Les 3 Heures de Spa

Les Trois Heures de Spa, première manche coefficient 1 du Challenge orientation de la Royale Ecurie Ardennes, se sont déroulées les 09 et 10 mars dans la région de l’Ardenne Bleue, les vallées de l’Aisne et de l’Ourthe.

Une première partie, au départ de Spa, a emmené les 56 concurrents à Ferrières en passant par Wanne, Basse-Bodeux et Chevron. Cette première étape était tracée exclusivement en notes type « sixties », c’est-à-dire en notes littéraires descriptives respectant le principe de la note franche. Système apprécié par les participants dans les deux catégories car, sans être aussi simple que le fléché orienté, il ne complique pas outre mesure la lecture de l’itinéraire.

L’équipage Germain – Hellas

Au terme de cette étape, au « regroup » de Ferrières, deux équipages, Sébastien – Lemaire et Germain – Hellas, en rendant une feuille de route parfaitement complétée au niveau des contrôles de passage, se disputent la tête de la catégorie Touring.

Dans la catégorie Marathon, Gengou – Pirotte rendent un carnet de contrôle vierge de toute pénalité, pointant même à zéro dans l’ERV (Etape Virtuelle de Régularité). Ils prennent là une option évidente pour la victoire finale.

Cette première étape est marquée par le fait qu’un certain nombre d’équipages, ne voyant pas une petite route au rond-point de Werbomont, quittent l’itinéraire sans jamais parvenir à le rejoindre ; ils doivent se rendre directement au « regroup », écopant par là-même de pénalités importantes suite à un nombre conséquent de CP manquants.

La seconde étape est tracée autour de Durbuy pour finir à Bomal, au café l’Abreuvoir, propriété d’un de nos meilleurs représentants en courses de côte, Yannick Bodson. Un endroit où parler de course automobile est une évidence et où l’ambiance est toujours assurée. Avec un road-book en fléché orienté, les équipages de la catégorie Touring atteignent l’arrivée facilement et rapidement. Le suspense pour l’attribution de la première place est à son comble quand la correction des feuilles de route révèle un « sans faute » pour les deux équipages.

L’organisateur prend alors soin de ne pas divulguer le temps de l’ERV qui va les départager et il faudra attendre la remise des prix pour connaître les vainqueurs : en ne prenant que quatre points à la deuxième ERV, Sébastien – Lemaire remportent ces Trois Heures de Spa pour quatorze petits points seulement.

En catégorie Marathon, la fin du rallye est marquée par une lecture de carte avec deux boucles à réaliser suivant les principes de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens). C’est l’équipage Hannay-Couturier qui sont les meilleurs performers à cet exercice : non seulement ils relèvent tous les CP, mais ils passent à zéro dans l’ERV ! Insuffisant malheureusement pour menacer les leaders, leur handicap de la première étape (4 CP) étant rédhibitoire. Belle performance également du jeune Renaud Herman (17 ans) qui, associé à Freddy Moors, ne comptabilisent qu’une pénalité de deux points, c’est-à-dire 20 mètres dans l’ERV, au terme de cette seconde étape. Au final, Gengou – Pirotte remportent la catégorie Marathon de ces Trois Heures de Spa, devant, respectivement, Moors – Herman et Hannay – Couturier.

Une édition des Trois Heures de Spa qui s’est révélée être, une fois encore, une pleine réussite, les participants, manifestement enchantés, ont d’ailleurs fêté cela tard dans la nuit au centre de Bomal ».


Contact
- Ecurie du Maquisard
- Tel : 0495/209045 (R. VANDEVORST)
ou 0478/412887 (P. TOGAERT)
- Contacter par Email
- www.ecurie-ardennes.be

Texte et photo : organisation

 

Documents joints


 Téléchargez le classement marathon (PDF - 67 kio)

 Téléchargez le classement touring (PDF - 69.7 kio)