Contact Recherche avancéeé
 

Legend Boucles® 2016 : Deux journées et coup de boost sur les Classic

News Classic Racing | Publié le 8 octobre 2015

Après une première édition unanimement appréciée dans la région de Bastogne, tant auprès des spectateurs que des concurrents, les organisateurs des Legend Boucles peaufinent déjà l’édition 2016 qui se déroulera le week-end des 20 et 21 février, soit une semaine après les vacances de carnaval. Et les grands changements cette fois concerneront le timing mais aussi le tracé avec deux nouveautés importantes :

Deux journées, dont une 100% terre !

JPEG - 121.8 ko

« Nous avons reçu beaucoup de retours positifs au terme de la dernière édition ce qui nous a fait extrêmement plaisir, » confie Pierre Delettre. « Mais notre objectif est de faire toujours mieux. Nous avons donc tenu compte des quelques critiques émises par nos concurrents. Nous avons effectué un débriefing avec une douzaine de pilotes et copilotes, pros et amateurs, tant en Legend qu’en Classic, et une majorité trouvait que la journée du samedi était trop longue, que l’épreuve se terminait trop tard et qu’il y avait peu d’ambiance après l’arrivée car tout le monde était trop fatigué pour faire la fête. »

Sur ces bases-là, les organisateurs ont donc décidé de réaménager leur timing et, pour la première fois depuis l’époque moderne en 2004, d’organiser leur rallye sur deux jours.

« On entendait aussi souvent dire que les Legend demandaient beaucoup de préparation et coûtaient beaucoup d’argent pour une seule journée de plaisir, » reprend le G.O. ardennais. « Même le public ne sachant pas toujours se libérer le samedi en demandait plus. Nous avons donc décidé de supprimer le prologue. Le vendredi sera réservé aux reconnaissances, au contrôle technique et à la toujours très populaire séance de dédicaces. Après une bonne nuit de repos, les pilotes s’élanceront samedi pour une première étape s’achevant vers 20h30.

JPEG - 143.2 ko

Le lendemain, ils repartiront tous (Legend, Classic et Demo effectuant cette année 100% du parcours) pour une étape de six RT forestières. Une journée dominicale terre (toujours avec la même règle des pneus neige obligatoires pour tous afin de limiter les coûts) comme au Wales Rally GB, c’est totalement inédit, une grande première en Belgique réservée aux véhicules Historiques. Voilà une attraction qui devrait favoriser encore plus le spectacle et réjouir tant les pilotes que les fans. Et pour pimenter encore un peu plus le tout, ces six RT finales seront toutes des Power Stage ce qui signifie que les pénalités seront doublées. La course ne sera donc d’office pas déjà jouée le samedi soir. Les Classic s’élanceront en premier pour un retour prévu vers 12h30. Le rallye s’achèvera vers 14h30 pour les premières Legend et la remise des prix se fera à 17h00 sous le chapiteau place McAuliffe. »

Il y aura aussi pas mal de modifications au niveau du tracé avec un kilométrage passant à 210 km de « Regularity Test ».

« Grâce à un terrain de jeu exceptionnel et à l’engouement que connaît notre épreuve auprès des différents bourgmestres de la région, il nous est très facile de nous renouveler, » explique encore l’héritier des Boucles. « Nous visiterons ainsi cinq nouvelles autres communes pour un total de treize RT différentes. »

Parmi les autres nouveautés, signalons encore le retour de vrais CP (avec arrêt obligatoire) dans les RT, l’imposition pour tous de bavettes et, surtout, le renforcement de notre équipe au niveau de l’organisation et de la communication concernant les Classic.

JPEG - 80 ko

Nous sommes en effet très heureux d’accueillir au sein du team du RAC Spa le réputé copilote de régularité Eric Chapa ainsi que le journaliste Vincent Franssen qui épaulera Olivier de Wilde (également responsable des invités étrangers) en reprenant à sa charge la promotion et la communication des concurrents Classic que l’on soignera particulièrement (voir ci-dessous).

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er novembre sur notre site www.racspa.be et les droits d’engagement restent inchangés par rapport à cette année.

Coup de boost sur la catégorie Classic !

