Contact Recherche avancéeé
 

Les XIXe Routes des Vosges (THRF)

News Classic Racing | Publié le 31 octobre 2016

XIXémes ROUTES DES VOSGES, les 22-23 octobre 2016
6ème et dernière manche du TROPHEE HISTORIQUE des REGIONS de France 2016.

JPEG - 145.6 ko

Pour leur entrée dans le THRF, les VIEUX COMPTEURS ont été, selon l’avis de plus grand nombre, à la hauteur de la tâche et, par chance, (mais n’arrive t elle pas qu’à ceux qui la mérite… ?), cette dix-neuvième édition a bénéficié d’une météo favorable tout au long du week-end. Dès le traditionnel prologue du vendredi après midi disputé par la quasi-totalité des concurrents, le ton est donné, et le cocktail proposé, un zeste de fléché allemand, 3 doigts de carto, une pincée de TIP (temps idéal de passage) et de CR (contrôle de régularité) le tout servi avec les habituels « boule-flèche » sera absorbé avec plus ou moins de réussite par les équipages. Sans aucun doute, l’expérience paye, et monteront sur le podium, 3 équipages belges, DEFAYS-PIRO, SERVAIS-VINETTE, tous deux sur BMW série 2, Camille THIRION et sa fille Elisabeth, en ALFA ROMEO, et au pied du podium, la LANCIA de DREYFUS-MASSE .

JPEG - 131.9 ko
1ère participation pour RICHARD PERRIN

Ces 4 équipages ont été les seuls à n’avoir été pénalisés que par les écarts en zone de régularité. Ces premières difficultés ne comptant pas pour le classement final, elles permettront ensuite d’alimenter les discussions lors de la soirée autour du buffet dinatoire.

Le lendemain, à 8h30, le départ est donné à la n°1, l’ALFA ROMEO GIULETTA SPRINT de l’équipage JEANCOLAS-MERCKLE, très belle auto qui sera d’ailleurs élue auto la plus désirable par l’ensemble des participants au cours du repas de gala du samedi soir. Basculant rapidement sur le versant alsacien du massif des Vosges, les équipages découvrent avec plaisir le profil « rallye » du parcours en franchissant, au cours de la journée, une douzaine de cols et en profitant également de merveilleux points de vue sur les villages alsaciens blottis au milieu des vignes. Mais une attention permanente est cependant requise et avant de pouvoir gouter au roïgabrageldi, spécialité culinaire alsacienne, deux CP secrets et un piège bien involontairement posé par les organisateurs dans le road-book des EXPERTS (confusion sur un départ de carte) seront néanmoins rapidement déjoués par une douzaine d’équipages, les coéquipiers méritant alors plus que jamais l’appellation de navigateurs.

JPEG - 124.8 ko
KELLENBERGER LIECHTI trahis par la boite de vitesses

Puis, c’est le retour à LA BRESSE, à la tombée de la nuit, où les équipages sont accueillis à l’Hôtel des Vallées bien connu des amateurs de rallye et d’automobiles de collection. Au cours du repas, chacun recevra les souvenirs « collectors » 2016 à savoir, une borne départementale en réduction et un badge de calandre en nickel émaillé. A l’issue de cette journée, pointent déjà en tête les futurs vainqueurs de chaque catégorie et pourtant, ce ne sont pas les occasions de se « louper » qui vont manquer le lendemain matin au cours de la 3ème étape.

Dimanche, dès 8h00 et sans profiter du passage à l’heure d’hiver comme habituellement, c’est reparti. Trois heures et demie plus tard, à l’heure de faire les comptes, le grand perdant en Catégorie CLASSIQUE est l’équipage de DE BOEY-DELGOFFE qui , 2ème la veille, quitte le podium, permettant ainsi à AGHINA / GRASGES de monter sur la 3ème marche. Il convient également de remarquer les résultats de quelques ‘’fils de’’ ainsi, Guillaume JEANCOLAS et Benoit VICHARD, terminent respectivement à la 6ème et 7ème place.

JPEG - 153 ko
Le podium... en chocolat

En EXPERT, le podium restera figé, ensuite, on notera quelques permutations de place, notamment, SAINT-DIZIER / GEORGES qui piquent la 4ème place à la R8 G des frères LEFEVRE. Une mention particulière revient également à Nicolas DOUCET et son fils Bruno, au volant de l’auto la plus ancienne du plateau, une SIMCA ARONDE MONTLERY qui terminent 20ème en EXPERT. Rompant avec le protocole, les 3 premiers classés de chaque catégorie se sont vu remettre non pas une coupe, mais une grande médaille en chocolat créée spécialement pour l’occasion.

Les ROUTES DES VOSGES ont la faveur depuis longtemps, de nombreux équipages auxquels s’étaient joints cette année, en raison de la participation de l’épreuve au THRF, des nouveaux venus tels que CARRET / COLLY, GUILLON père et fils, PELLIER / LE GUEN, les époux WANTE , …. (épouvante…. Hé hé hé ça c’est OFF…) confrontation instructive dont il ressort que d’avoir déjà couru quelques éditions d’une même épreuve constitue un avantage indéniable, chaque organisateur ayant sa patte et ses tics.

-> Classement Classique
-> Classement Expert

-> + de photos

Rendez-vous les 21-22 octobre 2017 pour la XXe édition !


PNG - 10.7 ko

Organisation
Association Les Vieux Compteurs club FFVE 0330

photo1 : 1er Classique la LANCIA de DREYFUS-MASSE

-> Compte pour le THRF 2016

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org