Contact Recherche avancéeé
 

Les 6e Coupes de Printemps : les DB ne font pas le Printemps !

News Classic Racing | Publié le 5 avril 2016

Flavien et Vanessa Marçais organisaient le 4 avril sur le circuit de Linas-Montlhéry la 6e édition des Coupes de Printemps. Après le trio d’Alpine A441 l’an passé, ce sont les DB Panhard qui avaient la vedette.

JPEG - 94.3 ko

Un froid à ne pas mettre une roue dehors, un ciel menaçant, il fallait vraiment en vouloir pour mettre le capot en direction de Linas et monter au plateau de St Eutrope en ce samedi matin. Mais les plus courageux ont été récompensés par un superbe plateau, très varié, de belles automobiles des années 30 aux années 70. Guillaume Waegemacker, Panhardiste convaincu avait fait appel aux copains pour monter un joli plateau tout à la gloire des Deutsch et Bonnet et autres barquettes à moteurs Panhard. Deux « américaines » étaient notamment de la fête. Une Devin construite à partir d’une empreinte de la DB du Mans 1953 par le californien Bill Devin et avec l’accord de René Bonnet et une Fairchild dont la carrosserie fibres fut réalisé par Murray Nicols et le châssis tubulaire par Perry Peron en 1957. La première est équipée d’un allumage à double rupteur avec deux bobines (une par cylindre) et l’autre d’une injection conçue par Jerry Fairchild qui offrait 67 ch à 6500 tr/mn et une capacité de dépasser la barre des 190 km/h avec un moteur classique de 745 cm3.

Parmi les autos marquantes de ce plateau ont notait la présence de « la camionnette », une voiture hautement historique qui a participé aux plus grandes épreuves de la période 1958 à 1961 : TDF, Targa Florio, 24 heures du Mans, Prix de Paris et autre 1000km du Nürburgring… François Fouquet-Hatevilain son propriétaire est un habitué des Coupes de Printemps et c’est toujours un régal que de voir évoluer cette magnifique automobile historique.

JPEG - 81.9 ko
DB #804 - 1955

Une autre DB attirait tous les regards, puisque cette barquette revenue en France depuis peu après avoir fait une large partie de sa carrière outre- Atlantique est grée en monoplace. Le châssis #804 après avoir participé au Mans 1955 et aux 12 Heures de Hyères a pris la direction des Etats Unis pour participer aux grandes épreuves : Glendale, Palm Spring en 1955 et 12 Heures de Sebring en 1956. Elle a ensuite participé à de nombreuses autres épreuves Virginia cup race, President cup et la course de Danville. Pour finir avec les « bleues » on notait aussi la présence de la superbe Pichon Parat Dolomites. Cette voiture participait notamment au Tour de France 1954 !

Les amateurs de cinéma pouvait retrouver la fameuse GT40 de l’Ecurie Ford France qui avait tourné dans le fameux film de Claude Lelouche : Un homme et une femme. Cette voiture a, outre ses moments de gloire cinématographique, participé à de très nombreuses courses entre 65 et 67 au mains de Guy Ligier et Jo Schlesser.

JPEG - 289.4 ko
Avec Paul Belmondo !

Ce samedi elle était pilotée par Paul Belmondo qui a une nouvelle fois honoré de sa présence, l’évènement qui est très largement parrainé par la maison Chapal dont il est l’ambassadeur. La Bugatti T51 (ancienne voiture de Ralf Lauren) et la Maserati 8CM se sont également taillés la part du lion. Cette dernière serait la #3009 avec laquelle s’est illustré Luigi Sofietti et Benoit Falchetto. Une auto sublime !

Trois plateaux en fonction des cylindrées, performance et époque ont permis de se régaler malgré des conditions plus que fraiches. On notera au passage l’hommage rendu à Jean-Michel Cerede qui organisait le 2e samedi du mois de mars une rencontre assez similaire. Les établissements TEA Cerede ont tenu à inviter des clients pour une parade avec quelques Bugatti pour le moins réussie. Corine Cerede, la fille de Jean-Michel, a rendu les choses particulièrement conviviales.

Les 6e Coupes de Printemps ont donc été une réussite avec une ambiance réellement décontractée et habitée par la passion des automobiles de caractère.

Texte : Igor Bietry
photos : Alexandre Pierquet, Igor Bietry
photo1 : DB Panhard "La Camionnette"

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org