Les Boucles du Pays Vert 2015 (B)

Benoit Stéphenne, organisateur des Boucles du Pays Vert, nous a fait découvrir ce 22 mars une région peu connue, et propose en bonus, la découverte également du Pays des Collines, tout cela en une journée.

Un parcours sans faute au départ du Moulin de la Hunelle situé à Chièvres.
Un temps gris, mais plein soleil dans la tête des participants, de vrais passionnés et je dirais aussi des habitués de cette épreuve.

Beaucoup reviennent chaque année, Benoit en est à la huitième édition, fidélité et pour cause, la qualité du tracé et aussi de l’organisation, pas une fausse note.
Des difficultés oui, mais aussi du plaisir de découverte et de conduite sur des routes peu fréquentées.
Deux catégories, une habitude et une règle pour les épreuves du Belgian Oldtimer Trophy ( B.O.T).

Au total 80 participants répartis en deux groupes, « Balade » et « Navigation ».
On retrouve des véhicules Oldtimer et Yougtimer.
Les premiers numéros s’élancent vers 9 heures, après un petit déjeuner, c’est cela aussi la convivialité, des épreuves comptant pour le Trophée du BOT.
Une cadence normale est adoptée, prendre la température et surtout ne pas « louper » les CP.
Après une dizaine de km, la cadence diminue, les difficultés apparaissent sur des petites routes étroites où il est difficile de faire un retour en arrière quand on se trompe. Et des erreurs il y en a eu.
Nous nous retrouvons après une vingtaine de minutes à un embranchement où l’on se serait cru sur une place de village un jour de marché, avec des autos dans tous les sens, en mouvement, à l’arrêt, et même à l’envers de la direction prévue dans le road-book, et de plus à cet endroit était prévu plusieurs passages, un beau moment passé derrière nos objectifs.

Au terme de la première boucle, en catégorie balade huit équipages se dégagent dans le classement avec le relevé de tous les CP. En navigation, un équipage habitué à ce type d’exercice, Eric Gondry et Pascale Mottet s’emparaient de la première place pour ne plus la céder et remporter ainsi la plus haute marche du podium final.
Le classement final était pratiquement calqué sur les résultats de la première section, Jean-Louis Jadot et Baptiste Gengoux avec leur MGB de 1972 prenaient possession de la deuxième marche, et Yves Clinquart / Thomas Leclercq sur Ford Escort RS 2000 occupaient la troisième place

En catégorie « Balade », le premier équipage classé n’est autre que le très connu Bernard Jacquet et Philippe Bodart, Bernard Jacquet pilote performant en rallye de régularité, en Belgique et à l’étranger.
Dans la deuxième auto, on retrouve au volant, Daniel Albert ( le papa de yannick) , le navigateur de Bernard Jacquet et aussi d’autres pilotes réputés pour leurs performances en régularité.
Daniel Albert, navigué par Jean-Pierre Belly occupe la deuxième position avec leur habituel Peugeot 205 cabriolet. Et sont talonnés par Régis Bouvy / Olivier Degietrer sur une VW GOLF

Encore une superbe journée passée au volant de leurs belles autos, découverte de paysage et très bonne ambiance, que vouloir de plus à l’arrivée du printemps et des premières sorties de nos anciennes.

-> Classement balade
-> Classement navigation

Rendez-vous en 2016 pour la neuvième édition.

Texte et photos : Jean-Luc GERARD - www.retroclassic-events.be

-> revivre les éditions précédentes

 

Portfolio