Autant ne pas tourner autour du pot, s’ils sont les plus nombreux au départ des Legend Boucles chaque année, les concurrents de la catégorie ‘Classic’ ne sont pas ceux dont les médias parlent le plus. Logique, vu les grands noms du rallye engagés en ‘Legend’ et s’affrontant à 80 km/h de moyenne. Il n’empêche, au terme de la première édition bastognarde de son épreuve, en février dernier, Pierre Delettre et l’ensemble du RAC Spa se sont demandé dans quelles mesures il était possible de faire évoluer cette situation, afin que chacun puisse y trouver son compte…

"Plusieurs solutions se sont rapidement imposées, explique le G.O. des Legend Boucles. En renforçant l’équipe avec des personnes qui connaissent bien, voire très bien le petit monde des épreuves de régularité pour voitures historiques, on a voulu faire évoluer la catégorie ‘Classic’ dans le bon sens et offrir un coup de boost aux concurrents ayant choisi d’évoluer à 60 km/h de moyenne. Soit la majorité des équipages…"

Les nouveautés sont donc nombreuses en vue de la prochaine édition… tandis que le prix d’engagement reste inchangé. Les samedi 20 et dimanche 21 février 2016, les ‘Classic’ vont ainsi parcourir le même nombre de kilomètres en RT (tests de régularité) que les ‘Legend’, soit 152 le premier jour et 57 le lendemain. Ce qui donne un total de 19 RT, dont 13 différentes. Et des départs de minute en minute, comme pour les ‘Legend’. Un programme solide, donc…

JPEG - 56.7 ko

Et ce n’est pas tout ! Nouveauté majeure de la 11ème édition des Legend Boucles, la journée de dimanche, riche de 6 spéciales forestières différentes, à parcourir une fois, mettra les concurrents ‘Classic’ en évidence, puisque ce sont eux qui passeront en premier sur ces tronçons, devant les ‘Démo’ et les ‘Legend’ ! "Outre l’envie de permettre au public d’apprécier le travail de ces concurrents qui n’auront certainement pas l’occasion de traîner en chemin dans les forêts, cela permet au peloton ‘Classic’ de rentrer plus rapidement à Bastogne une fois les six RT accomplis, sur le coup de midi trente, poursuit Pierre Delettre. Pour nous, l’objectif est clair et net : s’offrir un délai digne de ce nom afin de vérifier les résultats, pénalités et autres, avant d’officialiser un classement général fiable et organiser une cérémonie de podium digne de ce nom sur le coup de 17 heures, dans un chapiteau bien garni, puisque toutes les équipes auront eu l’occasion de réceptionner leurs voitures, ranger le matériel et passer en mode ‘célébration’.

JPEG - 135.9 ko

Les médias auront ainsi l’occasion de davantage s’intéresser aux équipages de pointe de cette catégorie, dont les nombreux régionaux qui choisissent la formule ’60 km/h’ pour redécouvrir leur région…"

Grosse évolution en termes de promotion également, avec des communiqués de presse spécifiques à la catégorie, que ce soit avant, pendant ou après l’épreuve. Plusieurs médias, principalement électroniques, s’intéressent en effet aux épreuves de régularité tout au long de l’année, et l’occasion leur sera donnée de poursuivre sur leur belle lancée aux Legend Boucles, sans devoir analyser les classements pour tenter de comprendre le scénario de la course en ‘Classic’.

Last but not least, la catégorie ‘Classic’ va bénéficier de son propre système de prises de temps… "Avec Jean Caro et Eric Chapa, les discussions ont été longues, chaque système ayant été analysé avec ses points positifs et moins positifs, poursuit Pierre Delettre. Résultat : si RIS Timing continuera de prendre en charge la catégorie ‘Legend’, c’est le système Blunik qui a été retenu pour les ‘Classic’.

JPEG - 136.6 ko

Bénéficiant d’une grande expérience à l’étranger, notamment en France, en Espagne et au Portugal, il multiplie les points de contrôle et a été inventé pour garantir l’exactitude des prises de temps. Ce qui signifie que dans les RT, les équipages vont devoir davantage réguler, le nombre de prises de temps étant plus important. Et ceux qui voudront prendre de l’avance avant d’affronter une difficulté en seront pour leurs frais et seront pénalisés, vu la multiplication de ces prises de temps. CQFD."

Vous l’avez compris, la 11ème édition des Legend Boucles, la deuxième organisée depuis Bastogne, sera celle du renouveau pour les ‘Classic’. Une catégorie dont on n’a pas fini de parler dans les prochains mois…

Texte : Vincent Franssen
photos : organisation, JM Pitz et www.photoclassicracing.com

-> Toute l’édition 2016... et précédentes

 

Portfolio

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr