Contact Recherche avancéeé
 

Les 501 Km d'Andenne (B) 2016

News Classic Racing | Publié le 8 février 2016

La troisième édition des 501 Kms d’Andenne a eu lieu ce samedi 30 janvier. Les conditions climatiques sont « copier/coller » depuis trois ans. Pluies diluviennes, froid et vent sont au menu de cette organisation parfaitement réussie.

JPEG - 87.1 ko

Andenne, ville paisible en bord de Meuse, nous accueille pour le départ de ce rallye de navigation. Un parcours sympa, sur des routes de campagne, routes glissantes à souhait et grandes marres d’eau inondant parfois l’entièreté de la route, que du plaisir, du moins pour certains. Soupe à la grimace pour d’autres. Un premier équipage se lance pour une journée certainement pas de tout repos, une Lancia, que nous avions vue sur le parking avant le début des hostilités, mais aussi qui n’est jamais passée devant nous à la première « marre » qui nous avait été renseignée par l’organisateur. Ce premier point de passage se situait à 15 minutes de la ligne de départ, mais déjà plus de trente minutes de retard pour le premier concurrent. Une succession de notes fléchées non métrées et de cases littéraires. Sans oublier les cartes tracées et à tracer, tout cela pour le menu de la première boucle.

JPEG - 82.9 ko

Des astuces bien certainement, mais une grande clarté des notes (je ne sais pas si tous sont de mon avis). Pour la première partie de la boucle 1, trois équipages se détachent en tête avec quelques points de pénalités seulement. Les équipages Bourguignon / Gengoux sur une très belle Peugeot avec 12 points, Morsat Philippe / Wery et leur BMW de 1981 avec 11,8 points, talonnés par la Golf GTI de l’équipage mixte Yans P. Y. / Yans Florence avec 15,7 points.

La deuxième partie voit les tendances s’inverser, Bourguignon / Gengoux sont pénalisés de 216,3 points, Morsat avec 165,8 points et la petite Golf » prend » dans cette deuxième partie, 127,4 points. Pour les résultats de cette deuxième partie, on retrouve une Audi pilotée par Froidbise O / Michaux P qui lors de la première partie prenait 1033 points, leur concentration retrouvée, cette équipe se « récupère » avec seulement 8,9 pts de pénalité.

JPEG - 108.3 ko

Ils sont en concurrence pour cette partie du parcours, avec notre bien connu Jacques Fievez et son Audi (10,8 pts). Un véloce pilote, Scheurer avec une BMW s’incline avec 12,8 pts. Tout dans un mouchoir de poche ! Mais rien n ‘est joué, un regroup à Andenne, un sandwich vite fait et départ vers 14 h pour la plus longue partie de l’épreuve. La boucle deux, première partie permet à l’équipage Bourguignon / Gengoux de par son sans faute, de s’emparer de la première place au général avec seulement 377,9 pts. Cette deuxième partie confirme le sans faute de sept équipages 0 pts. Dans cette première partie de la boucle 2, nous avons fait le parcours de la première carte, mais en sens contraire et cela ne semblait pas trop compliqué. D’où peut-être les explications des bons résultats de plusieurs équipages. Dans la seconde partie de la deuxième boucle, seul deux équipages se permettent le « sans faute », Jacquemain / Dujardin avec une Honda et notre duo bien connu dans ce genre d’épreuve Gengoux E / Ninane Claude avec leur Ford Sierra.

JPEG - 86.2 ko

Après ce périple dans le Namurois, retour à Andenne pour la remise des prix et un repas bien mérité.

Au classement général, les « sans faute » ont payé pour les trois premiers équipages, à savoir la tête du podium occupée par Bouguignon / Gengoux 377,9 pts.

La deuxième marche attribuée à Sluysmans / Sluysmans avec leur Opel Corsa, totalisant 423,0 pts.

Et les Misson père et fils sur Opel Kadett s’emparent de la troisième position avec 533,4 pts.

Une épreuve réussie....
et l’organisateur vous fixe rendez-vous pour l’édition 2017.


PNG - 16.2 ko

Organisation : La Royale Ecurie Ardennes A.S.B.L.
Claudy & Lionel Content

Texte et photos : Jean-Luc GERARD
Retro Classic Event

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org