Lecture de l’été : Jo Bonnier !

Ca y est, ce sont les vacances ! L’occasion de prendre un bon livre et se détendre. Comme les pilotes du Mans Classic, replongez-vous dans la vie de Jo Bonnier.

Les pilotes ayant participé à l’édition 2012 du Mans Classic se sont vu remettre un exemplaire de « fast. faster ! the fastest ? », l’autobiographie de Joakim Bonnier. Publié initialement en 1962, l’ouvrage a été réédité en 2012 avec le soutien d’EFG International et de la famille Bonnier, sous l’impulsion de Stéphane Gutzwiller, également auteur de la préface du livre, reproduite ci-après.

« Tout a commencé lorsque Kaj Bonnier, me sachant passionné de courses d’automobiles historiques, m’a offert l’autobiographie écrite en suédois par son cousin Joakim Bonnier en 1961. Dans l’univers des courses historiques, le nom de Joakim Bonnier est entré dans la légende. Issu d’une famille suédoise fortunée oeuvrant dans le domaine de l’édition, il fut l’un des derniers champions « gentleman driver ». Au terme de près de vingt ans de carrière, il a connu une fin tragique en 1972 sur le circuit des 24 Heures du Mans au volant de sa Lola T 280. Si j’ai énormément apprécié les photographies contenues dans le livre, je n’en comprenais pas le moindre mot puisqu’il était écrit en suédois. A mon sens, les courses d’automobiles historiques ont également pour objectif majeur de perpétuer la mémoire de ces héros du volant du XXe siècle, qui repoussaient toujours plus loin les limites de la vitesse et de l’endurance – au mépris de leur propre vie.

J’ai immédiatement songé qu’il fallait rééditer le livre et le traduire en anglais, ceci afin de toucher un plus large public (mais aussi, à des fins plus égoïstes, pour satisfaire ma propre curiosité !). Une version anglaise pourrait peut-être être lancée à l’occasion du Mans Classic, plus grand rassemblement de voitures historiques au monde, dont l’édition 2012 marque également le 40e anniversaire de la mort de Joakim sur le circuit. Ne connaissant que peu le monde des courses historiques, Kaj Bonnier a été heureux d’apprendre que la mémoire de Joakim se perpétuait sur les pistes du monde entier et a donné son accord pour la publication d’une version anglaise de l’autobiographie, en hommage à son cousin. J’ai également approché Keith Gapp d’EFG International, l’un des principaux sponsors du Mans Classic et sponsor bancaire de tout premier ordre d’événements de renommée internationale mettant en piste des automobiles historiques. Keith – qui partage ma passion et que je rencontre régulièrement lors des rassemblements – a séance tenante apporté son soutien au projet, collaborant avec Kaj, la famille Bonnier et moi-même afin de faire renaître l’autobiographie oubliée de Joakim Bonnier. Nous nous sommes tous attelés à commémorer cet anniversaire émouvant et à rendre hommage à l’esprit de cette période extraordinaire – tâche que, j’espère et je crois, nous avons menée à bien. »

Préface de « fast. faster. the fastest ? », autobiographie de Joakim Bonnier, par Stéphane Gutzwiller.

Ce livre sera disponible tout prochainement sur Amazon.com et vous pouvez déjà le trouver ici en Suède, mais en anglais :

www.albertbonniersforlag.se