Contact Recherche avancéeé
 

Les 9e Boucles de Loire ou la revanche belge des routes du jura 2015

News Classic Racing | Publié le 1er octobre 2015

C’est avec un petit plateau, du fait de nombreuses défections, que s’est déroulée la 9ème édition des Boucles de Loire les 19-20 septembre. Comme l’année passée, c’est dans le Poitou que se sont retrouvés 13 équipages fort aguerris en expert et 7 en GT.

PNG - 89.3 ko

Après un prélude avec Benoît Cousin et le HRP entraînant une dizaine de pilotes, co-pilotés par des non-voyants du Futuroscope, pour un parcours d’une quarantaine de km, les choses sérieuses débutent à 13h le samedi. La première étape de 80km conduit les équipages vers Angles sur l’Anglin après la traversée de 4 vallées avec un parcours varié entre carto, course de côte et méli-mélo de cases, pour les experts. Les GT ne sont pas en reste avec un roadbook alternant pièges et portions roulantes.

Pour beaucoup la découverte de l’un des plus beaux villages de France les réconforte avant de repartir pour la 2ème boucle. Celle-ci d’une quarantaine de km perturbe bon nombre d’experts par ses cartes inversées et leurs petits traits rouges.

JPEG - 308.8 ko

A l’arrivée dans la station thermale de La Roche-Posay, on constate de nombreux retards, mais la pause gourmande réalisée avec l’aide de la municipalité tombe à point pour réconforter les uns et les autres. Les GT avec un parcours plus réduit arrivent néanmoins perturbés par un « quitter Beaumont » qui restera dans les mémoires. Encore un effort de près de 80km attend les concurrents dans la 3ème étape avant de rallier l’hôtel.

A travers les petites rues de la station thermale puis quelques magnifiques châteaux poitevins, c’est un parcours fort subtil qui les conduit jusqu’à bon port. Le début de la soirée est l’occasion pour les participants d’échanger sur les difficultés du parcours et sur leurs interprétations de tel ou tel piège. Mais l’apéritif en partie offert par un sponsor local « Ampélidae » suivi du dîner en commun dissipe la fatigue de la journée.

JPEG - 282.8 ko

Après avoir passé une partie de la nuit à rentrer les résultats de ces 3 étapes parsemées de nombreuses zones de régularité pour les experts, les organisateurs affichent les résultats au petit matin : Les belges tiennent les 3 premières places en expert, mais l’ordre va-t-il demeurer ?

Pour les GT, après un départ parfait des Riou sur leur Berlinette (photo), le classement se trouve bouleversé dès la 2ème étape et les équipages en tête du Trophée se voient aux premières places titillés par un local : Bernard et Benoît Blanchard sur une Panhard PL17 qui marche mieux que l’année précédente. De bonne heure le dimanche, le soleil pointe derrière un léger brouillard matinal et la première voiture (Defays / Pirot sur BMW) s’élance, pressée de consolider sa position.

De carto en fléché allemand et en labyrinthe, les premiers 80km conduisent les équipages jusqu’à Naintré où un table bien garnie offerte par Autosur (contrôle technique) de cette ville permet à chacun de reprendre des forces pour le final. Mais les faux CP et contrôles secrets sont nombreux sur le bord du chemin et les pénalités tombent tant en expert qu’en GT.

JPEG - 2.9 Mo
Podium expert

La dernière étape un peu plus courte mais toute aussi piégeuse jusqu’à la fin, permet d’établir le classement définitif. A noter la brillante étape des Blanchard sur leur PL17 qui seuls sont capables de passer à zéro. Au cours du déjeuner qui précède la remise des prix, le Président de l’association Boucles de Loire annonce qu’il dédie cette ultime édition des Boucles de Loire à Nicole Ollier, décédée accidentellement en juin dernier au cours d’une balade dans l’Aubrac et adresse ses pensées amicales à Michel Ollier qui a été pendant longtemps un fidèle participant du Trophée Historique des Régions. Quitter le THRF est une nécessité du fait du déficit engendrée par le manque de concurrents, mais cela n’empêchera pas l’organisation d’une épreuve, plus simple, dans le Poitou.

JPEG - 4.3 Mo
Podium GT

La remise des prix avec des produits du terroir pour l’ensemble des concurrents vient clore ce week-end en Poitou.

Les classements :

Expert : 1er Jérôme Dupuis, Delphine Moureau sur BMW 2002T, 2ème Georges Alfanus, Daniel Pigeolet sur Porsche 944, 3ème Didier Defays, Philippe Pirot sur BMW 1602
-> Classement Expert

GT : 1er Nicolas et Bruno Doucet sur Opel Manta, 2ème Benoît et Bernard Blanchard sur Panhard PL17, 3ème Patrick et Thomas Guillon sur Porsche 914.
-> Classement GT

Organisation : Association Boucles de Loire Historiques

-> Compte pour le THRF 2015
-> Revivre les éditions précédentes

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org