmi les 3 survivantes, le châssis N°3 se trouve au Musée national de l’automobile de Mulhouse, l’autre étant la propriété de l’américain George Wingard. Cette dernière est équipée d’un moteur et d’une carrosserie neuve.

Le voiture N°2, châssis 1006, a la particularité d’avoir toujours son moteur et sa carrosserie d’origine (à l’exception de la pointe arrière) et est accompagnée de nombreuses photos et documentations retraçant sa vie. Longtemps restée cachée, elle a été confondue avec la voiture pilotée par Louis Wagner. Maintenant, preuve est faite qu’il s’agit bien de la voiture N°8, conduite au Mans en 1921 par Jean Chassagne.

Les 2 voitures seront réunies pour la première fois depuis 1921 à Rétromobile.


JPEG - 23 ko

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017
Lieu : Parc des expositions de la Porte de Versailles – 75015 Paris
Horaires : mercredi et vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h
Tarifs : 18 €, gratuit pour les moins de 12 ans


-> Toute l’édition 2017... et les précédentes

 

Portfolio

 

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org