Contact Recherche avancéeé
 

Les 6 Heures de Visé Basse-Meuse (B) 2015 cartonnent

News Classic Racing | Publié le 12 octobre 2015

La 3e édition des 6 Heures de Visé Basse-Meuse (B) 2015 a vécu les 3-4 octobre dernier. A l’heure du bilan, les organisateurs peuvent se réjouir : ce fut un très grand cru.

JPEG - 187 ko

Plus de 150 voitures étaient au départ de cette 3e édition des renaissantes 6 Heures de Visé Basse-Meuse 2015, parmi lesquelles quelques beaux exemplaires, anciens, parfois rares, curieux pour d’autres…, avec à leur bord des équipages passionnés qui, à en croire les nombreux retours enregistrés, se sont régalés tout au long de cette balade qui cette année, en plus de sillonner nos superbes régions avoisinantes de la Basse-Meuse, a effectué une incursion remarquée aux Pays-Bas.

Un monde de fou !

Plus encore que le matin et au retour pour la pose de midi, une impressionnante foule s’était regroupée au cœur de la Capitale de la Basse-Meuse, pour accueillir les rescapés par une haie d’honneur naturellement formée au sortir du podium final. Impressionnant !

JPEG - 161.9 ko

Impressionnant aussi le monde amassé le long des routes tout au long de la journée. "Nous roulons pour ainsi dire tous les week-ends, dira un participant à l’arrivée, "il n’y a qu’ici que l’on voit cela !"

Le Prologue : une réussite

Un constat déjà souligné dès le samedi soir lors du Prologue ; une première aux 6 Heures de Visé. Une idée née de l’envie des organisateurs de plonger les participants dans cette ambiance nocturne incomparable qui caractérisait le plus souvent les épreuves routières d’antan. Une fois encore, au vu des réactions, voilà qui sera sans doute désormais reconduit en guise de préambule, puisqu’alors que cette Section (aux 6 Heures de Visé Basse-Meuse on parle de "Sections" et non "d’Etapes") facultative (les organisateurs avaient laissé à chacun le soin de décider d’y participer ou pas), ce sont déjà plus de… 100 équipages qui se présentaient au podium dès 19h00.

JPEG - 116.8 ko

Des haltes appréciées

Une des grandes nouveautés cette année consistait en des haltes de dégustations de produits du terroir. Une première qui a d’abord eu lieu au retour du Prologue, avec une dégustation de vin offerte par le magasin de textile Color Code de Visé. Le lendemain, c’est à la maison communale de Eijsden-Margraten, à Margraten, que les autorités locales recevaient tous les participants à l’occasion d’une halte d’un quart d’heure, durant laquelle apéritif local et zakouskis étaient au programme. Benoît Heggen, viticulteur à Dalhem, faisait de même, au pied des vignes où grandissent les raisons appelés à faire son excellent Chardonnay. Il était accompagné par Didier Smeets qui, pour sa part, proposait une dégustation de ses délicieux macarons. Enfin, un peu plus loin, Luc Marchant (restaurant Golden Horse à Fourons) avait organisé une "halte tarte" façon Rallye Monte-Carlo au café l’Alliance de Warsage.

PNG - 109.4 ko

Dans les deux cas, ces haltes épicuriennes ont fait l’unanimité. Le public était également nombreux à Warsage.

Confirmation pour Paterka-De Rive

Concernant la victoire au "Challenge Richard Soyez", qui récompense l’équipage qui a été le plus régulier et le plus rigoureux dans son parcours, De Rive-Paterka (ou plutôt Paterka-De Rive, puisque cette année les vainqueurs de l’édition 2013 avaient décidé d’échanger leurs baquets) confirment sur leur BMW 2002 de 1974. Suit la famille Venier sur sa superbe Lancia Fulvia "Monte-Carlo", devant les vainqueurs 2014, Defays-Pirot (BMW 1602 S de1973). Pour ceux qui se sont contentés de parcourir le Road-Book sans dévier vers les Sections Spéciales à lectures différentes (carte, arêtes de poisson…), le duo Smulders-Langevin impose sa Volvo PV544 "1964" à la Citroën "Traction" 1951 de Kilesse-Thonard.

-> Le classement 2015

Cap sur 2016

JPEG - 98.5 ko

Forts des enseignements enregistrés cette année, les organisateurs planchent d’ores et déjà sur la prochaine édition des 6 Heures de Visé, sans doute sur base d’un schéma identique à 2015 : un seul Road-Book avec Sections SHOWS sur terrains privés et Sections Spéciales facultatives, halte(s) dégustations produits du terroir, incursion aux Pays-Bas… Plusieurs contacts ont déjà été amorcés dans ce sens. Les inscriptions seront sans doute ouvertes dès tout début 2016.

photos : Ph. Budin et FAutomotive
-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org