Les reines de l’historique à la rencontre du roi vauclusien

Du 24 au 26 juin, le Mont Ventoux a été investi par les 80 voitures historiques qui constituaient le plateau de la troisième édition de la Ronde du Ventoux Optic 2ooo. Les automobiles de 1913 à 1975 se sont retrouvées dès le vendredi dans la commune de Bédoin avant de s’élancer pour cinq montées en épreuve spéciale depuis le virage de Saint Estève jusqu’au sommet du Mont Chauve en redescendant ensuite par Malaucène. Une épreuve qui s’est déroulée dans la chaleur estivale sous un parfait ciel bleu.

Rétrospective de la célèbre course de côte née en 1902, le Ventoux évoque l’une des plus grandes épreuves automobiles du 20ème siècle. Ouvert au public tout au long du week-end, le Parc Fermé a accueilli de nombreux visiteurs enthousiastes venus admirer les belles mécaniques des anciennes. Parmi elles, la BNC 527 Monza de 1928 ou encore la Talbot Lago T26 GS de 1950. Outre, le parc fermé de Bédoin, les spectateurs étaient également nombreux au bord des routes pour encourager les concurrents et leur monture à atteindre le haut du sommet.

Du côté de la course, on attendait beaucoup du dernier vainqueur, Romain Rocher sur sa Porsche 906 et de Mr John of B sur ce même modèle et de leurs camarades François Perrodo et Jacques Cochin sur des Porsche 910.

La compétition a fait rage entre les quatre protagonistes qui ont fait le show de bout en bout. Au terme des cinq boucles, c’est finalement Romain Rocher, l’homme du Ventoux, sur sa Porsche 906 qui s’impose au classement général pour la 3ème année consécutive devant les deux Porsche 910 de Jacques Cochin et François Perrodo.

Côté VHC Dominique Guenat et son AC Cobra ont mené la vie dure à leurs poursuivants Mason-Styrron (Ford GT40) et d’Abel de Libran (Jaguar MkII).

En catégorie G, Robert et Pierre Malaviolle sur leur Chevrolet Camaro monte sur la première marche du podium. Tandis que l’on retrouve Romain Rocher et sa Porsche 906 aux avants postes en catégorie H.

En régularité, Christian Baud a donné le rythme avec son Austin Healey devant Philippe Cleon sur sa Porsche 914 et Neil Mc Mahon (Aston Martin DB4).

Albert Otten, Yves Junne et l’équipage Jean-Pierre et Christine Cathiard se placent respectivement premier, deuxième et troisième en Indice de Performance.

Cette édition 2011 de la Ronde du Ventoux Optic 2ooo a rempli ses promesses en proposant aux participants et public un évènement de qualité dans une ambiance conviviale où partage et compétition se sont côtoyés. Une réussite qui n’aurait pu être possible sans l’implication continue des partenaires de l’épreuve en la personne d’Optic 2ooo et de Richard Mille.

Tous les résultats sont ici
et toute l’actualité de la Ronde du Ventoux Optic 2ooo sur www.rondeduventoux.com

Photos : www.photoclassicracing.com

 

Portfolio