Les 100 tours VH à Dijon : Victoire pour Vandeputte et Biancato (Porsche)

Si l’épreuve VH des 100 tours au Val de Vienne s’était déroulée sous la pluie, celle de Dijon-Prenois (21 juillet 2012) nous a régalés par des températures estivales, pour le plus grand plaisir des pilotes engagés.

Le podium

Habitué de la piste depuis 5 ans, l’équipage belge VANDEPUTTE / BIANCATO (le beau-père et le gendre) apprécie « l’esprit et le respect des pilotes les uns envers les autres sur ce très beau circuit qui nous fait un peu penser à Spa-Francorchamps ».

Il signe une très belle victoire le jour de la fête nationale Belge avec seulement 2671 points de pénalités contre 2653 points pour les seconds, DASTARAC / PIAUD ! Ces derniers « ont manqué la victoire pour trois dixième de seconde » avec des temps de référence très proche des vainqueurs (1mn 47 contre 1 mn 48 pour les vainqueurs) et nous « donnent rendez-vous à Nogaro pour la finale (les 6 et 7 octobre). »

Le quatuor EGRON / DUMET / DEZERCE / COUPRY sur une Citroën GS de 110 chevaux (pour 800 kilos) participe pour la 7ème année et à l’épreuve de Dijon « avec quelques émotions en raison de problèmes mécaniques ». Sans cela, « on aurait pu viser mieux et c’est pour nous une petite victoire ».

Sous le soleil.

Une épreuve de régularité n’est pas une balade de santé et les mécaniques comme les hommes sont soumis à des réels efforts surtout quand l’asphalte monte en température. Aussi, il n’est pas étonnant de voir parfois des équipages se retirer en raison d’une panne. Ce fut le cas pour MESLIER / DELPEYRAT sur MGB, victimes de la rupture de rayons de roue ou encore de PIETTE / BOSTOEN, dont le câble d’embrayage de la Porsche 911 a cédé après seulement quelques tours. C’est le bloc moteur de la BMW de TOMATIS / TOMATIS qui les a obligé à se retirer de l’épreuve…

De leur côté, SENEZ / PERISSAGUET, sur une belle FORD Escort 1600 en cours de développement, ont été contraints à l’abandon. Ils ont remplacé leur monture par une Mini Cooper et là aussi ont été lâchés par la mécanique (joint de culasse) !

Des joies

Michel VIDAL, qui avait loué la 4 Chevaux de l’association, s’est déclaré « enchanté de sa journée » pendant que ROCHE / DAUBIN / MATHIEU, les « rookies » (débutants) de l’épreuve de Dijon s’en sont sortis avec les honneurs pour finir à la 16ème place sur 29 équipages malgré une très belle figure dans le droite à la sorties des stands ! C’est avec plaisir que nous avons vu revenir l’équipage CHALAYER / EDDEIKRA (15ème) après une période d’arrêt pour des raisons personnelles.

La paire CHAMBON / TARIS (12ème) progresse et se rapproche du « top ten » au volant de sa Porsche 911 pendant que, sur la plus petite voiture du plateau (Autobianchi Abarth), l’équipage CORTHALS / MENAGE accroche une honorable 9ème place ! Sans un souci mécanique, nul doute que D’ENNETRIERE / D’ENNETRIERE (BMW - 8ème) auraient pu prétendre à un meilleur classement.


Contact :
Le Jubilé Automobile 100 Tours
149 boulevard Rabatau, 13395 Marseille Cedex
Mobile 1 : 06 09 90 60 85
Mobile 2 : 06 22 00 21 98
Fax : 04 91 44 39 52
Contacter par Email
http://les100tours.fr


photos : organisation

 

Portfolio