Les anciennes font le show au salon Automédon

Automédon, un salon pour passionnés les 15 et 16 octobre 2011

Cette nouvelle édition du Salon promet d’être riche et variée, l’engouement pour les voitures et les motos de collection ne cessant de croître et d’intéresser un public de plus en plus large. Posséder, entretenir et se balader en ancienne est un plaisir et un loisir familial. Chargés d’émotions et de nostalgie, ces véhicules constituent un patrimoine affectif autant qu’historique.

JPEG - 1.2 Mo

Cette année, le salon agrandit son espace qui passe de 15.000 m2 à 18.000 m2 et se concentre sur de vénérables voitures, celles sorties avant la première guerre mondiale et dont il est intéressant de découvrir les particularités (freins à câble, pneus pleins…). Le podium d’honneur leur est consacré. Fidèle à son image, Automédon est à la fois un grand marché et une formidable vitrine du véhicule de collection.

Les habitués retrouveront :

- Le 2e Motorama (Motos de compétition, scooters rares, réunion de motos d’avant 1975, 70 exposants professionnels et amateurs)
- Le 5e Us Motor Show (Hommage à Louis Chevrolet, Rod et Kustom, Muscle et Pony Cars, réunion de Chevrolet de collection le dimanche 16 octobre…)
- La 3e Bourse aux jouets de collection avec les jouets de la locomotion et ceux antérieurs à 1970.

JPEG - 48.4 ko

Les marchands (350) sont plus nombreux cette année que ce soit pour la vente de pièces détachées ou pour celle des voitures ou des motos. Ces derniers proposent d’ailleurs une large variété : des anglaises aux américaines en passant par les « young timers ».

Une centaine de Clubs multi-marques sont présents, ils illustrent la richesse de la vie associative sous la houlette de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). Ces Clubs mettent en scène leurs véhicules et participent au concours de l’Enjoliveur d’or qui récompense le stand le plus original. Ils ont à coeur de présenter des thématiques et des véhicules qui sortent de l’ordinaire. Rencontrer ces passionnés est une immersion dans l’histoire et le patrimoine d’une marque.

Une des points forts du salon est d’accueillir des artisans hautement qualifiés. Grâce à eux, les anciennes sont restaurées dans les règles de l’art et pourront rouler en toute sécurité : carrossiers, tôliersformeurs, selliers, chaudronniers, autant de métiers qui entretiennent les traditions de savoir-faire presque disparus.

RETOUR AUX SOURCES AVEC LES ANCÊTRES

PNG - 58 ko

Le Salon consacre un podium d’honneur aux véhicules d’avant la première guerre mondiale. Dans les années 1900-1910, la voiture en est encore à ses premiers balbutiements. La traction hippomobile est encore très ancrée et le domaine de l’automobile en constante recherche et évolution. Les premiers véhicules sont des « fiacres » à moteur qui restent réservés à une élite. Les voitures présentées à Automédon sont racées et rares, elles ont participé aux prémices de l’automobile.

LES AMÉRICAINES ONT LA COTE :

Centenaire de Chevrolet

PNG - 57.9 ko

Un podium célèbre le centenaire de Chevrolet. Le Louis Chevrolet Fan Club présentera des Chevrolet d’avant- guerre. Né en Suisse, Louis Chevrolet est un mécanicien, un pilote et un ingénieur fourmillant d’idées. Parti en Amérique, il fonde, avec ses frères et l’industriel visionnaire William C. Durant, l’entreprise qui portera son nom. La « Classic Six », première Chevrolet, sort en 1911. La marque devient une des plus célèbres au monde avec des millions de véhicules produits. Chevrolet prend la nationalité américaine lance la marque automobile Frontenac et collabore avec Ford. Tout cela ne l’enrichit pas et, en 1934, il se retrouve comme simple ouvrier à la chaîne chez GM. General Motors a fait de Chevrolet une marque emblématique de l’American Way of Life.

Les Rod et Muscle et Pony cars ont du peps

PNG - 72.8 ko

D’impressionnants podiums sont consacrés aux Rods et Kustom, ces puissantes voitures américaines des années 50 aux couleurs vives, aux Muscle cars qui incarnent l’esprit rebelle et possèdent un moteur surdimensionné et aux Pony Cars, compactes, très stylées à l’ allure sportive.

MOTOS ET SCOOTERS : DEUX PODIUMS EN OR

PNG - 27.2 ko

Une large place est réservée aux motos. 18 magnifiques machines ayant participé aux mythiques courses du Bol d’Or seront exposées avec le concours de L’UCMAC ainsi que des modèles rares de scooters venus des pays de l’Est.

À L’EXTERIEUR, LE SALON CONTINUE

Dans l’espace extérieur, la bourse rassemble une cinquantaine d’exposants. Pour la première fois, à l’initiative des Clubs Peugeot, un vide garage « Peugeot » est organisé, il permettra de trouver les pièces de la 201 à la 404 et tout ce qui pourra avoir trait à la marque au Lion.

PNG - 38.3 ko

Une des attractions du Salon est le parking de collection, unique en son genre. En 2010, 1.355 véhicules représentant toutes les marques françaises ou étrangères se sont succédés durant le week-end. Ce parking riche et coloré fait la joie des photographes. Un rassemblement de motos et de Chevrolet anciennes est prévu le dimanche 16 octobre 2011.

LE DEFILE HISTORIQUE EXCEPTIONNEL DE PARIS-AU BOURGET

Pour ne pas faillir à la tradition, un défilé d’anciennes est organisé en ouverture du Salon. Cette année les belles anciennes d’avant-guerre (Panhard, Delahaye, Bugatti Delage, etc) défileront dans Paris au départ de la Tour Eiffel puis se rendront au Bourget. Une réunion festive et visuelle pour les touristes, photographes et passionnés de belles mécaniques.


Informations pratiques

PNG - 37.1 ko

Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011 de 9 h à 19 h
Parc des expositions PARIS – LE BOURGET – HALL 4
Accès : Voiture : Autoroute A1 – Sortie 5 Le Bourget – Parc des Expositions
RER B – Station : Le Bourget
Navette gratuite jusqu’au Salon

Entrée : 10 euros
Gratuit pour les moins de 14 ans,
Tarif réduit : 8 euros
Entrée gratuite pour le conducteur du véhicule avant 1951
Entrée réduite pour le conducteur du véhicule entre 1951 et 1975


Site internet : www.automedon.fr