Contact Recherche avancéeé
 

Legend Boucles : ils sont tous prêts !

News Classic Racing | Publié le 16 février

Ils se sont tous donnés rendez-vous dès ce jeudi matin sur la Place McAuliffe pour le début des opérations de contrôle technique et administratif de l’édition 2017 des Legend Boucles, avant la grande séance de dédicaces sous chapiteau vendredi à 18h00, et une soirée festive et familiale dès 19h00 dans l’artère principale de Bastogne, avec les 300 voitures exposées au public, d’innombrables animations et la plupart des commerces accessibles jusqu’à 22h00.

PNG - 225.5 ko

Quelques heures plus tard, les choses sérieuses débuteront avec le premier passage sur le podium de départ.

Comme d’habitude, le parcours n’est "officiellement" dévoilé qu’à la dernière minute ! Mais que pouvons-nous donc vous en dire ?

Le samedi, les concurrents s’élanceront à 7h50 pour douze spéciales (dont six différentes) pour un total de 111 km chronométrés. Il y aura des regroupements ou haltes où voir les pilotes et les voitures sur la place de Saint-Hubert, à l’Euro Space Center, à la Cascade de Coo, mais aussi bien sûr à Bastogne. Aucun tronçon n’est totalement identique à l’an dernier. Le retour de la première voiture Place McAuliffe est prévu à 20h42.

Le dimanche, six spéciales forestières, entièrement ou partiellement sur terre, seront au menu des rescapés (il y a également moyen de repartir en Rally2) pour un total de 79,5 km de pur bonheur avec cette fois un départ à 7h30.

JPEG - 141.6 ko
La voiture de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul en préparation

« Il y aura au total environ 70% de nouveautés et le fameux juge de paix de 37,5 km dont nous sommes très fiers, » indique notre fidèle traceur Jean Caro. « Ce sera certainement la plus belle et plus grande spéciale de Belgique. Les pilotes mais aussi les spectateurs vont se régaler. »

Lors cette deuxième étape, les voitures feront escale à Bertrix, Saint Hubert et Bertogne avant de revenir à Bastogne pour un podium d’arrivée prévu à 12h56 pour le premier concurrent Classic, les Legend suivant deux heures trente environ (en fonction du nombre d’équipages Classic et Demo repartant le dimanche) plus tard.

La séance de dédicaces le vendredi à 18h00

C’est devenu une tradition que ni les spectateurs ni les pilotes ne veulent manquer. Le vendredi à 18h00, le gratin des Legend Boucles sera réuni durant une petite heure sous le chapiteau Place McAuliffe pour un bain de foule lors d’une séance d’autographes, de photos et autres selfies qui inonderont instantanément les réseaux sociaux.

Treize anciens vainqueurs au départ

JPEG - 377.3 ko

En additionnant pilotes et copilotes, treize anciens lauréats des Boucles se présenteront au départ de cette édition 2017, la 59e des Boucles et la 12ème déjà en Legend.

Le plus capé de tous est bien sûr Patrick Snijers, lauréat à huit reprises entre 1981 et 2009. A côté de lui, on retrouve deux triples vainqueurs avec François Duval (2013, 2014 et 2015) et Renaud Verreydt (1992, 1997, 2000). Depuis l’an dernier, Bernard Munster est passé à deux. Toujours du côté des conducteurs, on retrouve encore Marc Timmers (2006), Bruno Thiry (2010) et Jean-Pierre Van de Wauwer (2012). On ajoutera encore six équipiers avec Denis Giraudet (1994), Jean-François Elst épaulant déjà Verreydt en 2000, Eric Marnette (2012), Nicolas Gilsoul (2010), Anthony Bourdeaud’hui (2013, 2014 et 2015) ainsi que Andrée Hansen (2016).

24% d’étrangers

Avec 72 équipages étrangers, soit 24% du plateau, les Legend Boucles restent plus que jamais une épreuve internationale. Dix nationalités étrangères sont représentées avec une majorité de Français (24), dix-sept Néerlandais, 14 Luxembourgeois, sept Britanniques, quatre Italiens, trois Allemands, un Suisse, un Espagnol, un Lituanien et un Estonien.

JPEG - 354.3 ko

Henrard et son nouveau Dunbee en Demo

Si elle ne recueille, hélas, plus le succès escompté et ne comptera pas cette année de Groupe B au départ, la catégorie Demo permettra tout de même de voir évoluer la Mitsubishi Lancer Groupe A de Laurent Le Millin, la Subaru Impreza 555 d’Alain Deveza et surtout le nouveau Buggy Dunbee de Stéphane Henrard. Un moment pressenti, le nouveau Pick-Up Ssanyoong de rallycross sera seulement exposé près du chapiteau.


JPEG - 95.6 ko

-> Liste des engagés 2017

Photo : www.photoclassicracing.com

-> tout 2017 et les éditions précédentes


Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org