Contact Recherche avancéeé
 

Le team JPW Racing, vainqueur aux routes du Jura 2015

News Classic Racing | Publié le 14 septembre 2015

Vendredi 4 septembre, les équipages du JPW Racing se retrouvent au café de la gare à Dole pour l’édition 2015 des Routes du Jura comptant pour le Trophée Historique des régions de France (THRF)

PNG - 194 ko

Il manque un équipage, celui de notre team manager, Jean Philippe et Marie Christine Wante. Les leaders du THRF Expert ne pourront malheureusement défendre leur titre... Jean Phi s’est fracturé la jambe gauche en coupant un arbre récalcitrant ! Saison terminée.

Nous sommes aux Routes du Jura pour préparer le rallye du Portugal Historico.

En attendant, Christophe Berteloot associé à Stéphanie Wante (Porsche 911 SC), Roland et Amélie Chevalier (même monture), Didier Corvi et moi (R5 alpine) partons du Port de Dole, le samedi matin, avec l’envie de bien faire et une pensée pour nos amis restés en région Parisienne !

JPEG - 227.2 ko

Les organisateurs du rallye connaissent la musique (18ème édition) et ils nous ont concoctés une fois de plus un magnifique parcours.

Le samedi matin, le Road book démarre en douceur puis les difficultés se corsent dans la seconde étape (des fléchés métrés ou non très bien fait, une ou deux cases inversées, carte muette...). Dans une épingle nous laissons passer un CP humain bien caché (route coupée sur le dessin du livre de route, il fallait donc prendre un chemin de terre pour contourner la partie "coupée"). Une finesse que seulement 3 équipages réussiront à négocier ! C’est mon regret du rallye, j’ai vu le piège sur le road book mais sur place nous n’avons pas emprunté le chemin de terre... Pourtant, j’ai bien regardé, pas de panneaux donc on a continué... je n’ai pas pensé au CP Humain planqué ("merci" Olivier...).

JPEG - 522.4 ko

La pause du midi à la Vrine est simple mais efficace. Nous en profitons pour resserrer notre crémaillère de Direction totalement desserrée et qui nous a obligés à pointer 6’ en retard au CH 5. Dommage 360 points de pénalités récoltés bêtement et qui compteront dans notre classement final...

Le parcours du samedi après-midi nous comble de bonheur, routes sinueuses, paysages splendides et toujours un Road book parfait ! Une carte à tracer va causer des dégâts. Elle n’était pas facile et on pouvait facilement prendre une mauvaise option...

Pause. Ah les pauses du Jura ! Une marque de fabrique de cette épreuve. Des bénévoles aux petits soins pour les concurrents, des produits locaux ultra frais et des fruits en brochette à volonté... Encore merci à l’équipe de la roulotte !

Fin de journée avec arête de poison et un fléché non métré très "spécial" pour couper la monotonie de la grande route qui nous ramène vers Dole. Prudence de rigueur, mais original !

JPEG - 153.7 ko
Christophe Berteloot-Stephanie Wante

Le soir, tous les équipages sont heureux de partager leurs impressions à l’hôtel Mont Roland. On se remémore les passages à Ornans, Arc et Senan, le pont sur la Loue...

Ayant l’habitude de photographier mes carnets de routes, je suis heureux de constater que j’ai les mêmes avec Christophe Berteloot. La différence va donc se faire sur les contrôles de régul. à la seconde et les CH. Les corrigés affichés par nos "G.O" confirment notre copie presque parfaite...

Dimanche matin, réveil matinal, le classement reste top secret ! Nous savons seulement que nous sommes dans le top 5.... avec les 2 autres équipages du Team. La pression monte et on commence à s’imaginer tous sur le podium, même si on ne se le dit pas !

JPEG - 247.9 ko
Roland et Amélie Chevalier

Parcours moins accidenté et plus plat, une carte en vue aérienne va pourtant entraîner pas mal de stress chez les concurrents, d’autant qu’elle se déroule en régularité et qu’elle est truffée de panneaux !

Dimanche midi, déjeuner et remise des prix au manège de Brack à Dole.... 15h zéro zéro approche ! Nous sommes en lien avec Jean Phi via nos smartphones ! La pression monte encore d’un cran... 5eme les Thirions père et fils, 4ème un autre équipage Belge José Delporte/Jean Yves Bozet

À notre table, c’est une explosion de joie !

"Jean phi, on l’a fait". Les 3 équipages de ton Team trustent le podium, un vrai moment de bonheur partagé entre amis ! Pour une fois, nous restons maître "chez nous" et avons réussi à contenir nos amis belges... qui pourtant monopolisent souvent la victoire au "Jura" !

De bons augures, pour le rallye du Portugal dans 3 semaines !

JPEG - 264.8 ko
Didier Corvi - Stéphane Gascoin

Classements

Expert
1er Christophe Berteloot-Stephanie Wante
2ème Roland Chevalier - Amélie Chevalier
3ème Didier Corvi - Stéphane Gascoin

GT
1er Thierry Delporte-Freddy Macq
2ème Jean romain Carroz-Sylvain Carroz
3ème Dominique Liegois-Jean Francois Acker

JPEG - 522.2 ko
Podium Expert

Youngtimer
1er Gilles Limonne-J.Marie Demandiere
2ème Francis Doneux-J. Luc Fraikin
3ème Romain Wartel-Blandine Chassagne

-> Tous les classements 2015

-> + de photos

texte : Stéphane Gascoin
Photos : Patrick Racine - Stéphane Gascoin
organisation : OLD CARS CLUB JURASSIEN - Olivier SUSSOT

-> Compte pour le THRF 2015
-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr