Les 100 Tours VH Paul Ricard : Entre les gouttes

Victoire de GRANDVILLIERS/DOUIDA (Porsche 2L)

Les 16 et 17 mars derniers, les concurrents de l’épreuve des 100 tours (régularité sur circuit où les pilotes définissent eux-mêmes leur temps de référence…) se sont retrouvés sur le circuit Paul Ricard pour la première manche VH de la saison 2013. La météo changeante a tenté de brouiller les cartes…

Essais et première épreuve sur piste sèche le samedi, pluie pour la seconde manche le dimanche : tel était le programme de la météo et il fut parfaitement respecté. Aussi, pour tous les participants, le casse-tête était-il entier au moment de choisir leur temps de référence et de le déposer à la direction de course.

L’équipage GRANDVILLIERS/DOUIDA expliquait que « c’était notre troisième épreuve dans le cadre des 100 tours et la première ici au Paul Ricard, et nous avions choisi un temps un peu lent pour le premier jour en 3 mn 20 qu’il faut difficile de tenir sous la pluie et nous tournions en 3.30.

2e Martin-Fruleux

La voiture ne nous a pas posé de problème car nous avons un mécanicien hors pair qui la révise à chaque épreuve et avec un roulage de 8 heures nous nous devons de préserver la mécanique. Nous aurions pu prendre un temps plus lent de 15 secondes mais nous nous serions embêtés sur le sec car il est difficile de trouver le bon rythme quand on est trop lent ». Il fut donc plus dur de tourner sur le mouillé avec un temps « sportif » que sur le sec avec un temps « lent ».

Visiblement, avec un temps de référence plus lent de 5 secondes, l’équipage MARTIN/FRULEUX (PORSCHE RSR – second du classement), vainqueur l’an dernier, estimait à l’arrivée « que le marge n’était pas suffisante pour tenir sous la pluie même si la piste a séché sur la dernière heure car nous avons été limité par notre nombre de tours et nos bons temps n’ont pas pu être pris en compte ». Sur l’ensemble du weekend « la voiture a été une vraie merveille et nous avions choisi un temps de référence rapide, en 2mn 57 car plus on est rapide, plus on est régulier ! »

3e Moselmans - Stassen

Enfin, sur la dernière marche du podium on retrouve l’équipage MOSELMANS/STASSEN (PORSCHE 2.7) qui « n’avait pas de pneus pluie… Nous avons tourné en 2 mn 48 sur le sec.Nous avons fait un parallèle avec Spa Francorchamps que nous connaissons bien et nous avons choisi 2mn59 en temps de référence. Si on garde les plaques sur la voiture, on rentre avec en Belgique ! »

A signaler que l’on trouve 10 Porsche aux 10 première places et que l’équipage WAIRY/WAIRY termine 11ème et premier rookie sur une BMW !

Podium VH :


1 49 GRANDVILLIERS / DOUIDA PORSCHE 2L
2 29 MARTIN E / FRULEUX / MARTI PORSCHE RSR
3 22 MOSELMANS / STASSEN PORSCHE 2,7
-> Tout le classement VH

-> En savoir plus sur la saison 2013

Texte et photos : organisation

 

Portfolio

 

Documents joints


 résultats VH (PDF - 84 kio)