Les Routes ardennaises 2011 : Victoire au finish d’Adriaens-Gully

Comptant pour le Challenge FBVA championnat national des rallyes de régularité, les « ROUTES ARDENNAISES » de ce 29 octobre, au gré des ans, se sont forgés une réputation de rallye difficile. Cette année encore, les concurrents ont connu de grands moment de galère, tradition quand tu nous tiens.

Un beau plateau composé de fidèles, mais aussi du gratin des co-pilotes nationaux, Eddy Gully, Robert Vandevorst, Yannick Albert, Anton Dupan, Freddy Moors, Cédric Pirotte, Daniel Mathy ne sont pas à proprement parler des novices. Avec surprise on retrouve d’autres co-pilotes , mais au volant cette fois avec Robert Rorive, Yves Noelanders ou d’autres encore qui ont choisi d’écoler comme Yves Deflandre et son fils Benoît. La présence au départ du plus âgé des concurrents expert Georges Alfanus, bon pied droit et bon œil, un exemple pour tous.

Reuter Vandevorst - 2e Expert

Après un contrôle technique suivi d’un briefing , explicite, les concurrents partent pour six heures de bonheur. Direction Tenneville, via Houfalize et Bastogne. Ici pas de temps de chauffe , les vielles mécaniques sont rodées, mais le départ en Rt sur un tronçon qui en comporte un 2ème avec un self-start et se termine en CHS , suivi d’un 2ème CHS et cela en Fléché Allemand pour les Expert et en Fléché droit pour les Classic, va en perturber plus d’un.

Jacquet Albert - 3e Expert


Pas d’échauffement attaque directe, et dégâts immédiats. Michael Demortier associé à Eddy Dh’Hoe a un peu de mal. La majorité assume. Les belles routes de nos Ardennes en ce bel après-midi d’automne font le reste, pas le temps d’admirer les belles couleurs de la forêt. Le Zoning de Bastogne commence à irriter le peloton. On est à mi-rallye et la nuit approche. Dans une région propice, Michel Poncin a trouvé un terrain de jeu idéal pour ce rallye, associant rythme, originalité, et astuces.

Au regroup, les résultats sont immédiatement communiqués aux équipages et les mines vont du noir au blanc, passant par tous les gris. Robert Rorive nous interroge, les experts sont déjà repartis, il n’y a pas beaucoup de voitures. Non Robert, ils ne sont pas encore arrivés. Un rallye difficile pour les grands hommes, mais aussi une philosophie, sans tambour ni trompettes. Départ de Tenneville, Reuter Vandevorst en tête en experts, devant Dupan père et fils qui viennent pour la première fois et Musty Moors. Rorive-Thorez devancent Ninane- Simon et Deflandre père et fils .

Adriaens-Gully


La nuit est là et le retour vers Lierneux s’annonce plus ardu encore. Les chemins carrossables, chemins de terre, de pierre abondent, ils constituent autant de pièges. Pourtant c’est dans les road book, qu’il faut chercher la difficulté. Les métrés dégressifs vont faire le classement à Ortho. Le petit village va voir ses rues sillonnées par des équipages perdus. Raymond Bailly en rit encore. Pourtant ils savent que chaque année, ils ont un métré dégressif. Même Vandevorst va se faire prendre. Deux CP à Ortho, Adriaens et Gully rentrent en vainqueurs, avec tous les CP dans la nuit , d’un super bagarre. Les équipages sont contents, heureux de s’être fait piéger, pas dans des tours de chapelle, mais avec de belles astuces connues de tous et qui ont une nouvelle fois fait la différence.

Rorive Thorez - 1er Classic

Reuter- Vandevorst sont 2°, Jacquet – Albert 3°,une fin de rallye piégeuse à Deux-ry . Piraux-Monard en perdition sans marche arrière seront même dépannés par Adriaens.Gully. En classic, victoire de Rorive-Thorez, devant Noelanders-Wagnies, et Ninane-Simon qui ont crevé dans la RT5.

Tradition des routes ardennaises, les pilotes ont été applaudis et les dames, Catherine Monard et Ariane Thorez ont été fleuries après ce périple. Rendez-vous en 2012 pour la 15° édition.

Texte : Eddy Coppée
Site web de l’organisateur : http://home.scarlet.be/rco

 

Documents joints


 Téléchargez le classement final (PDF - 120.8 kio)